réactions au test Commentaires sur le test : Test du AtoV Project Faderpunk
- 14 réponses
- 13 participants
- 800 vues
- 20 followers
Coramel
7905

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
27 Mars 2026 à 17:30Commentaires sur le test : Test du AtoV Project Faderpunk
Sous l’apparence d’un simple contrôleur, le Faderpunk d'AtoV Project est en fait un centre de modulation hybride et open source. Il transforme seize faders en séquenceurs, LFO ou enveloppes pour piloter du MIDI et du CV. Un outil puissant pour unifier hardware et STAN.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
Mix Jagger
543

Membre depuis 11 mois
27 Mars 2026 à 18:02
Excellent test, merci Coramel pour le boulot accompli 
signaler
enthalpi
2323

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
28 Mars 2026 à 09:24 (modifié le 28 Mars 2026 à 09:37)
Merci Alain pour le test de ce très intéressant faderpunk
Pense à dormir un peu quand même hein 
signaler
- Coramel
Lutin mutin
581

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
28 Mars 2026 à 09:30
Super test, comme d'hab ! 
Une toute petite remarque : à titre perso, j'aime bien avoir (dans la synthèse et/ou la conclusion de l'article) le prix de la chose testée au moment de la rédaction du test (et/ou l'ordre de grandeur du prix).
Il est peut-être écrit quelque part, mais je ne l'ai pas trouvé.
J'ai donc dû aller sur le website du fabricant pour avoir l'info (650 €)...
Ceci étant dit... chouette bestiole !

Une toute petite remarque : à titre perso, j'aime bien avoir (dans la synthèse et/ou la conclusion de l'article) le prix de la chose testée au moment de la rédaction du test (et/ou l'ordre de grandeur du prix).
Il est peut-être écrit quelque part, mais je ne l'ai pas trouvé.
J'ai donc dû aller sur le website du fabricant pour avoir l'info (650 €)...
Ceci étant dit... chouette bestiole !
signaler
3LEK
1762

AFicionado·a
Membre depuis 3 ans
28 Mars 2026 à 14:30 (modifié le 28 Mars 2026 à 14:32)
Interessant mais
650 ça pique trop pour moi
dommage...
La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
signaler
floscape
19

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
28 Mars 2026 à 18:24
Merci pour cet article complet.
Si je peux me permettre une demande, j'aimerais bien un test du Drop de Neuzeit a l'occasion. Ce contrôleur a l'air vraiment chouette.
Si je peux me permettre une demande, j'aimerais bien un test du Drop de Neuzeit a l'occasion. Ce contrôleur a l'air vraiment chouette.
signaler
Feupied
696

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
28 Mars 2026 à 19:26
Citation de Coramel :
Tout l’écosystème logiciel est gratuit, open source et hébergé sur GitHub. Cette approche est rassurante pour la pérennité du Faderpunk, même si la marque venait à disparaître, la communauté pourrait continuer à développer et à maintenir le code. .
Bonne remarque. Les fabricants devraient plus souvent ouvrir leur code, ou au moins fournir des interfaces, pour permettre aux communautés de faire vivre, et même d’améliorer, les produits.
signaler
Will Zégal
79081

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
29 Mars 2026 à 00:09
Bon test clair pour un appareil très intéressant.
Les prix sont rarement (sinon jamais) indiqués dans les articles d'AF ce qui est logique vu qu'ils peuvent beaucoup fluctuer. Sans compter l'écart fréquent entre le prix public (constructeur) et le "street price" (pratiqué par les revendeurs), il n'est pas rare qu'une machine ou un instrument perde 10 à 20% un an après sa sortie officielle. Indiquer un prix rendrait donc l'article obsolète.
On a souvent le prix dans le comparatif. Là, comme c'est de la vente directe, on ne l'a pas. Il est juste dommage de ne pas avoir mis le lien vers le site dédié vu que celui associé à la marque sur AF ne concerne que des modules logiciels Max4live.
Citation :
Les prix sont rarement (sinon jamais) indiqués dans les articles d'AF ce qui est logique vu qu'ils peuvent beaucoup fluctuer. Sans compter l'écart fréquent entre le prix public (constructeur) et le "street price" (pratiqué par les revendeurs), il n'est pas rare qu'une machine ou un instrument perde 10 à 20% un an après sa sortie officielle. Indiquer un prix rendrait donc l'article obsolète.
On a souvent le prix dans le comparatif. Là, comme c'est de la vente directe, on ne l'a pas. Il est juste dommage de ne pas avoir mis le lien vers le site dédié vu que celui associé à la marque sur AF ne concerne que des modules logiciels Max4live.
signaler
Kibouille
1443

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
29 Mars 2026 à 09:46
Citation :
Le fonctionnement du Faderpunk repose sur un concept d’applications (Apps). Il est important de préciser que, contrairement aux terminologies modernes, il n’est ici question ni de boutique en ligne, ni de stockage cloud, ni d’abonnement. Tout l’écosystème logiciel est gratuit, open source et hébergé sur GitHub. Cette approche est rassurante pour la pérennité du Faderpunk, même si la marque venait à disparaître, la communauté pourrait continuer à développer et à maintenir le code.
Exemplaire !
La musique habille le silence
signaler
Danke
258

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
29 Mars 2026 à 13:06
Merci pour le test Coramel. Je ne connaissais pas cet appareil mais je suis très emballé.
Si je le compare à une Faderfox, qui propose plus de contrôles mais qui ne gère que le MIDI, au même format qu'une Elektron (comme l'indique le constructeur), soit 340x176mm pour 700€, alors les 650€ de ce Faderpunk ne sont pas déconnants. Si on se base sur ses dimensions Eurorack (3U x 56HP) il fait approximativement 130x280mm ce qui n'est pas super encombrant.
Le côté hybride, la possibilité d'attribuer une fonction (=application) par tranche est fou. Avoir 16 LFO contrôlables par fader dans une seule machine c'est dingue. Pouvoir tout customiser, tout connecter, et changer la configuration instantané avec un rappel de scene, c'est crazy. En studio ou en live je trouve son potentiel dément.
C'est un projet dans la veine du Dirtywave M8, l'une des rares machines que j'ai pris le risque d'acheter neuf avec une palanquée de frais de ports+taxes+douane pour environ 800€. Mais même si je ne l'ai pas gardée, ça reste une machine, une démarche exceptionnelle, de qualité et open source que j'ai l'impression de retrouver dans le Faderpunk. A titre perso j'ai donc plus envie de soutenir ça qu'une copie Behringer à 150-200€.
Pour avoir une idée rapide du prix à l'instant T et, plus tard, une valeur d'archive, je ne trouve pas ça dépourvu d'intérêt d'afficher le prix en assumant qu'il peut effectivement fluctuer. Ca permet aussi d'expliquer les prix d'argus parfois plus élevés que le prix d'un article encore disponible en neuf.
Si je le compare à une Faderfox, qui propose plus de contrôles mais qui ne gère que le MIDI, au même format qu'une Elektron (comme l'indique le constructeur), soit 340x176mm pour 700€, alors les 650€ de ce Faderpunk ne sont pas déconnants. Si on se base sur ses dimensions Eurorack (3U x 56HP) il fait approximativement 130x280mm ce qui n'est pas super encombrant.
Le côté hybride, la possibilité d'attribuer une fonction (=application) par tranche est fou. Avoir 16 LFO contrôlables par fader dans une seule machine c'est dingue. Pouvoir tout customiser, tout connecter, et changer la configuration instantané avec un rappel de scene, c'est crazy. En studio ou en live je trouve son potentiel dément.
C'est un projet dans la veine du Dirtywave M8, l'une des rares machines que j'ai pris le risque d'acheter neuf avec une palanquée de frais de ports+taxes+douane pour environ 800€. Mais même si je ne l'ai pas gardée, ça reste une machine, une démarche exceptionnelle, de qualité et open source que j'ai l'impression de retrouver dans le Faderpunk. A titre perso j'ai donc plus envie de soutenir ça qu'une copie Behringer à 150-200€.
Citation de Will Zégal :
Les prix sont rarement (sinon jamais) indiqués dans les articles d'AF ce qui est logique vu qu'ils peuvent beaucoup fluctuer.
Pour avoir une idée rapide du prix à l'instant T et, plus tard, une valeur d'archive, je ne trouve pas ça dépourvu d'intérêt d'afficher le prix en assumant qu'il peut effectivement fluctuer. Ca permet aussi d'expliquer les prix d'argus parfois plus élevés que le prix d'un article encore disponible en neuf.
signaler
SweetModular
841

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
29 Mars 2026 à 14:36 (modifié le 29 Mars 2026 à 14:38)
Bonjour, c'est de l'argent certes, mais je ne trouve pas non plus le prix dingue. Par contre les possibilités le sont, dingues. Ça pulvérise des tonnes de casses têtes pour des patch en live. Par exemple la seule entrée FM d'un filtre grâce au Fader Punk et que ses sorties peuvent être en fonctions du programmes modulé par le fader ou un LFO ou encore un séquenceur etc etc etc. Pas besoin d'utiliser plusieurs entrées ou splitter avec un multiple actif!!!!! Mortel avec un fader très précis (multiplié par 16)...........non très impressionnant
et du coup entièrement d'accord avec Danke 
signaler
Frajean
3275

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
29 Mars 2026 à 15:28 (modifié le 29 Mars 2026 à 15:30)
Super test Coramel 
Des faders pour gérer des enveloppes, des LFO, un mode sequencer, du Sample & Hold, des tensions continue... Est-ce que ça ne rappellerai pas un peu la philosophie du MI Stages Segment generator ? OK il n'y avait pas de mémoire ni la gestion du MIDI ; et uniquement sur 6 curseurs, mais il était possible de chaîner plusieurs modules.
Des faders pour gérer des enveloppes, des LFO, un mode sequencer, du Sample & Hold, des tensions continue... Est-ce que ça ne rappellerai pas un peu la philosophie du MI Stages Segment generator ? OK il n'y avait pas de mémoire ni la gestion du MIDI ; et uniquement sur 6 curseurs, mais il était possible de chaîner plusieurs modules.
signaler
Budx
298

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
29 Mars 2026 à 21:19
A ce prix, je préfère des potards sans fin et un écran de bonne résolution. C'est le mēme genre de niche que le Roto-Control.
signaler
Will Zégal
79081

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
30 Mars 2026 à 08:29
Citation :
En studio ou en live je trouve son potentiel dément.
[...] A titre perso j'ai donc plus envie de soutenir ça qu'une copie Behringer à 150-200€.
Pas mieux !
signaler
Coramel
7905

Membre depuis 23 ans
30 Mars 2026 à 15:00
Citation de Budx :
A ce prix, je préfère des potards sans fin et un écran de bonne résolution. C'est le mēme genre de niche que le Roto-Control.
Pas pareil.
Merci pour vos commentaires.
Citation de enthalpi :
Merci Alain pour le test de ce très intéressant faderpunkPense à dormir un peu quand même hein
(j'ai tendance à l'insomnie
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- < Liste des sujets
- Charte