< Tous les avis Behringer B-Control Nano BCN44
Behringer B-Control Nano BCN44
Behringer B-Control Nano BCN44

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

kosmix kosmix

« Le petit frère du BCR2000 »

Publié le 21/03/16 à 16:23
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?
Je l'utilise en studio pour contrôler mon Z1 qui est éloigné de mes autres machines (c'est un déport de commandes donc). La stabilité est parfaite, aucun bug, aucun plantage (OS v1.02). A noter que l'appareil peut fonctionner sur piles ou secteur c'est très pratique.

L'ergonomie est parfaite mais pour une version "mini" (pardon, "nano" c'est plus tendance) il prend quand-même de la place (bon pas autant que le BCR2000 c'est clair). 4 encodeurs avec fonction push de taille identique à ceux du grand frère + 4 boutons. Donc au total 4 potards et 8 boutons. Ça paraît peu mais on peut programmer 99 configurations donc au final on n'est pas du tout limité. Par-contre si les boutons ont une led de status les potards ne sont pas entourés de leds comme sur les BCR, dommage.
Le mapping est relativement simple mais le manuel est indispensable, même pour la fonction learn (il faut savoir comment l'activer). Le manuel n'est plus disponible sur le site de Behringer mais on le trouve sans difficulté. Par-contre chez Behringer les manuels ne sont pas forcément bien foutus (il n'y a même pas de table des matières) enfin bon les infos s'y trouvent c'est le principal. En programmation manuelle (comme pour les BCR) c'est laborieux mais une fois qu'on a pris le pli on devient efficace.
Maintenant le gros point noir de la machine : elle prend en charge pratiquement tous les messages MIDI (PC, CC, NRPN, notes, pitchbend, aftertouch, GS et MMC) mais pas les sysex ! C'est très dommage puisque les BCR le font ; et malheureusement il ne faut pas rêver d'une update de l'OS car le produit n'est plus supporté sur le site de Behringer (je retire une étoile à cause de ça).

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?
Personnellement je n'aime pas les encodeurs avec bouton push (j'aurais préféré 8 boutons individuels) mais bon c'est un détail, sinon tout est nickel à ce niveau. L'appareil ne me semble pas particulièrement fragile. Il est de construction identique aux BCR donc plutôt bonne.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Les + :
- Format compact (mais pas trop)
- Ergonomie
- Fiabilité
- Alimentation sur secteur ou piles
- 99 presets

Les - :
- Encodeurs avec push
- Seulement 4 encodeurs :-(
- Pas de couronne de leds pour les encodeurs
- Sysex pas pris en charge :(((

Edit : j'ai un problème avec la fonction merge (ce qui arrive en IN n'est pas bien retranscrit en OUT) et je suis du coup obligé de passer par un merger externe :-(
Je ne sais pas d'où ça vient, si c'est dû à la longueur des câbles que j'utilise ou autre ou si ça vient du bouzin lui-même, mais c'est vraiment inutilisable. Heureusement les CC envoyés fonctionnent correctement.

Edit2 : après m'être renseigné sur des forums le problème du merger est finalement connu des utilisateurs. Avec un clavier MIDI aucun problème, par-contre dès que le flux de données est trop important (séquencer MIDI envoyant les données de tous les canaux par-exemple) le BCN bugue et freeze. C'est vraiment gênant et du coup c'est quand-même un gros défaut puisque cela oblige à utiliser une (vraie !) merge box en plus alors que l'appareil est censé le faire lui-même. De fait je retire une étoile car c'est assez inexcusable :fache: