< Tous les avis Arturia Spark
Arturia Spark
Arturia Spark

Autre surface de contrôle de la marque Arturia appartenant à la série Spark

« Superbe »

Publié le 19/07/11 à 10:35
16 Pads pour les sons + 16 Pads sur 4 mesure pour programmer les séquences rythmiques

Possibilité d'importer ses propres samples (vraiment excellent) et de les retravailler avec la synthèse du logiciel et ce pour une grande partie sans la souris grâce au controler le Muste....de plus les effets proposer en interrne (comp ,disto ,delai ,reverb et autre sont d'exellente qualité

Table de mixage interne avec sortie separées (16) ,volume ,pan et 2 auxiliaire
Possibilité de mettre 2 effets en insert 2 effets sur les auxiliaires et 2 effets sur le master

Beaucoup des légendaires Bar y sont émulé TR-808,909,606,Lin-Drum et plein d'autre
Le séquencer est dans le style Roland

Personnellement je n'aime pas le styles sequencer MPC d'où mon choix pour le Spark

Le séquencer est simple on peut quantifier ou ne pas quantifier sequencer en temps réel ou en pas a pas il travaille sur 4 mesures et il dispose d'un mode pattern ou song avec une simplicité et rapidité remarquable pour monter un morceaux ou pour declencher en temps réel les pattern

C'est la raison qui a motivé mon choix l'alliance logiciel + controler est parfaite

Pour le reste voir la documentation en français très clair et disponible su le site

La configuration est vraiment simple a peine 1/2 journée pour comprendre le soft et le controler et ensuite on se surprend déjà a créé ces pattern et les positionner pour monter une song

Comme dit plus haut le manuel est clair et suffisant

L'édition des sons des effets et du sequencer est vraiment très simple dans le style Roland pour sequencer "j'adore"

En fait au départ je voulais me prendre le Europa de Analogue Solutions mais qui nécessite un module de sons supplémentaire

Avec Spark on a le controler les Bar emulé on peut importer des samples perso et une visibilité accrue en édition grâce a l'écran de l'ordinateur donc mon choix a été vite fait

Je ne me sert que très peu des sons proposé j'ai pris du temps a créé mes propres bank et la je dois dire que c'est géniale c'était pour moi le but de cette achat de temps en temps je vais chercher une percus ou un drum dans les bank dispo mais a la base je m'en sert uniquement avec mes propres samples

L'esthétique du controler est super réussi c'est pas du plastique les pads répondent hyper bien le style me fait penser un peu a l'origine d'ailleurs je pense qu'il a ete créé dans ce but pour être couple avec car la ressemblance est flagrante....je trouve

Toutes les Bar emulé sont bien réussi maintenant cela reste du virtuelle donc on n'est pas dans la réalité hardware qui je l'avoue na quand même rien a voir j'ai possédé une Vermona DRM1 MK3 je doit reconnaître que sa sonne quand même nettement autrement

Mais après si on trouve le son un peu bof....il faut se prendre les originaux!!!!

Comme dit plus haut je l'utilise surtout avec des samples perso donc je n'ai pas trop d'avis a donner sur les émulations proposé avec le soft

C'est du Aturia dont je trouve leur émulation vraiment réussie pour moi les mieux avec Xils-Lab étrange non ???? ;)

Je l'utilise depuis sa sortie

je n'ai pas essayé d'autre modèle car le seul produit qui je pense est dans le même style ou du moins s'en rapproche est Maschine j'aime vraiment pas l'édition du sequencer et en plus je n'accroche pas avec les produits de chez NI

Ce que j'aime le plus
sa rapidité pour sequencer rythmes et morceaux
sa facilite d'accès
la qualité du controler "magnifique"
une ergonomie redoutable et bien pensée
la possibilité d'importer des samples
les effets interne sont exellent
le rapport qualité prix

Ce que j'aime le moins
il manque des fonctions au controler qui rend l'utilisation de la souris indispensable alors que c'est fonctions aurait pu être intégré sans soucie des le départ pour un prix supérieur certes mais qui aurait ajouté vraiment un plus a Spark....dommage vraiment dommage

Il y aura sûrement une version MKII dans le future pour y ajouter de nouvelle fonction et c'est la que tout ceux qui ont cru en ce duo soft controler seront tres triste a moins que Arturia est la bonne idées de faire une mise a jour du controler ....a méditer....

Le rapport qualité prix est plus que correcte

Avec l'expérience je referais le même choix c'est plus que certains :)