Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Rotary BCR2000
Photos
1/782
Behringer B-Control Rotary BCR2000

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

Sujet BCR2000 et fonctions de transport

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 983 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion BCR2000 et fonctions de transport
Salut à tous!

J'utilise la BCR2000 et Sonar 5 (entre autres). Une personne compatissante, pourrait-elle me dire si il est possible d'utiliser la bcr2000 pour les fonctions de transport (record,play, etc...) :D: et - bien sûr! - comment s'y prendre :oops:

Dans l'attente fébrile d'une réponse....
2
Ben, moi j'utilises Digital Performer 4.61 et j'avais acheté une BCR2000 pour justement m'en servir comme contrôleur. Il est possible dans DP d'assigner chacun des boutons ou pots à une commande quelconque via la fenêtre "Commands". Avec Reason, c'est assignable via le menu "Options". Tout aussi facile avec Live. J'imagine donc qu'il doit sûrement y avoir une procédure similaire avec Sonar ?

Désolé de ne pourvoir être plus précis :|
PowerBook G4 12"/1.5GHz/1.25Go/100Go - Écran Acer 19" AL1916W - Airport Express - Clavier Bluetooth - Mighty Mouse - Carte son Firepod - Contrôleurs Keystation61, O2, UC-33e, B-Control Rotary BCR2000 - Refroisisseur KoolSink - Café expresso
3
Deux solutions dans Sonar :
Soit mettre une "surface de contrôle générique" (voir outils/surfaces de contrôle) et régler à partir de là,
soit aller dans option / racourcis. Toutes les fonctions et tous les éléments de menu du logiciel peuvent être associés à une touche de racourcis. Celle-ci peut être du clavier de l'ordinateur ou un ordre MIDI.

D'ailleurs, avant d'avoir des surfaces de contrôles pourvus de boutons de transport, je commandais celui-ci dans Sonar avec les 4 dernières touches du petit clavier maître MIDI que j'avais alors.
Tu peux même mettre une combinaison de touches (ce que j'avais fait) : une touche qui fait en quelque sorte office de "shift" pour signaler que la note (ou le contrôleur) doit être affectée à un racourcis et non être jouée.
En mettant ainsi la première note du clavier comme touche d'affectation, on conserve les possibilité de jouer avec tout son clavier (moins une touche) tout en commandant plein de fonctions de Sonar avec le même clavier. Un régal.
4
Salut,
He! dis-donc billyboy aka Will Zégal, tu arrives à faire reconnaître la BCR2000 en tant que surface de contrôle toi ?? Pourtant elle ne peux pas passer en mode "Émulation de Surface Contrôle", chose que peut faire la BCF2000 (celle avec les faders). D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai changé pour la BCF2000 et c'est génial. Si Sonar peut voir la BCR2000 telle une surface de contrôle alors c'est une vrai aubaine !!!! :bravo:
PowerBook G4 12"/1.5GHz/1.25Go/100Go - Écran Acer 19" AL1916W - Airport Express - Clavier Bluetooth - Mighty Mouse - Carte son Firepod - Contrôleurs Keystation61, O2, UC-33e, B-Control Rotary BCR2000 - Refroisisseur KoolSink - Café expresso
5
J'utilise également une BCF, la BCR (que je n'aime au demeurant pas) me servant uniquement à contrôler ma carte son Multiface).

Pas de problème pour faire reconnaître la BCR comme surface de contrôle : il suffit d'aller dans "surface de contrôles", d'en créer une et de choisir la BCR comme entrée et sortie.

Après, le paramétrage, c'est une autre paire de manches.

En fait, ce que tu veux dire, c'est que la BCR ne comporte pas comme la BCF d'émulation de mode Mackie Control, Logic control ou baby HUI.

Mais que font ces émulations ? Elles envoient simplement des signaux MIDI. Après, elles comportent également des fonctionnalités supplémentaires comme des touches shift, mais le résultat est le même : ce qu'elles envoient à Sonar (ou autre) est tout simplement des signaux MIDI.

Ainsi, il n'est pas très sorcier
- soit de faire envoyer ces même signaux par une autre surface de contrôle
- soit de faire réagir Sonar en fonction des signaux spécifiques envoyés par la surface de contrôle, quelle qu'elle soit.

L'intérêt des émulations (Mackie et autre), c'est qu'il y a des preset tout prêts et donc rien à programmer, à part pour adapter un peu à ses propres méthodes et préférences de travail (j'ai par exemple reprogrammé toutes les touches de fonction de la BCf en mode mackie pour ouvrir la console, archiver des pistes ou gérer facilement les marqueurs).

Un exemple pratique ? Le TotalMix de la Multiface (en gros, son interface logicielle) se contrôle uniquement en mode Mackie Control. J'ai donc programmé ma BCR pour qu'elle envoie les signaux d'une Mackie control.

Je n'ai pas tout à fait terminé. J'ai fais l'urgent (volumes, pan et master), mais il m'en reste à faire. Quand ce sera terminé, je diffuserai le template.
6
Par contre, ce que je n'ai pas encore réussit à faire, c'est utiliser conjointement la BCR avec la BCF pour contrôler les EQ de Sonar avec la BCR.

J'y ai pas passé plus d'une dizaine de mn non plus, faute de temps. C'est toujours le problème quand on se lance dans ce genre de trucs : une fois fait, on gagne un temps fou et un énorme confort de travail, mais on ne sait jamais combien de temps on va perdre auparavant pour réussir à tout paramétrer pile poil.
Surtout avec les Behringer :??:
7
Wow! merci, c'est très intéressant et très instructif. J'avoue que j'ai pas passé des semaines non plus à essayer de percer les mystères de la BCR, c'est pourquoi j'ai passé à la BCF : avec Digital Performer et le mode d'émulation Baby Mackie de la BCF ce fut du "plug n' play" et j'ai pu continuer ma prod sans soucis. Aussi, selon moi la grande différence avec le mode MIDI standard, c'est qu'une surface contrôle réagit directement lorsqu'on change de séquences (dans DP), par exemple alors qu'avec le contrôleur MIDI standard, ça occasionne des "saut" de niveaux (en plus il faut réassigner à chaque fois les contrôles).

Mais tu parles aussi de reprogrammation, comment y arrives-tu ? Le fais-tu dans le mode d'Émulation ou en standard MIDI ? Directement via la BC_ ou via une applic ? Utilises-tu le B-Control Edit de Behringer (cette applic Java de m____ complètement inutilisable sur un Mac, en tout cas) ?

Toutes ces questions quoi... Peux-tu nous guider vers des ressources : j'ai cherché de l'info là dessus mais elle est rare; ça aiderait peut-être aussi notre ami plavetch.

Sinon merci tout de même de tes post. :clin:
PowerBook G4 12"/1.5GHz/1.25Go/100Go - Écran Acer 19" AL1916W - Airport Express - Clavier Bluetooth - Mighty Mouse - Carte son Firepod - Contrôleurs Keystation61, O2, UC-33e, B-Control Rotary BCR2000 - Refroisisseur KoolSink - Café expresso
8
A ma connaissance, on ne peut pas reprogrammer les modes émulation de la BCF (à ma connaissance, je précise).

Mais dans Sonar (comme je suppose dans tout séquenceur), tu as une fenêtre de paramétrage de ta surface de contrôle.

Tu peux notamment changer les 8 touches de fonction, de même que les deux pédales, décider si les transport << et >> sautent par mesure, beat ou je ne sais plus quelle distance, etc.

Voilà comment j'utilise la BCF avec Sonar : mode Mackie control avec redéfinition personnalisé d'un certain nombre de fonctions. On peut même enregistrer ça dans des presets, ce qui fait que j'ai commencé à utiliser deux configurations différentes selon que je sois en enregistrement/éditing ou en mixage.

Pour la BCR, j'ai jusqu'à présent utilisé le BC Edit de m... (on est d'accord) de Behri. Je viens de charger le BC Edit alternatif qu'on trouve sur le net (l'adresse se trouve dans un des topics du forum), mais pas encore utilisé. Je ne sais pas s'il fonctionne sur MAC.

Pour paramétrer la BCR à la mode Mackie Control, j'ai utilisé MIDI OX qui m'a permis de lire quelles commandes étaient envoyées par la BCF en mode Mackie, puis de les retranscrire dans la BCR. Depuis, j'ai trouvé quelque part sur le net l'implémentation MIDI complète de la Mackie Control, mais je ne sais plus où.

Sinon, je n'arrive pas à configurer la BCR en Mackie avec le "learn". Quand j'envoie quelque chose à la BCR, elle m'annonce systémtiquement "bad". C...asse :fache2:

Décidément, si la BCF est une aubaine pour le prix, je n'aime vraiment pas la BCR que je trouve triste et mal commode. Bon, comme je l'ai dit, elle ne me sers plus qu'à commander le totalmix de la multiface et pour ça, ça va, quoi que ça prenne beaucoup de place pour si peu.