Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca à l'air cool mais je suis pas sûr de bien piger

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 166 vues
  • 1 follower
1 Ca à l'air cool mais je suis pas sûr de bien piger
:coucou:

Ca fait un moment que j'ai envie de contrôler certains de mes vsti via ma guitare.

Après avoir fait le tour des popotes, je pense que ce capteur Roland est celui qu'il me faut. Seulement je crois qu'il faut mettre quelquechose derrière, avant d'attaquer l'entrée MIDI.

C'est toujours d'actualité ? Y'a pas un capteur qui sort directement un signal MIDI exploitable ?
Si non, quel modèle me conseilleriez vous ?

J'ai lu des témoignages comme quoi les anciens modèles avaient une certaine latence, obligeant celui qui les jouait à "anticiper" le retard. Ca, c'est typyquement le genre de truc que j'arriverai pas à faire. C'est résolu aujourd'hui ? Fini la latence avec ce genre de produit ?

Merci.

Hors sujet : A mon avis, ce produit n'est pas un "micro guitare" à proprement parler. J'a galéré pour le retrouver dans la base d'AF. Il serait mieux dans la catégorie "capteur MIDI" ou quelquechose comme ça. :clin:



:8)
God's in his heaven. All's right with the world.
2
Le capteur GK3 Roland est belle est bien un micro et non pas un "capteur MIDI", appélation utilisé par abus de langage et qui ne veut rien dire. en effet le GK sort le son séparé de chaque cordes + un mix avec les micros magnétique de la guitare sur une prise 13 broches. Celui-ci est utlisé en effet par les convertisseur MIDI pour généré des commandes de ce meme standar a partire de la detection des notes joué sur chaque cordes plus ou moin en temps reel (d'ou le phénomène de latence précité) mais il peut aussi servir sur des sytème a modélisation comme les amplis VGA de Roland ou bien encore le VG-88.

Pour les convertisseur, Roland en produit une certaine gamme, notement le Roland GI-20 en format demis rack ou encore le GR-33 qui contient aussi un expender et le ptit nouvo le GR-20 qui est fourit avec son capteur et est une version simplifié et peu chère du GR33 (500€ en allemagne je crois)

Le top du top des convertisseur , celui utilisé par les pro, c'est le Axon AX100, quasiment aucune latence contrairement au roland (ou celle-ci se fait sentire) et des système de split dans tout les sens (si je veu 3 cordes de trompette, 2 de piano et 1 de clarinettte je peu, de meme si j'attaque près du chevalet je peu metre un son de cuivre et près du manche un piano)
Pour une demo du AX100 il suffit de regarder le double dvd de king crimson Eyes wide open, Robert Fripp en faisant grand usage.

Le problème de l'axon c'est son prix (dans les 1000 a 1200€ ) mais la qualité ca se paye hélas :|

un compromi sympatique pour débuter dans la guitare synthé c'est le Roland GR-20 simplement au vu de son prix et des accéssoires fournit (un GK-3 en cado ca se refuse pas :) )

voila
3
Okok, je note tout ça :bravo:

Pourtant d'après cette image :


j'avais cru comprendre que l'audio était fourni par les micros de la gratte (jack reliant ceux-ci au capteur), et que le roland ne captait que le MIDI.

Effectivement, les possibilités de l'Axon ont l'ai alléchantes :humm: mais bon, à moins de tomber sur une bonne occase...

Le GR-20 semble effectivement un bon compromis, du moins pour commencer. Je vais me rencarder dans ce sens.

Les premiers avis semble dire qu'il n'y a pas de latence... à suivre.
God's in his heaven. All's right with the world.
4
Le son de la gratte est récupéré simplement parceque tu peus de cette façon relié un modèlisateur sur le GR-20 par exemple et donc utilisé d'un coté le synthé et en meme temps avoir le son de la gratte en saturé sur le modélisateur. C'est juse pour éviter d'avoir 2 cable partant de la gratte en fait.
la pluspart des convertisseur midi dispose d'une sortie permettant de récuperer le son des micros magnétique et ainsi le branche sur un ampli de gratte ou un modélisateur.

J'ai pu éssayer le GR-20 et la latence est palpable mais très supportable.

Et je le repete, ce capteur ne sort de MIDI sous aucune forme que ce soit, il sort le signale des cordes, point barre.
5
Ok, c'est bon, ça, coco :bravo:

Donc si j'ai bien tout suivi, l'audio passe par cet unique câble qui est ensuite converti en MIDI par le boitier. Et on a donc la possibilité de miker le son original se la gratte (celui des micros embarqués) avec le son de synthèse, that's it ?

Ca ouvre des perspective !

J'ai fouillé un peu pour le convertisseur Axon, j'ai trouvé ça sur eBay, modèle AX100 SB. C'est ce dont tu me parlais ?

C'est vrai que ça à l'air dur à trouver, comme bestiole... Mais très tentant :mrg:
God's in his heaven. All's right with the world.
6
C'est bien ca, le modèle SB dispose d'un petit expander il me semble, histoire de pas sortie tout le bordel a la maison :)
Sinon sur le site de Roland tu peus voir une demo video d'un mec qui se ser du GR-20 + le son saturé de la gratte.
7
Si tu veux contrôler des vsti alors je te conseille plûtot le gi-20, un afien avait testé le gr-33, le gi-20 et l'axon et d'après ses tests le classement était

1 = GI-20
2 = AX-100
3 = GR-33
8
Le GI-20 devant l'axon? :8O: vu la difference de prix ca serait étonnant, l'Axon est tout de meme complexe a régler je pense que ca vient plustot de la...
9
C'est moi aui ait fait le test et je confirme.
Maintenant, ce test remonte maintenant à 2 ans et peut-être que les choses ont changé niveau Firmware et Driver depuis ce temps.
Ceci dit, la différence entre GI20 et AX100 était vraiment minime.

Je ne peut malheureusement plus effectuer ce test aujourd'hui car je ne travaille plus en magasin (Pigalle à l'époque) et n'ai donc plus aussi facilement accès au matos concerné.

Quant au topic en question, il faudrait chercher, je ne sais plus très bien ou il avait été posté.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Mais alors la ca m'interesse carement, vu le faible prix du GI-20 chez Thomann ca pourrait etre une solution économique pour le controle de vsti. Il semble que le GR-20 embarque une version du GI-20, quelqu'un peut confirmer?