Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Rotary BCR2000
Photos
1/786
Behringer B-Control Rotary BCR2000

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

Sujet Un BCR2000 de meilleure qualité existe-t-il ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 835 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un BCR2000 de meilleure qualité existe-t-il ?

Bonjour,

je cherche un controleur pour la synthèse sy99 ( hyper riche mais compliquée) tout en sysex.

ce truc Behringer ferait super bien l'affaire mais je ne vois que des problèmes de knobs dans les critiques. Dommage!

Quelqu'un connait-il un engin du même style que le Behringer (comme le bitstreams 3x par exemple qui sur le plan qualité knobs a l'air meilleur) mais si possible avec un système knobs uniquement (pas d'arpeg. ni de touches transport)  et surtout plus fiable ?

Par les temps qui courent tout est pour le PC et ces petites consoles leurs sont presque toutes dédiées icon_cry.gif

 

Cordialement

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 17:55:13 ]

2

mackie c4

 

 

3

Reste à savoir si tu as besoin que le controleur calcule un check-sum pour compléter le sysex. Cela limitera définitvement ton choix aux contrôleurs midi sachant le faire.

Tu peux aussi te pencher sur les produits Mawzer. C'est 'made-in La France' et son créateur pourra sans doute faire des modifications de firmware pour répondre à tes besoins.

Sinon, le BCR2000 n'est pas si mauvais que ça. Et même si tu dois changer 1 ou 2 potards, ça te reviendra toujours moins cher que les autres interfaces... Le bon plan : tu en prends 2 sur la baie. Le 2ème sert de 'donneur d'organe' pour maintenir le premier en pleine forme ;)

 

 

[ Dernière édition du message le 31/08/2010 à 12:09:02 ]

4

Pour ma part mon bcr 2000 me sert de "commande de studio", bref je n'ai pas besoin de super performance

 

toutefois, j'avoue qu'on se rend compte tres vite que c'est "Bérangère" qui l'a fabriqué ...

 

 

 

 

 

5


Citation de Lord Wan :

si tu as besoin que le controleur calcule un check-sum pour compléter le sysex

C'est oui, donc quelles alternatives?

Citation :

Tu peux aussi te pencher sur les produits Mawzer

OK Je vais regarder.  (mais ça ne doit pas être donné )  icon_smile.gif

Je vais essayer de dénicher aussi la doc en pdf de la mackie C4 qui a l'air dans le style aussi.

Merci.

Cordialement
6

Mawzer est trop cher. Dommage.

Pour la Mackie C4 il faut un ordi. Pourtant c'est exactement le truc qui conviendrait. icon_crying1.gif

Pourquoi ces consoles ne sont-elles pas adaptées aussi directement pour le hard ? On ne voit plus que des instru. en ordi, je dois être vieux jeu, pourtant j'avais déjà un Cubase et un éditeur Avalon sur mon Atari il ya 15 ans mais je préfère largement les trucs en dur. icon_razz.gif

J'ai vu une petite console de contrôle alternative à mon idée de départ:  Novation zero MkII. Je vais étudier la doc.

Citation :

Le bon plan : tu en prends 2 sur la baie. Le 2ème sert de 'donneur d'organe' pour maintenir le premier en pleine forme

why not ? icon_cool.gif

Cordialement
7

Salut !

Pour ma part, ma BCR2000 me permet de piloter mes racks (D110, K4r etc...) et pas de soucis de knob ou autre jusqu'ici... je suis d'ailleurs extrêmement satisfait de cette bécane pas cher et traitant le checksum, ce qui est bien rare comme signalé un peu plus haut... en attendant mieux, pourquoi ne pas en prendre une ?

8

J'ai parcouru la doc midi du SY99 et j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle:

La bonne, c'est qu'il n'y a pas de checksum dans les message Sysex de changement de paramètre. Donc n'importe quel contrôleur qui peut envoyer du sysex doit pouvoir fonctionner. Attention, certaines valeurs de paramètres sont sur deux mots ( LSB + MSB ), cela correspond au mode '14bit value' du BCR. Tous les controleurs ne supporte pas cela.

La mauvaise, c'est que le SY99 à plusieurs centaines de paramètres modifiables... Vu que sur un Preset de la BCR tu ne peux en avoir que 56 sur les potards, tu serais obligé de morceler le controle sur plusieurs Presets. Par exemple: 6 preset pour les 6 opérateurs, 1 preset pour les lfo, 1 preset pour les autres modulations, etc...
Ce va être ingérable. Et je ne parle pas du téléchargement d'échantillon et autres fonctions avancées!

A mon avis, tu ferais mieux de te tourner vers un éditeur PC:
- tu peux gérer les banques de sons facilement (import,export,sauvegarde,remaniement,...)
- le soft récupère les valeurs courantes d'un patch, pas le BCR2000. Avec le BCR, quand tu commence l'édition d'un son, les potards indiquent n'importe-quoi... Et cela n'est pas un défaut du BCR, aucun controleur hardware ne peut faire ce qu'un soft dédié ferait : envoyer un 'data dump request' au synthé et décortiquer le message de retour pour extraire la valeur courante de chaque paramètre du son.

 

9

Salut LordWan, icon_smile.gif

Je vois que tu connais la question.

Pour ma part j'avais programmé un soft moi-même pour piloter l'engin. Un remote amélioré avec une page paramètres sur chaque touche de clavier avec un shift par le MI zero, incrémentation des datas avec combinaison souris-shift/touches, etc... Un truc un peu fou ! Mise en oeuvre des plus étranges mais assez expérimentale (lol)

J'ai aussi "SY manager" sur un vieux pc dédié qui fonctionne comme tu l'indique.

En fait je ne me suis pas assez expliqué sur le but de cet achat. Je voudrais, en fait, faire varier les paramètres de filtres, lfo, opérateurs fm, etc... un peu comme sur un dark energy ou un modulaire en temps réel et sans souris. Les paramètres seraient quand même limités à ces flux là.

Sur cet engin on peut moduler à l'infini et obtenir des sons les plus extraordinaires très proche de l'analogique. Bien sûr ça n'en est pas mais c'est tout aussi passionnant. Des potards seraient donc le rêve pour ce genre de chose.

Citation :

Avec le BCR, quand tu commence l'édition d'un son, les potards indiquent n'importe-quoi

Tu enfonces le clou c'est vrai mais !! avec l'appareil de chez Novation (zero mkII) sauf erreur on peut voir les valeurs rien qu'en effleurant le potard. icon_question.gif

Pour les changements de pages les boutons sont paramètrables.

Voilà. Ton exposé m'a paradoxalement redonné espoir pour une console quand même. Il faudrait que je commande ce truc Novation et que j'essaye, et le renvoyer si ça ne marche pas ; mais ce n'est pas trop mon genre de procèder de cette façon même sans abuser, mais c'est mon problème.

À suivre donc ...  icon_smile.gif

Cordialement