Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Rotary BCR2000
Photos
1/786
Behringer B-Control Rotary BCR2000

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

Sujet BCR2000 + Ableton: Controler 4 devices differentes avec 1 seul preset

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 3 935 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion BCR2000 + Ableton: Controler 4 devices differentes avec 1 seul preset
Slt,

Pour ceux que ça intéresse, voici un moyen simple et efficace permettant de configurer le BCR2000 pour controler 4 devices (Instruments/MIDI effects/Audio effects) différentes sans changer de preset sur le BCR. La fonction BCR2000 en surface de controle et surtout la fct "Lock to Surface" sont la base de ce tip&trick. On va profiter du fait que Live permet de controller jusqu'à 8 banks et 8 paramètres par bank (voir les leçons et les mappings sur le sujet)

Voici les steps à suivre:

1. Créer 4 folders dans le répertoire "User Remote Script" des User préférences de Live.
Sous Mac, c'est sous /Users/<ID>/Library/Preferences/Ableton/Live (je vous laisse chercher pour les PCs)
Les nommer par exemple CTRL1 CTRL2 CTRL3 CTRL4
En gros chacun de ces directory représente un controle de device différent.
Copier le fichier UserConfiguraton.txt dans chacun de ces répertoires.

2. Au niveau du preset utilisé, il faut que ce soit le nommé "all controls", correspondant en fait au mapping lors du dump si on choisit BCR2000 en surface de controle dans les préférences de Live. Au cas où faites un dump vers le preset voulu. Si vous maitrisez le CC mapping, oubliez ça...

On va dire que pour cette exemple on va choisir le GlobalChannel 0, pour toutes les devices. (attention si vous faites du Control de type Mackie qui utilise ce channel il me semble)

3. Ouvrer le UserConfiguration.txt dans CTRL1, faites les modifs comme suit:
GlobalChannel: 0
InputName: BCR2000 (mettre le nom du port vu sous Live)
OutputName: BCR2000 (mettre le nom du port vu sous Live)
Changez les valeurs des Encoder1 à 8 respectivement par les valeurs 1 à 8
Changez les valeurs des encodeurs1 à 8 respectivement par les valeurs 33 à 40
En gros, ça correpond aux #CC des 8 boutons/encoders (du haut) pour le 1er EncoderGroup

4. Répétez le step 3. pour 3 les autres répertoires.
Faites en sorte de modifier seulement les valeurs Encoder et BankButton comme il faut en fct des CCs des 8 1er encoders/boutons pour les différents Encoder Groups.

5. Une fois les 4 fichiers terminés, ouvrez Live. Ouvrez les préférences, dans l'onglet MIDI/Sync, sélectionnez les 4 surfaces que vous venez de créer sans oublier Input et Output.

6. Le dernier step est de "locker" chaque surface de control sur l'instrument voulu. Exemple, j'ai 2 instances d'Operator, 1 Sampler et 1 Tension que j'aimerais controler avec BCR. Je locke chacun de ces instruments sur une surface différente à dispo (click droit sur la device): ex: Sampler <-> CTRL1, Operator#1<-> CTRL2, Tension<->CTRL3, Operator#2<->CTRL4
Je le répète ça marche pour toutes les devices et effects bien entendu...

Voilà, comme vous pourrez le constater ça vous laisse encore (16 + 4) boutons et 24 encoders à dispo histoire d'assigner d'autre paramètres au besoin...

J'espère que ça va en intéresser (voire aider) certains fans du BCR sur Ableton

Enjoy !
++
2
ça pourra me servir, merci! :clin:
3
Ouai, ouai, je vais essayer ça. Ca m'a l'air bien cool! Merci pour le tip :bravo:
4
mais là comment tu choisi sur quel paramètre le potard multi-assigné va agir ? parce que quand tu bouge un potar les 4 contrôleurs virtuels envoient un orde non ???
(ou alors il y a un truc que je pige pas)
5
imagine tu as 1 potard, correspondant donc à 1 CC, qui est ensuite routé via  X surfaces de contrôle virtuelle, chacune lockée sur l'instrument que tu veux contrôler.
Après le truc, c'est qd même de racker les paramètres à contrôler sur chaque piste, comme ça c'est plus simple pour le mapping.
6

Citation de : flanger13


Changez les valeurs des encodeurs1 à 8 respectivement par les valeurs 33 à 40

Salut Flanger et tout le monde.

 

Je n'arrive à comprendre ce que tu désignes pour encodeurs1 à . J'ai bien trouvé les premiers Encoders1à 8 mais pas les autres dont tu parles. Pourriez vous m'en dire un peu +

Eco
7

faute de frappe, malheureusement je ne peux pas éditer le mail d'origine.

 

En gros il faut lire:

Changez les valeurs des Encoder1 à 8 respectivement par les valeurs 1 à 8
Changez les valeurs des BankButton1 à 8 respectivement par les valeurs 33 à 40

ceci correspond au 1er groupe d'encoder.

Au step 4. il faut donc faire:

- répertoire CTRL2 <-> Groupe d'encodeurs 2 :

Changez les valeurs des Encoder1 à 8 respectivement par les valeurs 9 à 16
Changez les valeurs des BankButton1 à 8 respectivement par les valeurs 41 à 48

- répertoire CTRL3 <-> Groupe d'encodeurs 3 :

Changez les valeurs des Encoder1 à 8 respectivement par les valeurs 17 à 24

Changez les valeurs des BankButton1 à 8 respectivement par les valeurs 49 à 56

- répertoire CTRL4 <-> Groupe d'encodeurs 4 :

Changez les valeurs des Encoder1 à 8 respectivement par les valeurs 25 à 32
Changez les valeurs des BankButton1 à 8 respectivement par les valeurs 57 à 64

Au  final on a 4 répertoires paramétrés tq ils correspondent à 4 devices différentes qui seront chacune pilotées par un des 4 groupes d'encoder...et ce avec le même preset

C'est simple et très efficace

 

 

 

 

8

Salut Flanger !

 

Merci,en effet je comprends mieux maintenant.

Je trouve que c'est une méthode très rigoureuse quand elle marche ... et ce n'est toujours pas mon cas icon_lol.gif

Je pense que c'est le nommage de l'input / outpout name qui ne marche pas. (Avez vous modifier le GlobalChannel et les channels ? ->cela permetterait de n'envoyer que le MIDI sur un canal isolé , assez pratique pour ne pas géner le hardware MIDI si des machines sont branchés par ex.). Je tourne sous XP 64bits et les drivers behringer ont quelques lacunes sur le nommage des périphériques (j'ai un BCR et un BCF , plusieurs ports sur chauqe (port 1,2 voir 3 sur le BCR), le device système s'appele B-Control... Bref c'est un peu la jungle)...

En tout cas merci pour les infos.. dernière question... avez vous testé avec les encoders du bas (les 8 * 3) séparés en plusieurs devices ? cel fonctionne t il aussi (ça m'évitera de tener l'impossible si cela ne marche pas)

 

Et merci d'avoir pris le temps d'expliquer !

Eco
9

Salut Flanger !

 

Merci,en effet je comprends mieux maintenant.

Je trouve que c'est une méthode très rigoureuse quand elle marche ... et ce n'est toujours pas mon cas icon_lol.gif

Je pense que c'est le nommage de l'input / outpout name qui ne marche pas. (Avez vous modifier le GlobalChannel et les channels ? ->cela permetterait de n'envoyer que le MIDI sur un canal isolé , assez pratique pour ne pas géner le hardware MIDI si des machines sont branchés par ex.). Je tourne sous XP 64bits et les drivers behringer ont quelques lacunes sur le nommage des périphériques (j'ai un BCR et un BCF , plusieurs ports sur chauqe (port 1,2 voir 3 sur le BCR), le device système s'appele B-Control... Bref c'est un peu la jungle)...

En tout cas merci pour les infos.. dernière question... avez vous testé avec les encoders du bas (les 8 * 3) séparés en plusieurs devices ? cel fonctionne t il aussi (ça m'évitera de tener l'impossible si cela ne marche pas)

 

Et merci d'avoir pris le temps d'expliquer et de partager !

Eco
10

Bien que tournant sur mac je reconnais que Behringer fait guère d'efforts niveau Driver 64 bits. Pour le nommage je peux pas trop t'aider du coup dsl. Mais en fait je ne suis pas sûr que ce soit si important pour la config. ça le deviendrait au cas où il y aurait plusieurs même contrôleurs peut-être...à creuser.

à la question relative au test sur les 3 séries d'encodeurs du bas, à vrai dire peut importe, du moment qu'ils envoeint des CC et que ces CC sont mappés correctement dans les fichiers de configs. Et y'a pas de "tenter l'impossible", j'ai même réussi à contrôler 6 devices (le max possible) en instant mapping avec 1 seul preset de BCR !! 4 en haut et 2 en bas.

No pb pour le partage !