Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Klangfreund LUFS Meter
Photos
1/6
Klangfreund LUFS Meter

Autre logiciel de mesure ou calibrage de la marque Klangfreund

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $49 incl. VAT
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Klangfreund recadre le volume

  • 34 réponses
  • 21 participants
  • 8 147 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le test : Klangfreund recadre le volume
Klangfreund recadre le volume
Laissez-moi vous présenter LUFS Meter, un petit plug-in rudement malin qui pourrait bien faciliter la vie à tous ceux qui prennent la "Loudness War" au sérieux. Et j'ose espérer que vous êtes nombreux dans ce cas après tout le mal qu'Audiofanzine se donne pour vous sensibiliser sur le sujet…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Il me semble que les (excellents) plugins BlueCat proposent eux aussi d'enregistrer les variations de niveaux sonore comme des courbes d'automation...

https://www.bluecataudio.com/Tutorials/Home/

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

12
J'utilise cette méthode de normalisation LUFS depuis peu pour démarrer mes mixs (avec un autre utilitaire) et je dois dire que le gain de temps est considérable!
13
C'est la première fois que j'entend parler de cette méthode et elle est très étonnante ! Il y a quand même deux questions qui me rendent sceptique:

-Pourquoi est ce qu'avoir toutes les pistes au même niveau serai plus proche d'un mix que de les avoir à des niveaux différents ?
-Comment ça ce fait qu'il n'y ai pas déjà un équilibre honnête des pistes à la fin de l'enregistrement ? Qu'est ce qui à été envoyé aux retours casques ?

En ce qui me concerne la mise à plat est faite pendant l'enregistrement, parce que il faut envoyer quelque chose dans les retours et qu'il faut écouter comment ça sonne après la prise pour la valider.

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 00:06:07 ]

14
Bah, si tes prises sont bien, pareil je vois pa pourquoi utiliser cette technique, en plus on est pas des machines et le calcul d'un niveaux de piste ne correspond pas au variation de niveaux naturel tel qu'on l'entend réellement à l'oreille, c'est qu'une moyenne sur une durée... Tout comme viser le -23 LUFS en master, pourquoi ? Franchement le loudness, toussa... n'a rien à voir avec cette mesure et sauf si j'ai loupé un épisode le k-system reste d'actualité pour mixer sans pousser le vice de la compression.
A ma connaissance -23 LUFS c'est fait pour uniformiser les niveaux quand on nous le demande, chose qui est fait après avoir mixé...

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 00:05:12 ]

15
Citation :
A ma connaissance -23 LUFS c'est fait pour uniformiser les niveaux quand on nous le demande, chose qui est fait après avoir mixé...


Heu oui, mais si tu sais qu'au final tu vas être normalisé a -23 LUFs, tu as tout intérêt a garder un max de plage dynamique dans ton mix... Il sonnera bien plus propre et puissant qu'une galette uber compressée de 4db de plage dynamique.

Bref, si tu prend un mix de metallica qui a un niveau rms de -4dbfs en fin de mix et un mix de iron maiden qui a un niveau rms de -18dbfs. Le mix de metallica va te paraitre bcp plus fort en l'état. par contre, si tu normalise les deux a -23lufs, celui de metallica va te paraitre horriblement mou du genou, plat et horriblement mal défini.

16
Ouais enfin la dernière qu'on m'a demandé du -23 LUFs c'était pas principalement pour de la musique. Le k-system même à -12dB te laisse encore, combien déjà de DR ? Ah oui 12, je suis à généralement à -14 j'ai encore beaucoup de marge avant tomber dans du DR4, en plus mes moniteurs sont calibrés en spl en fonction du k-system. Nan, franchement je comprend pas, pour faire un docu pour la tv qui te demande du -23 LUFS avec crête max à (je sais plus combien), peut être et encore c'est toujours encore faisable après ton K-system, avec un mix qui a assez de DR... tu rentres dans les clous sans problèmes.

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 00:36:02 ]

17
18
Voilà, c'est un outil pour uniformiser le niveau de différentes sources. :mdr:
Bref...

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 01:10:34 ]

19
x
Hors sujet :
décidemment les allemands sont experts en logiciels visant à modifier des niveaux :oops2:
20
D'abord un grand merci pour les articles sur la loudness war, le mixage et le mastering, et pour celui-ci également. Merci aussi à ceux qui partagent leurs connaissances.:aime:
J'ai surement pas compris un truc de base, mais je ne vois pas la différence entre l'utilisation de plug de gain, et la normalisation proposée par les STAN. Je suis amateur, je ne mixe pas souvent, mais quand j'ai des prises hétéroclites je normalise avant, il n'y a aucune compression et s'il reste de gros écart je vérifie si c'est justifié musicalement. Après je commence mon mix.
Qu'est ce que j'ai raté? :oops: (j'ai compris l'intérêt des fonctions avancées de ce plug, je pense au principe du plug de gain de base) Est-ce la normalisation que je n'ai pas comprise (là c'est pire :mdr: ! Il est toujours temps d'apprendre!!)