Sujet de la discussionPosté le 20/05/2024 à 21:37:56Kèkecé que ce truc ? 🤔
Bon ben voilà:
Qui donc peut en parler ?
(Car 0 avis sur le machin en question à l’horizon).
voicetrack
1875
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2Posté le 17/11/2024 à 12:25:16
Il s'agit d'un très puissant multi effet à architecture totalement et FACILEMENT modulaire et TOTALEMENT AUTONOME ! ! ! Des looper, simulation à convolution, séquenceur, intégration des algorithmes d'Emillie Gilet (hallucinant) et j'en passe.
Quand j'écris en GROS : "FACILEMENT" c'est que j'ai eu entre les mains un gros paquets de multi effets "modulaires" ou semi modulaires comme le superbe MPX1 Lexicon, le génial Fireworx de chez TC, mythique Ensoniq DP4, Boss SX700 etc... : des chouettes machines qui ont de chouettes possibilités et des rendues sonores bien spécifiques mais il faut quand meme bien s'accrocher avant de produire un patch fonctionnel qui répond précisément à ce qu'on cherche. Le Clavia Modular G2 et l'Axoloti étaient déjà beaucoup plus poussés et permettaient une vision beaucoup plus ergonomique des choses. Malheureusement, le Modular G2 a été lachement abandonné par Clavia et l'Axoloti était vraiment un super outil mais n'existait pas sous forme finit (il fallait racheter un boitier et certaines particularité le rendaient complexe à intégrer dans un environnement musical pro mais dans les deux cas, il fallait de toute façon un ordinateur pour creer les patch. Une foi les patch crées, ces machines étaient autonomes.
Là, avec le module Hector, rien à voir, pas besoins d'ordi et je n'ai pas eu besoins du mode d'emploi pour le prendre en main ! On glisse le doigt sur l'écran, on ajoute le module d'effet qu'on veux, on le connecte aux différentes entrées sorties ou on insert un autre module etc... Ca réagit vraiment super bien et c'est assez instinctif, je ne m'attendais pas à ça ! L'autre truc qui m'a étonné c'est que venant d'environnement plus brutes ; j'avais l'habitude de "lisser" certaines fonctions, limiter certains réglages sur les effets comme les delay pour ne pas me retrouver en live sur des réglages qui provoquent des bug ou saturation digitales de l'algorithme, là, rien à voir, les delay disposent déjà des fonctions de bases et les paramètres sont déjà limités et lissés pour réagir comme une pédale de guitare du commerce ; sans artefact etc... Tout ce que j'ai testé est admirablement bien finit ; meme les Mutables (bon, ça ne fait pas une semaine que je l'ai hein).
Hector, c'est la version modulaire Eurorack du Beebo.
l'Hector a 6 entrées et 8 sorties alors que Beebo a 4 entrées et 4 sorties mais deux encodeurs intégrés.
Les deux ont du midi A (le plus standard en mini jack à priori sachant au passage que je ne sais pas pourquoi mais Arturia a choisit le B avec les tip et ring inversé par rapport à la majorité... Encore une histoire de brevet ? Bref... ).
J'ai fini par ouvrir le mode d'emploi quand j'ai voulu importer des convolutions. (système un peu spécifique sur ce sujet).
Seul bémol, la latence que je trouve importante pour du harware. Bon, visiblement je suis le seul que ça interroge ? J'arrive de l'analogique et du midi à l'ancienne donc j'ai toujours du mal à comprendre des machines qui mettent plus de temps à réagir qu'un sampler des années 80... Puis aussi, je n'ai pas trouvé comment importer et lire des samples autrement qu'en utilisant une convolution avec une impulsion...