Behringer B-Control Rotary BCR2000

Tous les avis sur Behringer B-Control Rotary BCR2000

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

4.3/5
  • babouche369babouche369

Pas génial, mais bien utile

Behringer B-Control Rotary BCR2000Publié le 29/12/20 à 23:20
    J'ai acheté cet appareil d'occase pour palier au manque du panneau de commande d'un Roland MKS80.

C'est donc un panneau de commande MIDI universel composé d'encodeurs et de boutons programmables. Le principe est d'envoyer des messages MIDI que l'on aura préalablement programmé lorsqu'on appuie sur un bouton ou qu'on tourne en encodeur. On dispose de 32 programmes.

Pour rappel, un potentiomètre est consitué d'un glissoir sur un bande résistante; la position du glissoir donne une valeur de résistance qui ne change pas tant que le potentiomètre reste dans le même position, même si celui-ci n'est plus alimenté.

Dans un encodeur, le glissoir passe sur des sections alternativement condu…

Dans un encodeur, le glissoir passe sur des sections alternativement conductrices et isolantes; il en résulte des impulsions électriques (24 par tours pour le BCR2000) comptées par un microprocesseur. Il n'y a donc pas de position absolue; on sait simplement combien d'impulsions on a lu depuis la dernière position. Et tout cela disparait lorsque l'appareil est mis hors tension.

Il faut donc un retour visuel pour les encodeurs. Sur le BCR2000, celui-ci est assuré de 2 façons: par une couronne de 15 LED entourant l'encodeur, et un affichage temporaire (2 sec) de la valeur sur l'écran LED. Notons qu'il est possible d'avoir plusieurs types de retour visuel (un point, une barre croissante ou décroissante, symétrique ou non, ...), mais ceci uniquement sur la première rangée d'encodeurs; pour les autres, c'est juste 1 LED à la fois qui s'allume. Dommage.

Le BCR2000 comporte 4 rangés de 8 encodeurs et 2 rangés de 8 boutons sur sa partie gauche, et 4 afficheurs LED 7 segments (un LCD alphanumérique aurait été mieux), 6 LED et 14 boutons (dont 12 avec une LED témoin) à droite. La première rangée d'encodeurs est différente car ceux-ci sont également des boutons-poussoirs, pouvant transmettre un message MIDI lorsqu'on appuit dessus. Ce choix est très discutable, car ces encodeurs sont plus fragiles et peu agréables au toucher. C'est d'ailleurs le point faible de l'appareil. Les autres encodeurs sont plus solides, avec une bonne résistance lorsqu'on les tourne.
    Pour les 8 encodeurs du haut, on peut définir 4 "pages" accessibles par 4 boutons dédiés; c'est comme si on avait donc 32 encodeurs/boutons dans la première rangée, soit en tout 56 encodeurs et 48 boutons! Pas mal! Sans compter que les boutons de gauche sont aussi programmables. Ainsi que les jacks en arrière auxquels on pourra ajouter 2 pédales de commande (foot switch); malheureusement, contrairement au BCF2000, le BCR2000 ne permet pas de raccorder une pédale d'expression.
    Le BCR2000 part donc plutôt bien équipé pour affronter la programmation.
    Celle ci peut s'effectuer de 3 façons:
    - en "apprenant" les messages arrivant sur MIDI In
    - en utilisant la première rangée d'encodeurs pour programmer les paramètres
    - par le logiciel fourni, BControl; celui-ci ne fonctionne cependant que sous Windows, n'est pas super-intuitif, et son interface est en outre fort laide.

Le BCR2000 reconnait 7 types de messages MIDI: Program Change, Note On/Note Off, After Touch, CC (Control Change), NRPN (Non Registered Parameter Number), GS/XG et MMC (Midi Machine Control).

L'implémentation MIDI du MKS80 étant assez ancienne, les réglages de paramètres font appel exclusivement aux messages SYSEX (System Exclusive). Ce n'est pas l'optique choisie lors de la conception du BCR2000. Celà veut-il dire qu'il est impossible de faire du SYSEX avec ?
    Heureusement non, mais ce n'est pas chose facile.
    Oubliez BControl. Il faudra recourir au logiciel BC Manager de Mountain Utilities; celui-ci est téléchargeable gratuitement, mais une contribution volontaire est fort appréciée. Écrit pour Windows ou Mac, il fonctionne très bien sous Linux avec Wine. Il faut noter cependant que la programmation s'effectué par MIDI, et non par USB; il vous faudra donc une interface MIDI reconnue par l'ordinateur.
    Je ne vais pas rentrer ici dans le fonctionnement de BC Manager; je vous renvoie à la documentation, qui détaille en outre le fonctionnement interne du BCR/BCF2000. Et vous y trouverez un autre défaut du BCR2000: l'impossibilité de paramétrer le canal MIDI d'émission.
    En effet, il est possible de sélectionner le canal MIDI global de l'appareil, ou de le fixer dans le message MIDI, mais pas d'utiliser un encodeur "local" qui permettrait de selectionner le canal MIDI, puis d'utiliser cette valeur comme paramètre pour les autres messages MIDI. La solution est de dupliquer le message, puis de changer le canal dans la copie; autrement dit d'avoir 2 messages. En régle général, il ne semble pas possible de paramétrer les messages à partir de plusieurs encodeurs ou boutons; le seul paramètre qui change, c'est la valeur de l'encodeur ou du bouton courant.
    Alors, les 32 programmes disponibles se remplissent très vite!
    Behringer propose d'avoir plusieurs BCR2000 pour celà (ils sont chaînables); prévoir coût et place.

Un autre problème que j'ai rencontré: bien qu'on puisse définir pour chaque encodeur une valeur minimum et maximum, il ne semble pas possible d'indiquer comment ces valeurs se répartissent sur les 360 degrés de la course. C'est criant lorsque la paramètre n'a que peu de valeurs, par exemple 3 ou 4. Autrement dit, impossible d'indiquer que de 0 à 90 deg, la valeur est 0, de 91 à 180 deg c'est 1, etc...

Noter que toute la documentation sur le fonctionnement interne du BCR2000 a été obtenu par rétro-ingénierie; on est loin d'un système ouvert. Noter également qu'il y a plusieurs versions d'OS; la mienne est 1.10, la plus ancienne. Il semble possible de flasher des versions plus récentes, mais je n'ai pas encore essayé.

Enfin, il est également possible de changer complètement la vocation de l'appareil en le transformant en séquenceur: le Zaquencer. Dans ce cas, l'OS est complétement différent et il n'est plus possible de l'utiliser comme controleur MIDI, à moins de reflasher l'OS Behringer. Et flasher un OS comporte toujours une part de risque...

La qualité de construction est honnête, sans plus. Le boîtier est métallique, les flancs en plastique bleu-gris-beurk; certains artisans proposent des flancs de remplacement en bois, beaucoup plus jolis!
    Le précédent propriétaire tournait avec et ne semblait pas rencontrer de problème de fiabilité, sauf pour la première rangée d'encodeurs qui sont plus fragiles et plus sollicités. Il faut savoir que les contacts dans les encodeurs finissent souvent par s'oxyder, créant des "sauts" de valeurs.
    Edit: j'ai remplacé la première rangée d'encodeurs par des Bourns PEC12R-4230F-S0024 (crantés). Le travail n'est pas très facile: dessouder les encodeurs avec soin (c'est probablement plus simple avec une station à air chaud), puis installer les nouveaux encodeurs au fond du cylindre en plastique (attention de ne pas tordre les pattes). De l'autre côté, faire attention car des pistes fines passent très proche des soudures. Mais au final, les Bourns sont plus agréables à manier, moins tremblottants.

Conclusion:
    Les plus:
    - Bonne machine, assez polyvalente
    - Nombreux encodeurs et boutons à disposition
    - Programmation "standard" simple, plus complexe lorsqu'un on veut utiliser des SYSEX

Les moins:
    - Première rangée d'encodeurs fragiles. Il semble possible de les trouver en remplacement, voir de mettre des encodeurs plus standards en sacrifiant la fonction "bouton".
    - pas d'afficheur alphanumérique; il faudra avoir recours à des masques imprimés et découpés pour connaître les fonctions. A ce sujet, il aurait été souhaitable d'avoir 2 ou 4 ergots pour tenir le masque en place.
    - Impossible de forger le message MIDI à partir de la valeur de plusieurs encodeurs ou boutons (particulièrement gênant pour le canal MIDI)
    - Impossible de définir comment se répartissent les valeurs sur la course de l'encodeur
    - Logiciel BControl désuet
  • DiZ69DiZ69

Pas extraordinaire, mais tres pratique

Behringer B-Control Rotary BCR2000Publié le 11/01/19 à 08:09
    acheté pour etre utilisé comme telecommande pour reason

a l'epqoue aucun probleme logiciel, je ne n'utilise plus pour le moment, sur les config d'aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il vaut

les knobs/poard, sont bien espacé et disposé, mais difficile de se reperer dans le feux de l'action sans "overlay", c'est ameliorable mais c'est tout au tant un defaut personnel que celui du controleur

le probleme majeur, est la difference de resistance des potard, j'en avait renvoyer un, pour une autre raison qui avait ces meme disparités, ça peut etre genant dans un contexte jam/live (exemple pente de filtre super dur contre a coté resonance super molle, /gestion des macro etc...)

l'assignatio…
    acheté pour etre utilisé comme telecommande pour reason

l'assignation midi est a l'ancienne rien de bien difficile a comprendre mais c'est laborieux

le jour ou je lui trouve un espace je le rebrancherais pour des commandes repetitive, et un acces rapide a certaine tache (je pense a mes depart d'effets/ control de monitoring part exemple)mais surtout pas du control d'industrument

je n'ai pas vraiment checker ce qui se fait comme solution reellement aujourd'hui, a l'epoque je referrais le meme choix, il avait pas de concurrent en rapport qualité prix
  • mguitarmguitar

Pas mal!

Behringer B-Control Rotary BCR2000Publié le 04/11/18 à 10:18
    C'est étrange à dire mais il faut admettre que Behringer peut sortir des machines à bon niveau et prix correct.

C'est du solide, pratique, juste l'aspect un peut spartiate et essentiel de la structure...on peut dire plutôt "vieux". ;)
    Autrement il fait son boulot sans soucis.

Bonne prix/qualité, pour tout le monde, vraiment!

• p-o-bp-o-b

Des boutons par poignée !

Behringer B-Control Rotary BCR2000Publié le 07/08/15 à 22:06
    C'est un contrôleur MIDI et USB-MIDI avec une ribambelle d'encodeurs rotatifs et de boutons. Difficile d'en rajouter ; on finit par s'y perdre. Déjà là c'est pas toujours facile de se souvenir de quel boutons fait quoi.
    A l'origine il m'en a fallu deux en stock-B sur eBay pour en faire une qui marche et ensuite en bricolant j'ai retapé l'alimentation foireuse de l'une et trouvé la soudure baveuse qui rendait fou le contrôleur au bout de quelques minutes. Finalement il a fallu flasher le firmware en MIDI à nouveau pour tout relancer. Mais elles marchent toutes les deux maintenant ! Enfin je ne m'en sers pas en même temps, ça suffit largement... :-D

Je m'en sers pour piloter un gros patch…

Je m'en sers pour piloter un gros patch de performance vidéo dans Puredata.
  • dakrundakrun

un de mes premier achat après un clavier maitre

Behringer B-Control Rotary BCR2000Publié le 29/07/15 à 12:18
    je l'ai acheté il y a longtemps maintenant pour utiliser avec un pc ,faire de la musique avec un seul doigt ça soule.

maintenant que je suis adepte du tout hardware je comprend toutes ces possibilités. le midi merge et les nombreux modes des entrées/sorti sont vraiment utiles.

le midi learn et très pratique aussi, par contre chez moi il m'oblige a coupé l'horloge midi sinon j'ai un message d'erreur et il faut souvent ajuster des paramètre pour obtenir ce que l'on veut.

elle est un peu trop volumineuse c'est la son seul défaut.

je ne conte pas la vendre ,peu-être lui refaire un boîtier custom à la CNC

elle est un peu trop volumineuse c'est la son seul défaut.

je ne conte pas la vendre ,peu-être lui refaire un boîtier custom à la CNC
  • Modulator18Modulator18

Très bien

Behringer B-Control Rotary BCR2000Publié le 23/01/15 à 15:27
    je me sert du BCR2K pour controler principalement mon alesis micron (le preset existe sur la toile).
    C'est super, car j'ai vu sur AF, que des utilisateurs du micron sont deçu de l'interface et ecran machine, là plus de problème, chaque potard est assigné à un paramètre: simple, rapide.

Sinon sur le BCR: le manuel est bien fait! Il faut quand même prendre un certain temps pour appréhender la machine.
    Possibilité de programmation en CC et nrpn.
    pour editer le paramètre: rentrez le n° de CC, actionner le controleur que vous voulez (switch, potard), entrez la plage de règlage ( On-Off, 0 à 127, 0 à 64, 0 à 100...), tout est possible.

Au début, ma première programmation à été galère et …

Possibilité de programmation en CC et nrpn.

Au début, ma première programmation à été galère et longue.
    Par le suite, ça devient plus fluide.... et ensuite super logique!
    Donc un temps d'adaptation est necessaire.

Hardware: la coque est en plastique, les potards ne sont pas désagréable mais il faut faire attention quand même!
    Les couronnes de LED autour des potentiomètres sont du plus bel effet (guirlandes de noêl!). Prise MIDI, USB est pédale configuables. Alimentation en 220V et non par adaptateur: bonne idée.
    Le manuel est bien fait, il est bien expliqué, même en français ( chose pas toujours vrai;).

Des templates pour un nombre grandissant de machine est disponible sur internet, c'est bien pour les nouveaux utilisateurs.

Donc pour conclure ce BCR2000 est très bien, j'en suis pleinement satisfait, mais j'attends de voir avec le temps pour ce qui est de la solidité de la machine. Je recommande, bien sur cette machine.
  • Anonyme

c'est fait pour CON TRO LER !!!

Behringer B-Control Rotary BCR2000Publié le 13/10/13 à 13:01
    environ 4 mois d'usage répété
    je pilote des vieux synthé sous MIDI
    j'aime la rapidité à parametrer, le bypass, les 2 sorties
    j'aime pas le système pour mettre des etiquettes et annoter mes reglages, je suis passé au POST IT,; j'aime pas la carcasse plastique.

la notice est accessible, les possibilités sont enormes; y compris faire un chainage entre BCR
    le port USB est une idée de génie
    ca vieillit bien si on considere que la mienne à connu les live, les technival et maintenant ma piaule.
    j'ai pas de bugg, pas de latence, les led apparentes sont les temoins des messages MIDI recus et envoyés

environ 4 mois d'usage répété
    je pilote des vieux synthé sous MIDI
    j'aime la rapidité à parametrer, le bypass, les 2 sorties

le port USB est une idée de génie

j'ai une mini fierté à voir que LAURENT GARNIER, DAFT PUNK et JUSTICE pilotent aussi avec ca, comme quoi, chez behringer , y'a aussi des bons trucs
  • SpandaSpanda

Niquel !

Behringer B-Control Rotary BCR2000Publié le 26/03/13 à 18:12
    Premier contrôleur midi. Il répond parfaitement a mes demandes, et quand il est bien configuré en midi, ne pose aucun problème avec live.

Très bon rapport qualité prix, je l'utilise depuis 5 mois.

Il manquerais juste un petit paramètres pour réglé la sensibilité de chaque potard et se serais parfait.

Quelques bug repéré aussi lors des branchement en usb.

La Documentation est parfaite.
  • PaulyPaulPaulyPaul

entièrement personnalisable

Behringer B-Control Rotary BCR2000Publié le 16/10/12 à 06:35
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I have been using the B Control Rotary BCR2000 in Cubase and even in Logic on my Mac for a long time now. The control surface of the BCR2000 gave me complete control over all of my virtual synths that I was using. This unit is so well made it actually feels like knobs that are on some expensive Motif or Fantom keyboards. You can have 4 groups and 32 presets with each group. It can be connected to your computer through USB or through standard MIDI connections. Using the BCR2000 will change the way your workflow is without a problem. It will take some time to fully remember how you have everything set up if you choose to save it as a preset, because there really are not any labels or any places to put labels so you can remember. There are blank spaces so you can write in your own labels that you may want but I just don’t like that because it can get sloppy if you want to move things around or change things up after time using a pen then having to scratch out words and write more. The unit has a good weight to it, it does not feel cheap or plastic like. It does also come with a power connection to a wall outlet.

Using it with Reason was probably the easiest to set it up with and start using it. Cubase took a little more work and so did Logic. It also runs great in Ableton Live and Sonar. It is very versatile and can be used to control anything you want. As long as you are using Windows XP or higher then it will work with your system. If you do need some new drivers you can easily download them from Behringer’s website and you can also get all of the support you need. This unit is also backed by a factory warranty as long as the damage is not your fault they will fix it or give you a new one.
  • laurent_contelaurent_conte

du knob en veux-tu en voila, mais...

Behringer B-Control Rotary BCR2000Publié le 06/06/12 à 06:19
    Depuis 2009.

Mon premier controleur avec du knob.

Y a du knob, du knob et encore du knob, vous manquerez jamais de knob avec cet appareil.

Par contre les materiaux utilises sont pas tip-top, on est loin des axioms (et la non plus c'est pas le haut du panier. Une utilisation avec geste modere et conseille (mon fils de 4ans a deja casse un knob, j'ai neamoins pu le recoller).

Le systeme de LED couple a des knobs sans fins est genial, domage que seuls les knob de la premiere rangee soient des knobs/boutons.

Certains knob sont plus ou moins precis, mais pour le prix c'est franchement pas mal.

Depuis 2009.

Mon premier controleur avec du knob.

Je conseille a ceux qui ont un budget reduits et qui veulent manipuler du son a outrance en live.

Un bonheur sur reason, je n'en vois pas l'utilite sur Ableton live (le BCF2000 est plus approprie).
  • volfoniqvolfoniq

Incontournable

Behringer B-Control Rotary BCR2000Publié le 29/03/12 à 15:15
    Je le traine depuis plus de 6 ans, c'est toujours le même modèle. Après avoir fait des dizaines de trajets en avion, voiture, train, il est toujours opérationnel sans le moindre problème ! Mon outil de travail favori pour sa souplesse.

les +
    - léger
    - bon marché
    - robuste (pour du plastique)
    - on branche et c'est parti, les couronnes de led et l'aficheur permettent de manier avec précision

les -
    - le seul aspect négatif pour moi : pour aller du pas 0 à 127 en midi il faut tourner pas mal et ça nécessite un bon coup de main...
  • lefenzlefenz

C'est bon sa

Behringer B-Control Rotary BCR2000Publié le 12/03/12 à 17:23
    Je l'utilise depuis 5 ans . J'en suis deja a mon deuxième c'est du solide je le trimbale partout pour des sessions live ....

Facile a configurer faut bien lire la notice quand meme sur mao grâce a lui on se rapproche tout de suite a des grooves box
  • RealazeRealaze

Coup de maître.

Behringer B-Control Rotary BCR2000Publié le 28/02/12 à 20:33
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

5 ans.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

La simplicité.
    Le prix.
    La solidité.

Pas de faders (mais là je chipote à mort).

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Aucun, mais j'avais écumé le net, et le seul contrôleur qui s'en approchait était le Mackie qui coûte 4 fois le prix.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

5 ans.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

La simplicité.
    Le prix.
    La solidité.

Pas de faders (mais là je chipote à mort).

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Rapport qualité/prix excellent, j'ai tout fait avec ce contrôleur, je l'ai emmené partout, dans les pires conditions, et il fonctionne toujours à merveille. Quand on me parle de la fragilité de Behringer, moi je répond BCR.

Peut-être que j'hésiterais si je devais un jour changer de banque, ou me marier, ou me faire opérer du cerveau par un chimpanzé schizophrène, mais pas pour racheter une BCR.
  • Audiofanzine FRAudiofanzine FR

Behringer B-Control Rotary BCR2000Publié le 30/12/10 à 15:36
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I've been using it for one month.
    It's my first Midi controller.

Pros:
    No latency with Traktor, Scratch Pro, Ableton, etc.
    Enough space between the controls
    Endless rotary controls are useful when you change presets in Ableton.

Cons:
    Plastic construction (same applies to the UC-33)
    I had to return it after two days because a switch didn't work properly.
    B-CONTROL software never works: too many bugs with a PC, doesn't support Mac.
    No slipmaps for the different presets, like on the UC-33 and Xone 2D/1D.
    Not enough faders.

Good value for money: huge possibilities and really affordable.
    I wouldn't hesitate to buy it again with the same budget. In spite of the faults and cons, it's a very good controller. Good product for low budgets! I just tried out the UC33 and it's much too small! I don't understand how people can mix with it.

Originally written by beatrouble on Audiofanzine FR.
  • jbtjbt

Behringer B-Control Rotary BCR2000Publié le 20/03/10 à 14:19
    je l'utilises depuis 1moi .
    c'est mon premier contrôleur midi.

le + :
    latence nul dans traktor scratch pro , ableton ...
    espace entre les boutons
    potards sans fin très utile quand on change de preset dans ableton.

le - :
    qualité plastique (pareil que l'UC-33)
    j'ai du la renvoyer en SAV au bout de 2jours car un des potards poussoir du haut avait un faux contact.
    logiciel B-CONTROL qui ne marche jamais sa beug et sous mac il ne trouve même pas ma table.
    Manque de slipmaps adaptés aux différents présets comme ceux qui sont fournis avec l'UC-33 ou les Xone 2D/1D.
    manque quelques faders.

rapport qualité prix bon , c'est vraiment pas chère et les possibilité sont énormes.
    Jereferai ce choix sa…
    je l'utilises depuis 1moi .
    c'est mon premier contrôleur midi.

le + :
    latence nul dans traktor scratch pro , ableton ...
    espace entre les boutons
    potards sans fin très utile quand on change de preset dans ableton.

le - :
    qualité plastique (pareil que l'UC-33)
    manque quelques faders.

Jereferai ce choix sans hésitation avec ce budget c'est un très bon contrôleur malgré ces quelques défaut et mon appréhension sur la marque... certe je mix sur pioneer mais bon a ce prix la c'est cool donc pour tous les petit budget je la conseil fortement plutot que l'UC 33 que je viens a l'instant de tester et qui est vraiment une console de poche !! je ne comprends pas qu'on puisse mixer avec ça (ce que font la plupart des personnes qui l'achètent ).