Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cablage archi simle pour danelectro

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 89 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion cablage archi simle pour danelectro
Bonjour, j'aimerais simplifier le câblage de ma danelectro 59, au risque de paraitre rustre, j'ai décidé d'enlever le volume,le sélecteur et la tonalité, ne reste que les deux micros type lipstick et la sortie jack, je sais c'est un peu sauvage.
De chaque micro il sort 3 câble : un vert, un gris et un noir (la terre?) pour le premier, un orange un gris et un noir pour le second,il y a egalement un câble noir (encore une fois, sans doute la terre) qui vient de la guitare, j'ai essayé de chercher sur internet, essayé des assemblage, le son est parasité, lorsque je touche les cordes de la guitare notamment.Comment assembler tout ça avec la sortie pour avoir un son propre? vous avez compris,je suis un bricoleu,mais je commence simple.
Merci ^^
2
Je n’ai pas ta guitare sous les yeux mais je dirais que le gris est relié à la masse du lipstick tandis que noir et couleur (vert, orange) sont les extrémités de la bobine. Ça peut être l’inverse j’ai vu des infos contradictoires.
Si tu as un testeur, vérifie ça. Et ci-dessous dans mes réponses je pars du principe que c’est le cas (gris = masse, noir = extrémité 1, couleur = extrémité 2). Le fil qui vient de ta guitare relie les pièces métalliques, c’est la masse (pas la terre, tu as le droit de jouer de la guitare dans un bateau, un avion ou l’iss).

Mon conseil serait de laisser au moins un switch à 3 positions, mais ça n’est pas la réponse à ta question. Dans ta question tu n’indiques pas la config que tu veux obtenir :
- 1 seul micro ? Alors tu soudes la masse avec une extrémité (= gris + noir ?) que tu relies à la masse du jack de sortie, tandis que l’autre extrémité (couleur) est reliée au point chaud du jack de sortie.
- 2 micros en parallèle (telecaster position intermédiaire) ? Tu relies les gris + noir des 2 micros ensemble, direction masse du jack de sortie, puis les 2 extrémités (couleur) ensemble, direction point chaud du jack de sortie. Si ça sonne nasillard c’est que tu es en inversion de phase, donc inverse la polarité (inverse noir et couleur) du 2e micro.
- 2 micros en série comme sur une Danelectro standard, pour profiter d’un effet humbucker ? Relie les masses (gris ?) ensemble ainsi que l’extrémité (noir ?) d’un des micros, vers la masse du jack de sortie. L’autre extrémité (couleur) doit être reliée au noir de l’autre micro, qui voit son extrémité couleur reliée au point chaud.

Bon avec un dessin ça serait mieux, mais au moins tu as une idée.
Fais des essais, tiens-nous au courant, et… Ne casse pas tout !
3
Et comme je suis en vacances je t’ai fait un dessin de m… avec les moyens du bord !
Câblage direct micro vers sortie jack. J’ai fait exprès de ne mettre aucune couleur, tu dois trouver celles de tes micros (masse, 2 extrémités de la bobine). Je ne connais pas ta guitare mais les Danelectro d’autrefois avaient des micros en opposition de phase pour faire l’effet humbucker. Ça veut dire qu’il te faudra faire des essais pour le branchement des 2 micros ensemble.
Encore une fois je t’invite à laisser un switch.6174504.jpeg
4
ça y est! j'ai reussi!!!!
Je n'ai d'abord voulu essayer qu'avec un micro en suivant ton dessin qui m'a été d'une grande aiide ^^,me debrouiller avec les couleurs n'a pas été dificile,le gris était effectivement la masse.
Puis j'ai essayé le branchement en serie en suivant tes instructions,ça marche! Sans parasite,un jolie son, même si mes soudure sont baroque ^^
un grand merci :)
5
Tip top !
Achète un sélecteur 3 positions ! :)