Behringer B-Control Nano BCN44

Tous les avis sur Behringer B-Control Nano BCN44

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

3.8/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • RAY13RAY13

Produit très intéressant...

Behringer B-Control Nano BCN44Publié le 03/08/16 à 08:37
    ...mais il le serait bien d'avantage avec un mode d'emploi. Je suis sûrement très nul en MAO, mais je n'ai pas vraiment compris si il pouvait faire ce pourquoi je l'ai acheté. A éviter pour ceux qui considèrent qu'un produit doit être vendu avec son moide d'emploi. Maintenant les vendeurs renvoient sur Youtube...
  • kosmixkosmix

Le petit frère du BCR2000

Behringer B-Control Nano BCN44Publié le 21/03/16 à 16:23
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?
    Je l'utilise en studio pour contrôler mon Z1 qui est éloigné de mes autres machines (c'est un déport de commandes donc). La stabilité est parfaite, aucun bug, aucun plantage (OS v1.02). A noter que l'appareil peut fonctionner sur piles ou secteur c'est très pratique.

L'ergonomie est parfaite mais pour une version "mini" (pardon, "nano" c'est plus tendance) il prend quand-même de la place (bon pas autant que le BCR2000 c'est clair). 4 encodeurs avec fonction push de taille identique à ceux du grand frère + 4 boutons. Donc au total 4 potards et 8 boutons. Ça paraît peu mais on peut programmer 99 configurations donc au final on n'est pas du tout limité. Par-contre si les boutons ont une led de status les potards ne sont pas entourés de leds comme sur les BCR, dommage.
    Le mapping est relativement simple mais le manuel est indispensable, même pour la fonction learn (il faut savoir comment l'activer). Le manuel n'est plus disponible sur le site de Behringer mais on le trouve sans difficulté. Par-contre chez Behringer les manuels ne sont pas forcément bien foutus (il n'y a même pas de table des matières) enfin bon les infos s'y trouvent c'est le principal. En programmation manuelle (comme pour les BCR) c'est laborieux mais une fois qu'on a pris le pli on devient efficace.
    Maintenant le gros point noir de la machine : elle prend en charge pratiquement tous les messages MIDI (PC, CC, NRPN, notes, pitchbend, aftertouch, GS et MMC) mais pas les sysex ! C'est très dommage puisque les BCR le font ; et malheureusement il ne faut pas rêver d'une update de l'OS car le produit n'est plus supporté sur le site de Behringer (je retire une étoile à cause de ça).

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?
    Personnellement je n'aime pas les encodeurs avec bouton push (j'aurais préféré 8 boutons individuels) mais bon c'est un détail, sinon tout est nickel à ce niveau. L'appareil ne me semble pas particulièrement fragile. Il est de construction identique aux BCR donc plutôt bonne.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Les + :
    - Format compact (mais pas trop)
    - Ergonomie
    - Fiabilité
    - Alimentation sur secteur ou piles
    - 99 presets

Les - :
    - Encodeurs avec push
    - Seulement 4 encodeurs :-(
    - Pas de couronne de leds pour les encodeurs
    - Sysex pas pris en charge :(((

Edit : j'ai un problème avec la fonction merge (ce qui arrive en IN n'est pas bien retranscrit en OUT) et je suis du coup obligé de passer par un merger externe :-(
    Je ne sais pas d'où ça vient, si c'est dû à la longueur des câbles que j'utilise ou autre ou si ça vient du bouzin lui-même, mais c'est vraiment inutilisable. Heureusement les CC envoyés fonctionnent correctement.

Edit2 : après m'être renseigné sur des forums le problème du merger est finalement connu des utilisateurs. Avec un clavier MIDI aucun problème, par-contre dès que le flux de données est trop important (séquencer MIDI envoyant les données de tous les canaux par-exemple) le BCN bugue et freeze. C'est vraiment gênant et du coup c'est quand-même un gros défaut puisque cela oblige à utiliser une (vraie !) merge box en plus alors que l'appareil est censé le faire lui-même. De fait je retire une étoile car c'est assez inexcusable :fache:
  • fabamariefabamarie

Behringer B-Control Nano BCN44Publié le 09/12/08 à 16:26
    Je l'ai depuis bientôt 2 ans, au début je n'ai rien compris au midi puis un jour en fouillant vraiment, j'ai découvert toutes ses possibilités, on peut tout diriger ou presque avec, selon ce qu'accepte le logiciel séquenceur, sur Cubase SX3, génial, le zoom en manuel avec des potars permet un vrai travail rapide et précis, cela dit, il faut un potar pour zoomer et l'autre pour dézoomer ; mais avec le nombre de configurations possible sur cette commande, aucun problème. le fait que les potar servent aussi de bouton laisse 8 boutons par configuration, play, stop, record, marqueur 1 ou 2, outils ciseau, gomme, dézoom total, tout est paramétrable à souhait, un pur bonheur.

en plus sur pile ou…

en plus sur pile ou sur secteur, avec cette petite taille et bien solide, ça sert à tout

je ne regrette absolument pas, elle est toujours à coté de moi ou dans mon tiroir avec le clavier
    le plus long c'est vraiment le paramètrage, la notice est assez nulle et la fonction learn je n'ai jamais réussi à l'utiliser
  • PqueninPquenin

Behringer B-Control Nano BCN44Publié le 23/01/08 à 12:49
    Je ne vais pas faire un avis détaillé dans la mesure où je suis en phase totale avec l'avis de Nico38 : c'est pratique, pas cher, ça marche, et je trouve même que cette petite boîte a un certain charme. Comme Nico38 je déplore l'absence de connexion USB, c'est le seul grief que je ferais concernant ce produit. Mais bon, à 30 euros ça se comprend, un interface Midi/USB coûte au moins 40 euros à elle seule.
    Je l'ai achetée sur Thomann il y a 6 mois environ, je vois aujourd'hui (Janvier 2008) sur le site de Behringer qu'elle est indisponible en Europe, bizarre, cependant il doit sûrement en rester en stock chez certains revendeurs.
    En tout cas c'est la solution idéale pour compléter un clavier…
    En tout cas c'est la solution idéale pour compléter un clavier maître à qui il manque quelques potards et boutons.
  • FunkixFunkix

Behringer B-Control Nano BCN44Publié le 17/04/07 à 14:44
    Rapport qualité prix assez excellent, plutot solide et facile d'utilisation, midi in out avec fonction merge, un petit regret qu'il n'y ai pas de led autour des potards mais vue le prix, j'en ai utilisé deux pendant un moment et ils m'ont bien rendu service, je referais ce choix si je manque a nouveau de place ou besoin de quelques potards en plus.
  • Anonyme

Behringer B-Control Nano BCN44Publié le 03/04/07 à 12:49
    Yeah... Je l'ai eue ce matin.

Pour l'instant je fais mumuse avec Live 5 et je m'éclate, maintenant il faut que je plonge dans le manuel, je suis pas un pro du midi hélas.

La particularité que j'aime le plus... Heu... Pfff je reposterai un avis. Enfin bref, pour l'instant ça laisse augurer de très bons trips électro !

EDIT le 3 avril 2006 :

Rhaaa j'avais acheté ça parce que j'avais vraiment pas de thunes !! Au bout de quelques transports, bam, un potard cassé. Faut dire qu'à quarante euros... C'est le midi du pauvre et ça se sent, qualité de fabrication à chier.

Rapport qualité prix excellent, c'est sûr

En mai : CME Bitstream 3X. YEAH (ça veut dire : je ne referai jamais ce choix)
    Yeah... Je l'ai eue ce matin.

EDIT le 3 avril 2006 :

Rapport qualité prix excellent, c'est sûr

En mai : CME Bitstream 3X. YEAH (ça veut dire : je ne referai jamais ce choix)
  • h.exh.ex

Behringer B-Control Nano BCN44Publié le 05/01/06 à 22:31
    Je l'utilise depuis 2 semaines.
    c'est beau, c'est assez solide, c'est autonome grace à des piles ... mais c'est tres compliqué à programmer ... enfin, apres quelques heures, j'ai reussi à faire quelques trucs sur cubase et une fois que c'est programmé c'est vraiment bien. Je m'en sert pour controler cubase: plugin, control du curseur (avance, arriere, stop rec etc..) et mixage des voix!
    Je l'utilise depuis 2 semaines.
    quel bonheur de pouvoir tout regler sur des vrais potards. bientot je compte l'utiliser pour controler quelques parametres de mon clavier midi. bon, c'est souple d'utilisation meme si il n'y a que 4 potards et une poigné de bouton , mais pour 40€ dans un magasin nantais, je suis plutot satisfait! je rappelle que c'est un peu chaud à programmer au debut et qu'il faut chercher longtemps car la doc est mal faite mais indispensable.
    tres bon rapport qualité/prix. pas d'equivalent dans les autres marques. on peux vraiment faire plein de choses avec, si bien sur on travail sur ordi.
  • Anonyme

Behringer B-Control Nano BCN44Publié le 21/07/05 à 06:01
    Cela fait 4 jours que j'ai le produit. Elle m'a coûté 55€ (!)
    La BCN44 est vraiment esthétique, tout en plastique mais d'assez bonne qualité, bien compact, le produit inspire confiance malgré sa légèreté.
    Les potards sont assez agréables à manipuler.
    La notice n'est pas très bien fichue, j'ai mis un peu de temps pour assimiler le principe de configuration de la bête.
    Possibilité de faire marcher le produit sur piles (très pratique pour une solution complètement nomade), et livré avec l'adaptateur secteur.
    LE BCN44 dispose de 99 mémoires, avec 6 presets d'origines enregistrés (que l'on peut écraser) qui donnent un bon apperçu de sa polyvalence en terme de contrôle.

C'est un produit très pol…
    Cela fait 4 jours que j'ai le produit. Elle m'a coûté 55€ (!)
    Les potards sont assez agréables à manipuler.

C'est un produit très polyvalent, pour ma pars, il me sert de surface supplémentaire pour rendre mon piano numérique Yamaha P80 en digne clavier maître (et oui, pas de modulation, pitch Bend et autre potard sur le P80 !)
    En effet, avec la fonction merge (cette dernière permet de mélanger les données Midi rentrante par l'entré Midi In et de les mélanger avec les données midi générées par le BCN44), je rentre la sortie du P80 sur la BCN44 et cela me permet d'avoir maintenant, le contrôle de la modulation et du Pitch Bend ! Génial pour contrôler enfin mes librairies de sons virtuels qui demandaient souvent une molette de modulation pour contrôler certains paramêtres.

Les contrôleurs rotatifs ont une double fonction : quand on les tournes, ils vont pouvoir contrôler un paramêtre donné, et quand on les enfonces, ils contrôlent un autre paramêtre... c'est assez astucieux...
    La fonction "Learn" est vraiment pratique, c'est un bon plus encore...

Je dirais juste un petit bémol, mais c'est une requête hyper personnel qui n'intéressera pratiquement personne :
    En plus de cette fonction génial Merge, Behringer aurait eu l'idée excellente d'y amener un ajusteur des données de vélocité rentrantes dans le BCN44, avec possibilité d'augmenter ou de diminuer ces valeurs de vélocité, avec nottament l'utilisation de courbes de vélocité.
    Ainsi, les faibles données de vélocité transmises de mon P80 auraient été boostés...

En résumé, avec en plus les 4 boutons en bas, on a accès à douzes paramêtres pour cette petite interface en même temps, avec une grande flexibilité de réponse des contrôlleurs rotatifs. En plus de controler des CC midi classique, on peut s'en servir comme télécommande MMC pour lancer la lecture dans un séquenceur par exemple... La compatibilité est très vaste...

C'est un produit vraiment unique, totalement abordable, polyvalent, au rapport qualité/prix irréprochable. Le seul truc c'est que la prise en main m'a semblé assez difficile au départ à cause de la notice pas très bien conçue, mais quand on a saisi le truc, ça roule tout seul ensuite...
    Aussi, une connexion USB aurait été vraiment bien afin de rendre le produit encore plus facile à utiliser pour une solution nomade avec un portable (et oui, la BCN44 demandera à un portable d'avoir une interface Midi USB pour pouvoir être utilisé, c'est un peu dommage, mais pour le prix on peut pas en demander trop quand même)
    Autre chose, on peut mettre en cascade jusquà 16 BCN44 !!!

Je regrette vraiment pas mon achat (à ce prix là, le risque est quand même minime), et son prix me pousse à mettre la note maximale...

Les +
    - Le prix hyper abordable au rapport qualité/prix vraiment exceptionnel
    - la construction et l'esthétisme
    - La grande compatibilité et flexibilité de la bête
    - La fonction Learn très pratique
    - La fonction Merge
    - Possibilité de mettre jusquà 16 BCN44 en cascade
    - Produit quasi-unique en son genre
    - Possibilité de fonctionnement sur piles

Les -
    - Notice pas très claire
    - Pas de connexion USB qui limite la pertinence de la BCN44 pour une utilisation avec un ordinateur portable