Welson Guitar
donzere26290 donzere26290

« Des rides, mais toujours vivante. »

Publié le 29/05/14 à 18:47
Ma Welson "Playboy", fabriquée en Italie, a été achetée à Orange en 1964.
Le chevalet en bois est flottant et réglable en hauteur, mais déja trop haut. La fabrication est peu soignée car déstiné à des "Yéyé" qui aimaient bien casser les guitatres en ce temps là! mais pas moi...
Question qualité de fabrication, ce que j'ai vu sur la mienne démontée :
La peinture d'un beau rouge vermillon, est entièrement craquelée dessus/dessous mais cela vient de moi qui n'ai pas trop respecté l’hygrométrie de son stockage et aussi, c'est une demi-caisse bombée en contre-plaqué 3 plis de 3mm, en tension, avec peu de renforts intérieur. La rigidité dans le prolongement du manche est assuré par plusieurs carrés de pin 20x20 collés entre eux et brute de sciage.
le manche lui, avec ses touches cintrées, est trés agréable à jouer et il est toujours impèc. ,il n'a pas bougé.
En ce qui concerne "l’électronique", 2 sélecteurs de micros à coulisse, 2 potars volume/"tone" et 3 résistances Ducati 125VI 100000k 20% , 125 VI 470000 pf 20% et 1 (gris-orange-noir-marron)?
On pourrait dire que cela ressemble à du bricolage d'amateur.
Il n'y a évidement aucun blindage et la masse sur les 2 micros double bobinage et la lyre, consistent à un bout de fil dénudé à chaque extrémité et enroulé autour des vis de fixation des micros.
Cette guitare de plus de 50 ans à toujours fait partie de mes déménagements et malgré son manque de housse, a quand même pas mal résisté.
M'étant remis à la guitare, je l'ai démontée pour lui donner un coup de "jeune" et la customiser un peu, mais réalisant sa qualité, je vais la remonter après nettoyage et la laisser "dans son jus" puis en acheter une autre. Peut être qu'un spécialiste pourra me faire une évaluation pour la voir d'un autre œil que celui de "l'amour".