< Tous les avis Expressive E Touché
Rhe'o Rhe'o

« A acheter si vous avez déjà tout le reste »

Publié le 01/12/21 à 12:34
Rapport qualité/prix : Mauvais
A la recherche d'un contrôleur pour mon Moog Grandmother (et quelques VST), j'ai longuement hésité entre le E Touché et quelques modules, notamment un joystick. Après réflexion, les 3 axes en simultanés, la finition globale et ma curiosité m’ont fait me tourner vers le E Touché.

Au déballage, bonne surprise. C’est très bien fini, lourd (dans le bon sens du terme), stable, bref, ça inspire confiance.

Le logiciel Lié est relativement simple à prendre en main, même s’il faudra se montrer patient pour définir différents presets afin de pouvoir utiliser le contrôleur de manière autonome. Une petite soirée plus tard, j’y suis, je peux me concentrer sur le jeu.

Et là, grosse déception. Si pour un jeu posé il remplira parfaitement son rôle (notamment pour des nappes), pour un jeu rapide je l’ai rapidement abandonné pour retourner sur mes molettes de bend et de modulation. La force de l’habitude peut être, mais quand on débourse 400€ ( ! ) pour un contrôleur je considère que l’apport doit être immédiat, ce qui n’a pas été mon cas.
Je lui ai laissé une semaine pour me convaincre, mais je n’ai jamais réussi à prendre le pli.

Retour magasin donc, et finalement pour le même prix je me suis fait un petit système modulaire avec un joystick (3 axes en simultanés aussi finalement, merci Doepfer), un LFO, un Mutable Warps d’occasion, ce qui m’apporte beaucoup plus en terme de modulation et d’expressivité.

En résumé, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est complètement gadget comme un précédent avis, s’il coutait moitié moins je le recommanderai même surement, mais à ce prix-là il faut vraiment avoir une config qui répond à toutes nos autres attentes pour justifier l’achat de ce contrôleur.

Je comprends que certains en soient satisfaits, et je pense qu’avec un gros synthé polyphonique il peut faire des merveilles. Mais si vous avez accès à des points de patch, à mon avis pour le même prix vous pourrez trouver bien plus utile.

Un bel objet quand même, mais personnellement j’ai passé mon tour, sans regret.