Faderfox LX2
Faderfox LX2
Big Job Head Big Job Head
Publié le 27/03/08 à 16:55
Le faderfox lx2 est un contrôleur dédié à ableton live. Les 2 se complètent parfaitement depuis la version 7.1 de Live.

Le faderfox se compose de 4 zones possédant 3 banks chacune. Les boutons sont des sorte de mini-smarties assez petits mais bien réactifs. Le boitier est fait de plastique bien rigide et la façade en alu fini la bête. Elle inspire confiance et solidité.
n'importe quel signal midi peut être assigné à chaque zone/banque indépendemment (note, control change, program change), la dernière zone étant un mini clavier midi à velocité fixe (mais réglable).

Le gros avantage de ce contrôleur est son intégration avec live.
par exemple au lieu de choisir d'assigner un CC à une zone, on peux assigner des presets comme : mute pour pistes 1 à 12, mute+solo pour pistes 1 à 6, fx, rec, etc. les infos de live seront alors affichées en tant réèl sur le contrôleur via les leds de chaque bouton. Idéal pour le live dans des salles obscures.

on peux alimenter le boitier via un transfo ou une pile 9V. L'autonomie est énorme (+ de 150h sur le site faderfox). Si on ne se sers pas du contrôleur pendant 10 minutes, il se met dans un mode d'économie d'énergie.

J'ai essayé pas mal de contrôleurs avant d'avoir celui-ci et franchement aucun n'est mieux adapté à Live (mais seulement à partir de la version 7.1). Ils s'entendent parfaitement et on vite pris l'habitude de regarder le faderfox au lieu des pistes de live, c'est le seul contrôleur qui apporte les mêmes sensations qu'une machine hardware à Live.

Ce contrôleur peux paraître cher mais quend on voit la qualité de la fabrication et les sensations qu'il procure, on se dis qu'il les vaut largement.

Avec l'experience je referai ce choix POUR LIVE.
avec un autre soft, le choix est moins évident, bien que celui-ci soit entièrement paramétrable. (d'ailleurs je le vends car je ne me sers plus de live et n'ai pas trouvé de réèl interêt à l'utiliser sur Logic ou renoise)

Je ne lui met pas 10 car il est difficile de l'intégrer à d'autres softs mais si c'est juste pour Live : il en vaut 11 et devrait être vendu avec!!
(petit bémol tout de même pour les non anglophones/germanophones : le manuel n'est pas traduit en français et la logique de programmation est un peu déroutante au début)