< Tous les avis Yamaha Revstar RSS02T
n_vincent n_vincent

« Excellent guitare  »

Publié le 18/07/24 à 23:31
Hello à tous,

Je viens d’acheter une belle revstar standard P90 et vraiment ravis, un mois de recule c’est peu mais suffisant pour partager une première impression sérieuse.

Contexte, je suis apprenti guitariste depuis 5 ans, je joue une fender deluxe fat start mexicaine de 2005, micro tex mex, une Epiphone 59 avec en standard des doubles bobinage Gibson BurstBucker
Ces trois guitares sont dans un budget proche.

J’ai eu quelques autres guitares, squire, Epiphone, une revstar rs300 dont j’ai beaucoup aimé la lutherie, cette série a vraiment quelques chose de spécial.

Lors de ma visite annuelle au magasin, j’avais envie de tester différentes guitares, Epiphone ES, Epiphone Les Paul Custom Ebony, Il y avait en plus une jolie Fender Japan d’occasion un peu plus chère 1100 € que j’ai testé.
Tout ça sur un Vox VT40 que je ne connaissais pas. Je me suis mis en mode manuel, les presets tout fait je n’aime pas ça, et en 10 minutes j’ai trouvé le son de base que je voulais, du clean et du crunch avec un peu de trémolo.
J’ai passé 3 heures à aller d’une guitare à l’autre.

J’ai eu deux très bon contacts avec la strat japonaise, et la revstar, la strat est un peu hors budget reste la revstar que j’ai vraiment adoré.
Côté filling ça a marché tout de suite et très fort, le son des P90 est vraiment top, la dynamique m’a conquise tout de suite, avec un son claire (pas aussi claire que la strat mais vraiment bon) le réglage de tone vous conduit du claire au chaud et tous les intermédiaires sont top.
La réponse du potard de volume est très agréable le complément du boost passif vous emmène vers un crunch génial (plus tard à la maison, l’ajout d’un boost tc spark, sur un mon black start ht1 Mk2 m’amène sur des territoires sonores de membrane de haut parleurs qui se déchirent, j’adore).
Pour info, j’étais fan du fuzz et là Je découvre les pédales de boost, cascadé avec le boost de la revstar ça me donne un son qui me fait rêver.
J’aime beaucoup ces P90, et toute l’électronique de cette guitare, un bon complément à ma strat et man Epiphone.
Côté lutherie, man revstar rs320 était bien la on passe vraiment sur quelques d’un cran au dessus et c’était déjà de très très bon niveau. À vide ça sonne vraiment, je pense passer à un tirant supérieur (11, 49) pour pousser la sonorité.

Côté finition, pas grand chose à dire, manche légèrement plat, à régler, connecteur jack mal visé, le reste est très bon, même si ces 2 défauts aurait pu être évités ils sont faciles à corriger.

Je pense que Yamaha fait du très bon travail, bravo à eux, j’adhère vraiment à cette série Revstar qui m’apporte un entre deux entre Gibson et Fender avec une vraie personnalité physique et sonore et un rapport qualité prix très bon.

Nous avons à faire à une guitare avec une vraie personnalité, tant sonore qu’esthétique et en même une polyvalence sonore. Si on m’obligeait á n’en garder qu’une ça serait peut être elle.

Bien que dans la catégorie double cut, cette guitare n’a pas grand chose à voir à une Gibson SG, (esthétique, song, …) c’est une vraie guitare originale et je maintenant je voudrais bien essayer la made in Japan pour voir jusqu’où Yamaha a pu aller. Leur custom shop montre aussi des photos de revstar qui sont très très belles.

Une guitariste appentis, modeste et heureux qui ne serait que trop vous recommander d’en essayer une si le modèle vous attire.