Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Rotary BCR2000
Photos
1/777
Behringer B-Control Rotary BCR2000

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

Sujet BCR et Ableton

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 938 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion BCR et Ableton
Bonjour

Je sais que le sujet a déjà été abordé mais je débute avec le langage midi et le BCR me pose beaucoup plus de problèmes que le Launchpad au niveau affectation. J'ai donc deux questions

Concrètement, comment doit-on faire pour faire de la BCR une surface midi compatible avec les affectations de Live ? 
Quand j'ouvre l'éditeur d'affectation Midi ( Ctrl M ) et que je choisis par exemple le on/off d'un effet, j'appuie ensuite sur un bouton de la BCR rien ne se passe, il n'y a pas d'affectation. 
Pourtant je suis en USB1

Deuxième question : Peut on configurer la BCR de telle manière que lorsque j'ouvre un Vsti, je puisse le tritouiller avec la BCR, automatiquement, sans avoir à assigner manuellement le cut off... etc ?


Merci d'avance =)
2
slt,

question 1 -> tu as bien le BCR2000 midi input Remote (Telec je crois si t'es en français) à ON dans les prefs de Live ? et qd tu appuies sur un bouton du BCR tu a bien l'indicateur d'activité midi (le petit carré en haut à droite de l'écran de Live) qui s'allume ? Si non, c'est normal que ça marche pas.

question 2 -> le seul moyen d'éviter de réassigner c'est d'utiliser l'"instant mapping", et ce en mettant le BCR en surface de contrôle. Y'a pas mal d'info sur le net sur le sujet. Google, le manuel et les leçons dispos dans l'aide seront tes amis pour répondre à tes questions. Pour plus tard, qd tu comprendras un peu mieux le système de l'instant mapping, check ça aussi https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-midi/behringer/BCR2000/forums/t.300371,BCR2000-%2B-Ableton:-Controler-4-devices-differentes-avec-1-seul-preset.html, c'est une technique qui permet de piloter 4 instru/Fx/Vsts dans Live sans avoir à changer de preset du BCR. 

Good Luck
3
Merci l'ami
Je check tes conseils dès que je peux et je te tiens au courant
4
Okay je comprend

En fait les boutons de ma BCR ( les 16du haut et les 4 en bas à gauche ) n'envoient pas de signal midi

Etrange ?
5
ils n'envoient pas de midi ... hmmm, quelque soit le preset ? quelque soit leur assignation ? quelque soit le midi channel ? 
fais un dump (Live + surface de contrôle ) sur un preset pour voir, au moins je saurais quel mapping tu utilises.
6
Tout est correctement réglé mais impossible d'assigner les boutons...

Une idée ?
7
Salut ca vient peut etre de ton usb. Ma bcr fonctionne une fois sur 15000 kan je veux la connecter en usb. Soit ca marche et ca envoie du midi, soit c pas la peine d'esperer. C a se taper la tete contre les murs, alors j ai trouvé une solution c de la brancher en midi sur ma carte son et là plus de souci. Le seul truc casse couille c de devoir permuter a chaque fois entre mon synthé (microkorg) et ma bcr lorsque je bosse sur ableton ou reason. Je n'ai qu'un out et qu'un in sur ma carte son. Une solution existe bien evidement acheté un cordon midi-usb.
8
Citation de Cédricfcp :
En fait les boutons de ma BCR ( les 16du haut et les 4 en bas à gauche ) n'envoient pas de signal midi

Essaye de régler ta BCR avec BCManage
r
https://home.kpn.nl/~f2hmjvandenberg281/bcman.html
C'est un peu plus aisé avec ce logiciel l'assignation des boutons et potentiomètres,
d'autant que tu as accès à des réglages plus avancés tels que la résolution des boutons
très pratique pour éviter de faire 10 tours de potards pour passer de 0 à 127.

Citation de guyomette :
Salut ca vient peut etre de ton usb. Ma bcr fonctionne une fois sur 15000 kan je veux la connecter en usb. Soit ca marche et ca envoie du midi, soit c pas la peine d'esperer.

Ne prend pas ton cas pour une généralité, je ne pense pas que ce soit son USB qui soit défaillant, sinon la totalité de ses boutons seraient non fonctionnels. En ce qui te concerne pour ton problème d'USB tu devrais essayer d'allumer ta BCR avant de lancer ton séquenceur, certains séquenceurs ne mettent pas à jour la liste des périphériques USB si ceux-ci sont lancés avant.

Citation de guyomette :
Le seul truc casse couille c de devoir permuter a chaque fois entre mon synthé (microkorg) et ma bcr lorsque je bosse sur ableton ou reason. Je n'ai qu'un out et qu'un in sur ma carte son. Une solution existe bien evidement acheté un cordon midi-usb.

Le MIDI est ce qu'il y'a de mieux pour gérer ses périphériques (surface de contrôle, synthés, sampleurs etc...). Il y'a 16 canaux sur un port MIDI, tu peux exploiter jusqu'à 16 synthés avec un seul I/O...
Utilises le MIDI Thru de ton Microkorg pour chainer ta BCR2000.

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 02:17:55 ]

9
Salut
Je prend en cours de route …

Citation de Cédricfcp :
les boutons de ma BCR ( les 16du haut et les 4 en bas à gauche ) n'envoient pas de signal midi

… vous ne précisez pas si c'est sur Windoze ou MacOS, ce qui a une relative importance

sur Mac, on branche, ça marche, mais sur PC, il faut en effet installer un driver, d'où problèmes éventuels. Les derniers en date sont là :
http://www.behringer.de/EN/Products/BCR2000.aspx

Il y a peut-être aussi un problème de firmware (je ne me suis pas penché sur la question vu que je n'ai pas de problème, ni sur Mac ni sur PC (virtuel certes). Les dernières mises à jour sont sur la même page.

D'autre part, il existe des petits utilitaires freeware pour contrôler les messages MIDI entrant et sortant, quasi-indispensables lorsqu'on travaille avec du hard MIDI.
Sur Mac, il s'agit de MidiMonitor, qu'on peut trouver là :
https://www.snoize.com/MIDIMonitor/

Pour PC, je connais MIDIOX :
http://www.midiox.com/

Ils permettent déjà de savoir si quelque chose entre dans l'ordi, quoi et par où, et de commencer à diagnostiquer le problème et son origine.


Gérald

10

 

Citation de g_ryckeboer :
sur Mac, on branche, ça marche, mais sur PC, il faut en effet installer un driver, d'où problèmes éventuels. Les derniers en date sont là:

Effectivement j'aurais dû penser à ça avant de lui dire de revoir son mapping avec BCManager ^^
Et me semble t-il, qu'il faut installer les drivers avant de connecter la BCR pour éviter justement un conflit avec le pilote générique... ( j'ai un doute je n'utilise plus mes BCR/BCF en USB depuis un moment )