Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Spark
Photos
1/232
Arturia Spark

Autre surface de contrôle de la marque Arturia appartenant à la série Spark

Sujet Impossible d'enregistrer sous logic pro 9 avec Spark

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 927 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Impossible d'enregistrer sous logic pro 9 avec Spark
Bonjour à tous,

Je sollicite vos conseils car j'ai un soucis assez gênant.
J'ai acheté récemment un Spark, j'ai fait l'installation logiciel et la mise à jour avec la dernière version logiciel 1.7.1 et je me suis branché en USB sur mon macbook pro. La version standalone fonctionne parfaitement , c'est cool jusque là.

Ensuite j'ai lancé Logic pro 9. Crée une piste instrument virtuel en choisissant Spark comme Audio Unit.
La fenêtre de l'AU s'ouvre, et je peux jouer avec le Spark. J'ai du son, le séquenceur et les pads fonctionnent, jusque la pas de soucis.

Ensuite je me dis que j'aimerai bien tout d'abord enregistrer un pattern au doigts avec les pads. Je clique donc sur enregistrer dans Logic, et je tape mon beat sur les pads. Un signal midi est enregistré, MAIS, premier problème, quand je fais lecture, je n'ai pas de son. Les niveaux ne bougent pas, y'a rien. Pourtant la piste du Spark est bien dirigée vers l'output en stéréo et les notes en midi semblent avoir été enregistrées. Voici mon premier problème.


Ensuite, j'aimerai enregistrer à la volée ce que je fais en temps réel sur le Spark. C'est à dire lancer l'enregistrement sur logic, le laisser tourner, et que je puisse enregistrer tout ce que je fais (laisser tourner le séquenceur et modifier en temps réel). Comme pour l'enregistrement d'une guitare par exemple. Et quand j'essaie de faire ça, je lance l'enregistrement sous Logic, je lance le séquenceur, et la j'ai même rien du tout qui est enregistré, alors que le Spark tourne et émet du son ! Voici mon deuxième problème.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec les autres instrus virtuels, ça fonctionne parfaitement...

Dans les préférences de Spark, il y a marqué dans les paramètres Midi: would use IAC driver Spark1 Midi OUT but the port doesn't exist. Un truc du genre. Donc ok, j'ai recherché moultes tuto sur le net. J'ai crée et activé un port IAC appelé Spark1 Midi OUT dans le gestionnaire Audio/midi de mon mac, comme indiqué dans la plupart des tutos. Dans l'environnement de Logic j'ai relié le port Spark private in sur un nouvel instrument pour l'inactiver (bien que je pense que ça ne sert pas à grand chose si je suis branché en USB, mais je me trompe peut-être) et même avec ça, l'erreur would use IAC driver Spark1 Midi OUT but the port doesn't exist est toujours présente dans les préférences de Spark (en standalone y'a pas d'erreur, seulement marqué yes).
J'ai essayé d'enregistrer en audio également sous Logic. Rien.

Je pense que le problème vient de cette erreur du port IAC, mais impossible de le résoudre. Je tourne en rond, je n'ai plus d'idée, et j'aimerais bien enfin pouvoir utiliser ma nouvelle machine...............

N'hésitez pas à me donner des idées pour résoudre mon problème !

Merci d'avance =)

2
Salut,

Si tu veux enregistrer l'audio qui sort de spark:
https://www.arturia.com/evolution/kb/?View=entry&EntryID=149

Pour enregistrer le MIDI, il faut enregistrer la sortie du plugin et pas le MIDI du contrôleur.
Il faut d'abord empêcher Logic d'enregistrer ce qui vient du contrôleur:
https://www.arturia.com/evolution/kb/?View=entry&EntryID=133

Ensuite voila comment enregistrer le MIDI:
https://www.arturia.com/evolution/kb/?View=entry&EntryID=151

Tu peux aussi te reporter à la section 7.6.2 du manuel Spark.
Kevin
3
Merci pour ta réponse !

J'ai déjà testé tout ça, mais rien n'y fait... Ca ne fonctionne toujours pas... Je vais repartir à zéro encore une fois, pour voir si je n'ai pas oublié un paramètre, dès fois que...

4
J'ai donc suivi vos conseils, mais ça n'a pas fonctionné. Et j'ai toujours cette erreur: would use IAC driver Spark1 Midi OUT but the port doesn't exist.... J'ai réinstaller le logiciel Spark pour voir, en prenant soin de supprimer l'AU de Logic. Mais rien non plus... même chose...

Dans la barre de transport de Logic pro, je n'ai pas de signal IN en midi, alors que j'en ai en OUT. Est-ce que ça viendrait de ça ? Et comment régler le problème ?

Avez-vous d'autres idées ?

Merciiiii


[ Dernière édition du message le 19/10/2013 à 21:52:29 ]

5
Vérifie bien le nom de driver IAC et du device.
Ils doivent etre exactement (attention aux espaces et majuscules) comme suis:
Device name: IAC Driver
Ports: Spark1 Midi OUT

Kevin

ps: pourquoi on ne peux pas mettre de pièce jointe sur AF, c'est quand même embêtant.
6
Tain c'était ça... Le nom du Device quoi... J'hallucine... la clé de voûte qui manquait... Merci beaucoup !