Wild Customs The Wildone III

Tous les avis sur Wild Customs The Wildone III

5.0/5
  • JuitaristeJuitariste

Wild Customs The Wildone IIIPublié le 17/03/14 à 22:31
    Lutherie Prestige de chez Wild Customs, le fabricant vichyssois. Entièrement faite à la main en France.
    Ici, c'est le top plus moumoute. C'est une configuration en manche multiplis traversant, avec table en érable sculptée (toujours à la mano). Manche 23 cases (quand on vous dit "custom"). Question électronique, on a deux micros, un P90 format humbucker en manche et un double typé PAF 50's en chevalet, avec un sélecteur 3p toggle, deux réglages de volumes et un de tonalité.
    Pour la lutherie, on a un corps en deux pièces en acajou indonésien, traversé par un manche multiplis en noyer/érable/acajou/érable/noyer, le tout surmonté par la table en érable flammé. Petit plus, la tête a reçue une couche de plaquage (entre 5 et dixième il me semble) de palissandre. Enfin, la touche est en ébène. L'accastillage est vite passé en revue : mécaniques 3x3 Z-tuners de chez Duesenberg (en gros c'est des têtes fendues qui peuvent aussi fonctionner comme des normales), et un chevalet standard TOM gotoh (remplacé à ma demande par un chevalet à rouleau wilkinson).

C'est une guitare hyper confortable. L'ergonomie est quasiment sans failles. Pour le coup, le manche à une profil typé un peu comme les thin "U" de chez ESP, mais moins large (on a une côte au sillet de 40.5 mm au lieu des 42 mm standards. Tout le monde n'apprécie pas, car il est taillé pour les petites et moyennes mains. On dispose d'un excellent accès au aigus.
    RRhhaaaaaaa et la finition ... le vernis est très particulier. En fait il s'agit d'un vernis développé par Focal pour des équipements audio automobiles, et qui a été expérimenté sur cette guitare (ainsi que celle-ci). Il est assez fin, donc le bois respire correctement, et a un touché extrêmement velouté( on dirait des fesses de femme ^^).
    Quand au son ... c'est facile, on branche et on joue, et TADAAAAAAAA

Bah en gros, c'est un vrai 4x4 cette pelle. Je la joue essentiellement sur des blackstar HT venue et series one 45, et c'est génial !! Le clean est super, agréable, et le P90 s'exprime vraiment très bien dessus. C'est pas trop cristallin, un peu épais, vraiment très authentique. En saturé, c'est carrément plus bluesy, voire bien roots façon stoner. La position intermédiaire est plus intéressante en clair je trouve. On retrouve le claquant du P90 et le punch du humbucker. D'ailleurs celui-ci se débrouille bien sur pleins de styles différents. Perso je joue principalement avec un son pas mal saturé, et c'est vraiment top. On a un grain un peu vieux , bien chaud, un peu claquant bref on sens bien que c'est un PAF like franchement réussi (golden age pickups, micros US de chez stewmac), avec un grain plus aéré qu'un bare knuckle the mule par exemple, en tout cas pas trop compressé et avec un bonne dynamique.

Je l'utilise depuis août 2013, et elle est devenue ma guitare principale (bon j'avoue je la couple à une ESP histoire de pas l'user trop vite non plus).
    J'ai fini par passer commande chez eux après de longs mois à baver devant mon écran. Personnellement, j'adore la finition (sans me jeter des fleurs, je trouve que j'ai bien choisi ^^), et l'esthétique globale de la guitare, ça en jette sans être "m'as-tu vu".
    Pour moi le rapport qualité/prix est assez correct, car la finition et la construction sont très qualitatives, les matériaux sont de bonne qualité, et pour du custom shop (parce-que oui j'ai pu pratiquement tout choisir dessus, tout en étant conseillé par l'équipe de Wild Customs) c'est relativement abordable. Par contre je suis d'accord, c'est pas non plus à portée de toutes les bourses, cela étant, vous serez pas déçu.