< Tous les avis Arturia Spark
Arturia Spark
Arturia Spark

Autre surface de contrôle de la marque Arturia appartenant à la série Spark

Jean Bonbeurre Jean Bonbeurre

« La bonne boite ! »

Publié le 06/08/13 à 01:17
Contrôleur Hard avec Software compatible PC / MAC.
MIDI In et Out sur le contrôleur.
Pad tactile d'effets.

1500+ instruments avec des kits complet variés.

Tout les sons son éditables suivant leur moteur respectifs (sample / TAE / Physical modeling)
Les séquences peuvent être construites à la volée, via un sequenceur type TR et à la souris via l'interface graphique.
Step automation est disponible depuis la la V1.7 (sortie en juillet 2013)

7/10 car sparkle revoit l'interface de controle encore plus intuitive (je suis sur Spark CDM)

L'installation est très simple, aucun soucis de droits ou autre, tout se fait correctement.
Le manuel s'est enrichi depuis la 1.7 mais suffisant car la machine est vraiment pas complexe, les raccourcis du contrôleur sont simples et facile d'usage (Select + *)

L'édition est simple, cependant dans spark CDM, le controleur est assez fourni en potards qui fait que l'on peut se tromper plus facilement, cela est corrigé dans sparkle (c'est mon ressenti)

Le nouveau browser permet d'acceder plus simplement que sur spark 1.5 au changement de kits / projets / instruments, le chargement de ces derniers est presque instantané, gain de temps, + de production.

Je trouve les sonorités bonnes, pas trop cheap.
Le seul point noir, c'est que sur trop de kits d'usine, l'utilisation du compresseur est omniprésente, je dirais que pour donner un peu plus de personnalité à la machine, il manque pas mal d'éléments en TAE, et aussi d'avoir la possibilité de mettre sur un bus de vrai petit synthés inspirés de chose existantes, mais à la sauce arturia :)

J'ai utilisé RS700, RM1X, Electribe, et quelques sequenceurs rythmiques logiciel (hydrogen), je n'ai malheureusement pas pu comparer un maschine ou une mpc d'akai, mais dans les boites testées, c'est de loin la machine avec laquelle je crée des rythmiques facilement et inspirante.

C'est un très bon produit, le développement poursuit son cours, depuis la V1, beaucoup de choses ont étés améliorée, l'accès au beta test est ouvert à tous et très interessant, car les dev peuvent mettre vos besoins pour la prochaine version :)

Le support arturia est réactif.

Très bon produit.