< Tous les avis Welson Guitar
Welson Guitar
barvador barvador

« curiosité rare et bien fun »

Publié le 23/11/09 à 00:18
Guitare fabriquée en Italie, affiliée plus ou moins avec EKO. Guitare de 1962 environ, même forme que sur la photo noir et blanc mais seulement 2 micros de fabrication EKO.
donc le manche semble collé, touche palissandre, 22 cases, frette 0, mécaniques à l'air libre, elles souffrent, chevalet métallique flottant (eh oui, pas simple pour régler l'intonation...), cordier simple vissé sur la table pas de vibrato, le corps est décoré façon accordéon des années 50, comme une eko, blanc passé et manche noir, plaque bakélite noire, ce sont des touches qui activent les 2 simples bobinages avec 3 combinaisons possibles, position off. volume et tonalité. Guitare assez "twangy" dans le genre shadows et yéyé.
Si la guitare est vintage, ne cherchez pas les bois rares et bien denses, c'est du contre plaqué bien basique et le manche laqué noir semble bien léger pour être en érable, pour autant, il n'a pas bougé en 10 ans de jeu et 30 ans de grenier. A l'intérieur, c'est une usine à gaz, des condos partout et que du beau bumblebee, des pio ducati comme les motos ! des bizarreries de cablage brevetées, bref, on a hâte d'essayer.

manche assez rustique, rond, étroit, hauteur de corde généreuse mais jouable, le chevalet flottant permet un réglage très sommaire de la hauteur et de la justesse. Guitare hyper légère pour sa taille, confort correct, accès aigüs moyens mais ce n'est pas une guitare très moderne non plus !

Côté son, c'set...étonnant !
micro bridge= son chargé d'aigüs, assez déséquilibré mais bien yéyé ou pour solo léger et twangy des années 60.
micro neck= son assez sourd et bien centré dans les basses. assez peu exploitable en fait. Le tout étant assez faible, il faudra pousser l'ampli. En fait , à l'époque, cette gratte pouvait servir de basse, comme les esquire du début. Elles sont montées avec un condo direct sur le micro et ce son de basse est très correct, mais en désoudant le condensateur, on devrait retrouver du son.

Mélange ? en position ALL, on a un son qui en fait additionne les deux, pas comme une strat ou une LP, j'ai un son plus puissant, avec les aigüs de l'un et les basses de l'autre. Le branchement doit être en série. C'est assez silencieux et franchement bluffant. Du coup le son est équilibré, assez profond et on peut faire pas mal de belles choses : du jazz (eh oui, le son a un côté acoustique intéressant en son clair) , et surtout du blues parce qu'en crunch, ça envoie un son bien craquant et c'est redoutable. En blind test, je mets au défi quiconque de deviner cette guitare ou du moins le genre. Comme quoi, avec du contre plaqué et des micros faiblards, on peut faire un truc de dingue !

Les potards de vol et tone sont progressifs et efficaces, que demander de plus ? si, un peu plus de corps, mais si on retravaille le micro manche comme évoqué, on aura un vrai son.

A utiliser exclusivement dans un balloche rétro avec costume à paillettes sur du bon vieux blues à la papa ou de la  surf music, effet garanti. Ca change des sons qu'on connait par coeur, ceux-là nous emmènent naturellement dans des styles très rétros.
Cette guitare est semble-t-il très rare. On dit que 10% seulement des welson de cette époque sont avec 2 micros, et encore, elles ont pour la plupart un cordier vibrato.
Quel look !