Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Rotary BCR2000
Photos
1/786
Behringer B-Control Rotary BCR2000

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

Sujet BCR 2000 : Mémoriser l'état des boutons d'un preset à l'autre

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 214 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion BCR 2000 : Mémoriser l'état des boutons d'un preset à l'autre
Bonjour à tous.

Je vais essayer de vous exposer mon questionnement à propos de la BCR.

Je controle divers synthés virtuels à l'aide ma BCR 2000, chacun d'eux étant mappé sur un preset différent. Jusque là, rien de bien extra-ordinnaire.

Toutefois, quelque soit le preset sur lequel je me trouve, selon le synthé que je cherche à controler, les 16 boutons du haut sont à chaque fois dédiés uniquement au controle mute/démute de chacune des pistes de mon séquenceur (même cc assigné à ces boutons quelque soit le preset) : bouton 1 mute/démute la piste 1, bouton 2 mute/démute la piste 2, etc etc. C'est très pratique car cela me permet d'avoir le controle sur chacune de mes pistes, quelque soit le preset sur lequel je me trouve, et d'avoir une config live assez sympa

Le problème qui se pose est le suivant : lorsque je passe d'un preset à l'autre, la BCR ne conserve pas l'état des boutons. Par exemple, admettons que je suis sur le preset 1 de la BCR et que je mute la piste 1 à l'aide du premier bouton. Celui ci s'éteint et coupe le son de la piste 1 du séquencer. Je passe ensuite sur le preset 2 afin de controller un autre synthé vst. Là, bien sur, ma piste est toujours muette, mais par contre, l'état "éteint" du bouton n'a pas été mémorisé, et si je veux démuter à nouveau ma piste, je suis obligé d'appuyer plusieurs fois sur celui-ci. De même, visuellement, ce n'est pas pratique car lorsque je joue avec les mute/démute de plusieurs pistes, puis que je change de preset, ça devient mission impossible pour s'y retrouver.

Bref, ma question peut se résumer de la manière suivante : comment faire pour mémoriser l'état des boutons d'un preset à l'autre :???:

D'avance merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne... :clin:
2
Salut,
pour que ce soit possible il faudrait que le BCR fasse une requête à ton host sur l'état des différentes assignations que tu aurais faite. Chose qui n'est pas faite lors d'un changement de preset...malheureusement. C'est peut-être programmable avec un script BCL, à voir...
Tu utilises quel séquenceur ? si c'est Live j'ai une solution.
3
Tu veux faire deux choses différentes en même temps...
Tu devrais utiliser deux BCR ! :8)
( Ou plutôt un bcf pour piloter les niveaux des pistes et un bcr pour les vst)
4
Salut, le pb ne vient pas de la bcr mais de ton séquenceur : il faut que ton séquenceur envoie les informations à ta bcr. Je te conseille donc d'aller voir sur le forum ou le mode d'emploi de ton séquenceur.
Tu peux déjà t'inspirer du travail de ce gars, et faire la preset que tu veux pour le contrôle de ton séq, vu que c'est du mackie control, ça devrait marcher http://shoshin.110mb.com/genmce/bcr2000/Presets/presets.htm
Si tu as un gros séq, ça devrait le faire, mais il faudra peut-être mettre les mains dans le cambouis.

Citation : Ou plutôt un bcf pour piloter les niveaux des pistes et un bcr pour les vst

ta solution préconise une bcr par par vst et par groupe de 8 pistes , alors qu'il veut juste changer de preset... ça va faire cher sur ce coup là ! ;)
Il faut toujours terminer ce que l'on co
5
Merci pour vos réponses :bravo:

@ flanger13 : oui, je suis sur Live, et donc ta solution m'interesse fortement :clin:

@Lord Wan : non non, il ne s'agit pas de faire 2 choses différentes en même temps, mais plutôt de trouver un moyen (script?) pour que le séquenceur communique l'état des pistes à chaque changement de preset sur la BCR (c'est pas gagné).

@seb.petit1 : merci pour le lien, je vais jeter un oeil de ce pas.
6
- z -,

Citation : @ flanger13 : oui, je suis sur Live, et donc ta solution m'interesse fortement


=> cool. En gros, la solution est d'utiliser 1 seul et unique preset, et de contrôler chacun des VSTs sur un canal midi différent. Ce qui te limiterait à 16 mais c'est déjà pas mal non ? Imagine donc, vst1 sur Midi Channel 1, vst2 sur MIDI channel 2, etc etc...
Pour faire ça il faudrait que le BCR2000 soit capable de changer le global channel en output à l'aide d'un potar (ou d'un bouton peu importe) du preset courant (appelons le PresetPotar) . Chose qu'il est incapable de faire. Par contre, s'il existait un utilitaire qui traduirait la valeur de ce PresetPotar pour changer le global channel envoyé à Live ce serait idéal.
Or si tu connais "The Covert Operators", tu verras qu'ils ont mis à dispo sur leur site le fameux BCR Performer v1.6. Et c'est la solution. Ce petit soft s'interface entre ton BCR2000 et Live. Tu auras juste besoin de Max/MSP runtime (gratuit) pour le faire tourner, d'un bus midi virtuel (IAC sur MAC ou MidiOx sur PC). Je te laisse y jeter un coup d'oeil et on en reparle ensuite si ça te convient: http://www.thecovertoperators.org/Max/MSP-Patches/bcr-performer-16
It collects all the values that Live sends out when a set is loaded or when parameters are changed.
Instead of using multiple presets on the BCR2000, only 1 preset is used. The application itself will store up to 16 presets. Since only 1 preset can be controlled at a time, the application takes care of storing and recalling ALL the values of the assigned parameters in Live.
The application has 16 presets in total that will send out messages of 16 MIDI channels. Presets can be selected with MIDI or the mouse.


Bref, dans ton cas, la solution serait d'assigner les boutons à des CCs qui ne dépendent pas du preset utilisé, et il y en a 16 de dispo.

De mon côté je ne m'en sers pas pour du contrôle de VSTs (pour le moment) mais pour des Live Sets, avec 16 Sets insérés. Chaque piste contient 16 instrus différents, chacun mappé sur un chain selector différent, mais surtout controllé par un midi channel différent. N.B.: je ne contrôle pas tout mais seulement les paramètres d'instru qui m'intéressent bien entendu, mais ça me laisse 3x8 potars + 4x8 potars + 16 boutons + 4x8 boutons soit 56potars+48boutons assignables par song du Live Set. Pour ton cas, si tu veux tout faire sur 1 preset, tu enlèves 16 boutons pour assigner tes mutes ce qui te laisserait 56 potars et 32 boutons par VST. Mais tu pourrais aussi faire 1 preset unique pour le contrôle des VSTs (te limitant à 15 vsts) et un second preset utilisant le 16ème MIDI channel dispo pour le contrôle des paramètres globaux de ton host.
Le plus chiant je l'avoue c'est le setup mais au final je t'assure que ça envoie du lourd de tout contrôler avec un seul preset du BCR, et surtout de ne pas perdre les valeurs en changeant de presets !

Si t'as besoin d'aide n'hésite pas
++
7
Waah, ça c'est de la réponse détaillée et complète. Grand merci à toi Flanger13 :bravo:

Non, je ne connaisssais ni The Coverts Operators, ni le BCR Performer, et je vais m'empresser d'aller jeter un oeil attentif sur tout ça.

Quant à ta solution de l'utiliser sur les Live Sets, ça me semble très bien vu, il faudra que je creuse aussi cette config histoire de voir si elle me conviendrait dans la pratique.

Ce qu'il y a de bien avec la BCR, c'est qu'elle est très versatile, tout comme Live qui peut-être configuré dans tous les sens. Alors les 2 couplés ensemble laissent vraiment le champ large pour permettre à chacun de trouver la config qui lui convient le mieux...

Encore Un grand merci à toi Flanger13 pour toutes ces pistes, je te tiens au courant de mes avancées.
8
Merci pour tes explications flanger, j'ai appris une nouvelle manière d'utiliser la bcr. :bravo:
Pour - z - : tu as donc le choix entre 2 philosophies différentes, la méthode expliquée par flanger et le lien que je t'ai envoyé ou tu peux diriger en 1 preset live et tes vst.
Je pense juste à un truc concernant les sauts de paramètres dans live, il y a une option à choisir dans les paramètres midi : "rejoindre" entre autre et 2 autres choix. J'ai oublié comment ça marche, mais ça a pour but d'éliminer les sauts. Je ne me souviens plus non plus si ça marche en contrôle Mackie like uniquement ou avec les contrôles direct aussi.
Amuse toi bien à configurer ! :mrg:
Il faut toujours terminer ce que l'on co