Faderfox LX2

( 5/5 sur 2 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Moi, j'aime bien ! LC2, LD2, LX2

Faderfox LX2Publié le 13/01/16 à 12:53
    Les micromodules sont très utiles sur Ableton live, évidemment, mais peuvent être utilisés avec d'autres configurations (un peu expert..).
    Il s'agit d'un série qui n'est plus commercialisée. allez voir sur le site du constructeur, à propos, vous en apprendrez plus sur Mathias.. et ses nouveaux bébés!
    www.faderfox.de

Les nouveaux modèles ont l'air très bien aussi.
    On choisi ses modules, on les relie et on contrôle.. on pilote ses sets de jeu.

Ils sont très robustes et c'est la qualité allemande quoi !, avec présets et paramétrables. Bien pensés par leur concepteur qui les commercialisent aussi en direct.
    www.faderfox.de

Les nouveaux modèles ont l'air très bien aussi.
    On choisi ses modules, on les relie et on contrôle.. on pilote ses sets de jeu.

Il semble, bien que je n'ai jamais communiqué avec lui, qu'il est très ouvert aux retours et répond aussi au demandes ciblés.

Après, il vaut mieux maîtriser un peu le midi si on veut allez plus loin dans leur utilisation (pour autre chose que Live). Donc c'est amateurs +.
    Pour Live, rien à dire si ce n'est du positif, tout se paramètre très facilement. Je n'ai pas exploité toutes leur possibilités liées aux paramétrages des présets, mais ils sont immédiatement reconnu pour piloter les différentes fonctions et avec la fonction apprentissage de Live, aucun problème.
    je trouve qu'ils sont très bien et assez chics, ça change des multipads. C'est une autre approche par modules qui me correspond bien.
    Leur grand avantage et leur compacité et leur portabilité.
    Ils fonctionnent aussi sur batteries (3 piles LR6) et j'ai été très étonné de constater qu'elles soient toujours bonne après plusieurs années.. (j'utilise les contrôleurs via l'adaptateur très majoritairement); ça me semble être un indicateur de leur bonne conception.
    Elle sont aussi fourni avec alim et câble Y permettant de doubler l'alim vers une autre faderfox (ou autre..) et câble midi court pour les relier côte à côte (+1 long, mais je me rappelle plus si je les avait achetés en lot ou pas). Très bien fait.
    Bref, j'aime bien ces boîtiers !
    Celui avec un petit joystick me plaît bien, la LC2, les LD2 et LX2 font aussi bien le job.
    J'aime leur ergonomie un peu spartiate..
  • Faderfox LX2Publié le 27/03/08 à 16:55
    Le faderfox lx2 est un contrôleur dédié à ableton live. Les 2 se complètent parfaitement depuis la version 7.1 de Live.

Le faderfox se compose de 4 zones possédant 3 banks chacune. Les boutons sont des sorte de mini-smarties assez petits mais bien réactifs. Le boitier est fait de plastique bien rigide et la façade en alu fini la bête. Elle inspire confiance et solidité.
    n'importe quel signal midi peut être assigné à chaque zone/banque indépendemment (note, control change, program change), la dernière zone étant un mini clavier midi à velocité fixe (mais réglable).

Le gros avantage de ce contrôleur est son intégration avec live.
    par exemple au lieu de choisir d'assigner un CC à une......

Le gros avantage de ce contrôleur est son intégration avec live.
    par exemple au lieu de choisir d'assigner un CC à une zone, on peux assigner des presets comme : mute pour pistes 1 à 12, mute+solo pour pistes 1 à 6, fx, rec, etc. les infos de live seront alors affichées en tant réèl sur le contrôleur via les leds de chaque bouton. Idéal pour le live dans des salles obscures.

on peux alimenter le boitier via un transfo ou une pile 9V. L'autonomie est énorme (+ de 150h sur le site faderfox). Si on ne se sers pas du contrôleur pendant 10 minutes, il se met dans un mode d'économie d'énergie.

J'ai essayé pas mal de contrôleurs avant d'avoir celui-ci et franchement aucun n'est mieux adapté à Live (mais seulement à partir de la version 7.1). Ils s'entendent parfaitement et on vite pris l'habitude de regarder le faderfox au lieu des pistes de live, c'est le seul contrôleur qui apporte les mêmes sensations qu'une machine hardware à Live.

Ce contrôleur peux paraître cher mais quend on voit la qualité de la fabrication et les sensations qu'il procure, on se dis qu'il les vaut largement.

Avec l'experience je referai ce choix POUR LIVE.
    avec un autre soft, le choix est moins évident, bien que celui-ci soit entièrement paramétrable. (d'ailleurs je le vends car je ne me sers plus de live et n'ai pas trouvé de réèl interêt à l'utiliser sur Logic ou renoise)

Je ne lui met pas 10 car il est difficile de l'intégrer à d'autres softs mais si c'est juste pour Live : il en vaut 11 et devrait être vendu avec!!
    (petit bémol tout de même pour les non anglophones/germanophones : le manuel n'est pas traduit en français et la logique de programmation est un peu déroutante au début)