< Tous les avis Behringer B-Control Rotary BCR2000
Behringer B-Control Rotary BCR2000
Behringer B-Control Rotary BCR2000

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

Jaafar Jaafar
Publié le 05/09/06 à 18:36
Utilisé depuis une semaine, intensivement (congés).

Particularité? Le rapport qualité / taille / prix / poids. Léger mais pas toc, grand mais pas encombrant, et surtout très abordable.

Essayé rapidement les Evolution. Tout l'inverse: plus chers plus petits, démesurément légers, et vraiment inmaniable avec des mains de la taille des miennes.

Rapport qualité prix excellent, donc.

Avec l'expérience? Il y du bien plus pointu sur le marché. Mais pour un premier contrôleur à tout faire, je ne vois pas mieux: grande variété de commandes (push, turn, touche) et nombre impressionant d'assignations par preset (4*8+8*4+8+4+8*2*4........ 140 commandes, trois types confondus!).

Certains logiciels y répondent au doigt et à l'oeil (pour Live, c'est parfait, il est même possible de revoir les assignations en cours de set). D'autres sont plus emmerdants à faire configurer (le Learn de Reason n'est vraiment pas au point, il faut passer par des presets téléchargeables un peu rigides.... ou plonger dans les canaux). Mais par contre le plug and play est total.

Le plus pas encore testé: quatre modes de fonctionnement en combinaison avec d'autres machines midifiées, voire même comme interface Midi pour pc. J'en suis resté au système contrôleur + pc.

EDIT après un an d'utilisation comme contôleur ET interface MIDI: difficile d'utiliser toutes les commandes! Il peut tout faire, cc, nrpn, et il faut être une véritable brute pour utiliser l'ensemble des contrôleurs...

Petit hic chiant: en mode usb, ne transmet les données du BCR que par USB, les midi out ne servant que de thru, ou pour faire cracher des données du pc. Donc ne peut pas commander à la fois un pc en usb et une machine par son out... Mais l'arrivée du BCN Nano avec juste 4 potards a résolu ce problème.

Deuxième truc emmerdant: la course des potards est très très longue, on ne peut pas passer de 0 à 127 d'un seul coup de doigt, et on ne peut paramétrer que l'étendue (le mettre de 25 à 105 par exemple), mais pas la vitesse (aller plus vite de 0 à 127).

Mais à la réfleion, je n'irais pas voir ailleurs même avec plus de budget. Le BCF ne me tente pas, mais je vais me prendre un BCN très bientôt!

Mais parfait encore une fois pour le live (boutons poussoirs et potards).