Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 17/01/2026 à 22:41:27BCR2000 - Virus Indigo2
Bonjour à toutes et à tous,
J'essaie de configurer un BCR2000 pour un Virus Indigo2. J'utilise le logiciel BC manager qui est plutôt didactique.
Dans la documentation technique du Virus, il est question, pour les paramètres de l'arpégiateur, de "Poly Pressure Controller Assignment"
A quoi cela correspond exactement car ce n'est pas un CC ni un NRPN il me semble.
Du coup, je ne comprend pas vraiment la donnée qui doit être envoyée au Virus.
Pourriez-vous m'aider ?
Merci par avance.
.: Odon Quelconque :.
12030
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
2Posté le 18/01/2026 à 00:02:50
Il s'agit des paramètres que peuvent affecter les messages d'Aftertouch (polyphonique, sinon ça s'appelle Channel Pressure) dans la matrice de modulations du Virus.
Détournés par Access Music afin de pouvoir dépasser la limite des 128 CC par canal.
Citation :
Each of these three PAGEs contains up to 128 parameters.
A SINGLE PROGRAM consists of the parameters on the first two first PAGEs. Parameters on the first PAGE are assigned to MIDI Controllers and parameters on the second PAGE are sent and received via so-called PolyPressure data. The structure of this data type is identical to the structure of Controllers and is also supported by sequencer programs. (This data type was originally created to transmit the polyphonic pressure data of keyboards, but the requisite playing technique wasn’t a big hit with keyboard players. The Virus is the first instrument to use this data type as additional Controllers.)
Typiquement c'est un message qui est envoyé par un clavier, un ruban ou des pads auxquels on a assigné un numéro de note MIDI, et qui comporte 3 octets.
0xA0 to 0xAF where the low nibble is the MIDI channel.
Data
Two data bytes follow the Status.
The first data is the note number. There are 128 possible notes on a MIDI device, numbered 0 to 127 (where Middle C is note number 60). This indicates to which note the pressure is being applied.
The second data byte is the pressure amount, a value from 0 to 127 (where 127 is the most pressure).
Si le BCR ne permet pas de construire ses propres messages, tu peux essayer d'assigner à un potard le Channel Pressure à la place : 0xD + numéro de canal MIDI + valeur.
0
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)