Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Rotary BCR2000
Photos
1/786
Behringer B-Control Rotary BCR2000

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

Sujet BCR2000 et Ableton Live 6 : je suis (déjà) perdu.

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 167 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion BCR2000 et Ableton Live 6 : je suis (déjà) perdu.
Salut à tous,

je sais que je vais m'attirer les foudres de la communauté en postant ce thread, mais tant pis... Il se trouve que je suis un débutant total en MIDI et globalement en MAO, et je viens vous demander de l'aide car ce n'est pas aussi simple que je le pensais. Et que je pense aussi que je ne suis pas le seul à être totalement dépassé (enfin, j'espère...).

Alors tout d'abord, les acteurs : un BCR2000, Ableton Live 6, un MacBook. Je voulais utiliser bcfredit, mais c'est pour PC, donc inutilisable pour moi.

J'ai de gros problèmes pour paramétrer tout ça et faire en sorte que ça fonctionne comme j'en ai envie. Le but est simple : avec les potards du haut, sélectionner les clips de chaque piste, et avec le bouton intégré, lancer ou arrêter le clip en question. Seulement, je n'arrive pas à trouver comment faire pour assigner la sélection de clips aux potards concernés, ni comment assigner le Play ET le Stop sur le même bouton.

J'ai néanmoins réussi à assigner le volume aux potards que je souhaitais. Mais bon, ça ne m'avance pas beaucoup. Alors qui pourrait m'aider à paramétrer tout ça ? Si vous le souhaitez, je peux passer mon MSN par MP pour faire de l'assistance en live :lol:

Merci en tout cas à tous ceux qui m'aideront, et désolé à ceux qui trouvent qu'y en a marre de ces cons de débutants qui posent des questions débiles et traitées cent fois (j'ai pas vu où, soit dit en passant...).

A+ :fleche:
La victoire est brillante, l'échec est mat.
2
Salut,

tu ne peux pas faire de sélection de clip indépendamment de la piste malheureusement. En gros dans la session view, la matrice ( track x scene ) ne te permet de choisir qu'un seul clip à l'instant t.

Mais une solution simple c'est de controller la sélection de scene avec un potar, et de déclencher le lancement du clip de la track, et pour ça il te faudra assigner un boutant par track.
Pour résumer:
+ tu fais cmd+M
+ au niveau de la piste master, 4 boutons apparaissent sous "Stop Clips", assigne un potar sur le carré de droite
+ puis au niveau de chaque track, pareil, y a un bouton de déclenchement qui apparait sous le Stop clip de la track, assigne un bouton différent pour chacun d'eux.

Au final tu ne pourras déclencher en même temps que des clips sur une même scene. Si tu veux déclencher en même temps des clips sur des scenes différentes il te faudra assigner un bouton pour le déclenchement au niveau de ces mêmes clips

Peut-être que sur Live 8 on aura la possibilité de naviguer sur chaque track individuellement...

Sinon, pour utiliser BCEDIT sur Mac il te faut un plug-in java de type Mandolane MIDI SPI...c'est pas gratuit mais ça marche nickel. Y'a peut-être mieux remarque

J'espère que ça t'aidera un peu
Good Luck
3
Ah zut... C'est pourtant ce que j'espérais faire ! ^^

Donc il me faudra obligatoirement la souris pour jouer ? Parce que jouer uniquement par scènes, c'est bien c'est pratique et tout, mais question créativité et spontanéité, c'est pas top quand même...

La solution est okay, mais alors il faudrait avoir un controleur avec que des boutons, et un par clip, pour enclencher/déclencher celui que je veux au moment où je veux ? :lol:

M'enfin, je vais déjà tester ta solution, on va bien voir... de toute façon je pense que ce que je voulais faire à la base sera impossible, il me reste donc à repenser ma façon de me servir de ce nouveau matériel :)

Merci pour ton aide en tout cas ;)

D'autres réponses ? :)

A+ :fleche:

PS : ah oui et aussi : comment on met Play et Stop sur un seul et même bouton ?
La victoire est brillante, l'échec est mat.
4
Avec cette solution tu as besoin d'un potar et d'un bouton par piste...ça passe.

A vrai dire dire le BCR c'est pas trop fait pour le déclenchement de clips à la volée, trop peu de boutons. y'a des controleurs pour ça, genre les pads controleurs par exemple...jette un coup d'oeil à ce que va sortir akai cette année: APC40 (c'est du dédié à Live 8)

Pour ce qui est du play/stop, si tu parles des boutons de transport, non tu peux pas, comme d'avoir il te sera impossible d'assigner un même CC/Note à 2 fcts différentes...
Par contre, si tu parles des clips eux mêmes, les boutons de déclenchement font office de boutons d'arrêt si le clip est en Toggle Mode (Launch Window).

++

PS: conseil perso, teste aussi la notice, ça peut aider.
5
Salut, fouille par là, tu trouveras ce que tu veux http://shoshin.110mb.com/genmce/bcr2000/Presets/presets.htm faut parler la langue de Shakespeare, mais ça vaut le coup d'y passer un peu de temps.
Il faut toujours terminer ce que l'on co
6
Yop,

tout d'abord, merci pour votre aide ;)

Ensuite, je vais aller jeter un oeil sur ton lien, en espérant que ça résolve une partie de mes problèmes... Je vais aussi me fader la notice de Live, et voir ce fameux APC40...

Par contre, est-il effectivement impossible d'affecter le Play/Stop d'une piste à un seul et même bouton ? Il faut un bouton pour lancer, et un bouton pour arrêter ?

Ah et aussi j'ai un petit souci, ça marchait hier mais ça ne marche plus aujourd'hui : comment faire pour que les boutons (les 16 du haut) soient momentanés ? Parce que là pour envoyer Play il faut que je rappuie deux fois...

Et dernière question : est-il possible d'affecter des touches du clavier d'ordi à des controles MIDI ? A la limite, en dehors de Live, ça doit se trouver, non ?

Merci encore.

A+ :fleche:
La victoire est brillante, l'échec est mat.
7

Citation : 8 cusor up/down rotary encoders (bankable) that auto select track, for selecting clip, then push knob to fire selected clip

et ils sont bankable, donc tu as accès aux pistes suivantes.
Tu peux aussi regarder les versions précédentes et prendre ce qui t'intéresse dedans pour faire ta propre version.
Télécharge, lis le mode d'emploi fourni, fais toi un peu à la philosophie Mackie (comme c'est logique, quelques dizaines de minutes suffiront) et en voiture Simone.
Il faut toujours terminer ce que l'on co
8
Salut,

effectivement, ça a l'air d'être exactement ce que je veux. J'ai un peu du mal à tout comprendre (je suis pas (encore) bilingue), mais je vais persévérer parce que ça a l'air de faire tout ce que j'ai envie.

Mais comment composer mes propres presets avec les éléments fournis là-dedans ? Vu que je n'ai pas d'éditeur de presets de dispo...

Bon sinon l'APC40 ça a l'air bien mais à 400$ en prévente aux US, ça fait trop cher pour moi (pour l'instant).

Bon allez, je vous laisse je vais bûcher là-dessus :P N'hésitez pas si vous avez d'autres remarques à faire :)

A+ :fleche:
La victoire est brillante, l'échec est mat.
9
J'ai encore fait mumuse cet après midi avec la preset Mackie control, c'est un régal.
Bon, pour ce qui est de l'éditeur BCR sur Mac, comme l'a dit flanger13, il y a des soft qui permettent le fonctionnement de soft PC sur Mac. Il me semble qu'il y en existe des gratuits, mais comme je suis sur PC, je te conseille d'aller voir les Macistes.
Il faut toujours terminer ce que l'on co
10
Salut,

écoute, merci beaucoup beaucoup, ça m'aide énormément ! Ce preset 21, c'est exactement ce que je recherchais. Sauf que les commandes ne sont pas toutes placées aux endroits où je voudrais, mais je vais essayer de trouver un éditeur pour Mac, ou de trouver comment faire tourner l'éditeur PC sur Mac. De toute façon, je suppose qu'ensuite il suffit de faire des glisser/déposer, ou de recopier les commandes, non ?

Par contre, je n'ai pas compris à quoi servait le "Vselect" (encoder group 3). Et je n'ai pas bien saisi non plus l'utilisation des "d.pots", à quoi ça sert, et tout ça. C'est a priori pour controler des plug-ins, mais comment ?

Encore merci !

A+ :fleche:
La victoire est brillante, l'échec est mat.