Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Spark
Photos
1/232
Arturia Spark

Autre surface de contrôle de la marque Arturia appartenant à la série Spark

Sujet Spark vs Electribes ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 3 797 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Spark vs Electribes ?

Salut !

 

Je ne m’étais pas intéresser a Spark a sa sortie car je n'ai pas réussi a me reconnaitre les démos/vidéos promo que j'ai pu voir. Trop axé electro voir clubbing a mon gout. Je suis plus dans le rock/indus, donc il me faut plus un truc qui crache et crunch a souhait x)

 

Mais maintenant que j'ai découvert qu'on pouvait importer ses propres samples ca commence a potentiellement m’intéresser !

 

Je possède déjà les deux EMX et ESX SD et ma foi je n'en suis pas déçu, a part question modulation des samples sur l'ESX que je trouve un peu limité... (Je bosse exclusivement sur ordi, donc je ne me sert pas des patterns etc...)

 

Donc je me disais que peut être qu'Arturia nous proposerait quelque chose d’intéressant de ce coté la !

 

Spark n'a pas de lampes, mais sur l'ESX je les trouvent plutôt inutiles.

 

Est ce que la partie software et plug-in (En Audio Unit dans mon cas) est vraiment fonctionnel ? Peut on automatisé les effets ? J'ai cru lire que non mais je ne suis pas sur !

 

Et question sonorité et possibilité de tweaking, qu'en pense ceux qui ont pu comparer les deux ?

 

Voila ! Pour moi vu de loin les Electribes donnent une image un peu plus "underground" voir "cradingue" (Surtout sur l'EMX, en poussant les lampes ça bave c'est ce que j'adore d'ailleurs) alors que la Spark ressemble plus a une petite chose toute propre ! (Comme le très bon "Pack" d'Arturia Laboratory que je possède : Clavier 49 touches + V-Collection)

 

Maintenant qu'est ce que ca donne de l’intérieur ?

 

Merci ;)

 

Ps : Ah oui, et quels format de samples la Spark accepte t-elle ? 16/24Bits ? Longueur ? Mono/Stéréo ? Wav j'imagine mais peut être d'autres également ? Capacité de mémoire ? Comment les chargent-on dans la machine ?

 

 

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 20:21:53 ]

2

Avant de craquer et revendre mon ESX SD pour la Spark j'aurais bien voulu avoir quelques avis et conseils quand même ! Merci :)

 

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 20:23:11 ]

3
Salut,
tu peux faire plein de chose avec Spark et notamment tu as la possibilité de modifier assez radicalement tes sons. Tu peux automatiser dans ton host la plupart des paramètres. Spark supporte les formats wav et aiff, mono et stereo.
Je te conseille d'essayer la démo ici pour te faire une idée.
4

Salut !

 

Merci pour ton message !

 

Oui et même des fichiers Rex (2?) apparemment ? Dans ces cas la est-ce la Spark intègre donc la rythmique également ?

Et capacité de mémoire ?

 

Ah j'avais pas vu la démo ! Le téléchargement est lancé !

 

Et niveau modifications des sons effectivement ca a l'air plus sympa que sur l'Electribe, que de ce coté la je trouve limite inutilisable...

 

Après du coup ce qui m'ennuie c'est que l'ESX apporte un changement au son (Pas toujours positif d'ailleurs lol)

Et du coup je ne sais pas comment est construite la Spark ? Est-ce plus proche d'un synthé ou d'un sampler ?

Mais du coup j'ai peur que ça sonne comme un Kontakt hardware, tu vois ce que je veux dire ?

Ou comme Maschine (Qui est une chose complètement différente certes) qui n'apporte rien au son non plus, car elle ne le traite pas, mais ne fait seulement que de les jouer !

 

Merci ! ;)

 

 

EDIT : Donc voila, je viens de faire le tour (Assez rapide) des presets, ainsi que des packs d'extension, et effectivement c'est du Arturia ! Tout est clean et nickel y'a pas a ch*er ! Mais justement, a MON gout, il manque cette touche de "folie" qu'on retrouve sur l'EMX par exemple ! Donc de ce coté la je suis un peu déçu, et je pensais que même les possibilités de modification auraient été encore plus grande (Et accessible !)

Et comme d'habitude, et la rien de particulier a Arturia, tout ce qui "bourrine" un peu est oublié... Pour faire du hip hop, et tout ce qui est musique electro-technoïde c'est parfait, mais moi, comme très souvent, j'ai du mal a y trouver mon compte, pour mon utilisation...

 

 

[ Dernière édition du message le 22/09/2011 à 13:16:47 ]

5
salut jessy ! pour la place il y a aucune limite de memoire sauf celle de ton ordi :) !!!! le spark est superbe pour crée de vraie rytmique comme si un batteur était dans la machine :) !!! le sons peut étre traité via les modulation et surtout les effet que tu peux ajouter 6 au total je crois ! par contre il n'a pas (encore) ce coté synthé que possede les electribe avec changement d'onde et tout et tout ! donc voila pour le moment je dirait que c vraiment une trés trés bonne creative drum machine au sons clair (avec possibilité de les grados a mort ) et au effet plus que correct pour le prix !

https://soundcloud.com/cession-dub

 

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley

6

Salut !

 

Oui voila en fait j'espérais que les possibilités de modulations se rapprochait plus de celle d'un synthé. Donc dans ce sens j'ai eu tendance a les trouvés limités (Par rapport a mon imagination, ce qui reste relatif)

 

Et effectivement il y a toujours moyen de les cradossé, mais j'ai trouvé que ça manquait vraiment de puissance dans ce qui est sons synthétiques, les sons réalistes sont effectivement très intéressant mais j'ai déjà ce qu'il me faut de ce coté la...

Il aurait suffis d'une bonne banque de sons bien fournie de gros boom boom a la Nine Inch Nails et j'aurais pu craqué !

 

Merci pour ton message en tout cas, je garde quand même un oeil sur la Spark voir un peu comment elle va évoluer !

7
Pour les possibilités de modulations des sons. Jette un oeil aux presets DIY téléchargeable ici.
Tu peux remplacer les sons par tes propres samples. Il y a meme un petit pdf qui explique En quoi ca consiste

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 12:09:37 ]