Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news SSL annonce le contrôleur de plug-in UC1

• 70 réponses
  • 31 participants
  • 10 228 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion SSL annonce le contrôleur de plug-in UC1
ssl-uc1-305086.png
Le constructeur Solid State Logic vient de dévoiler l'UC1, un contrôleur matériel pour les plug-ins Native Channel Strip 2 et Bus Compressor 2.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Cela peut faire joli sur un plan de travail et donner une petite touche "vintage". J'imagine que le manipuler doit être assez agréable. Mais dans la pratique c'est un contrôleur beaucoup trop spécifique, limité et encombrant (30x26 cm ! plus grand que la console SSL SIX), pour réellement être efficace et offrir une meilleure ergonomie.

Comme la plupart d'entre nous, j'utilise plusieurs compresseurs et équaliseurs différents à la fois, selon les besoins. Dans mon environnement DAW, rien n'est statique et prévisible. Certains filtres sont intégrés à un sampler, d'autres sont en insert, d'autres sur un Bus, d'autres encore ne sont qu'un élément d'une chaîne d'un effet. Parfois j'utilise un compresseur basique, d'autre fois j'ai besoin de la précision d'un compresseur multi-bandes ou de l'agressivité d'une émulation Tube. Cela dépend. Je ne m'imagine pas passer à ce contrôleur SSL UC1, uniquement pour ajuster les paramètres de deux plugins, somme toute très basiques.

TC Electronic avait déjà tenté le coup. Je ne pense pas que c'était un succès...
22
20 euros je ne sais pas mais Quoiqu’il en soit je trouve que SSL craque complètement sur les prix
23
Citation de Sound :
"Au moins, la v2 est gratuite pour les anciens utilisateurs."
source?

C'est dit dans la video. Tu peux les télécharger ici : https://www.solidstatelogic.com/products/plug-ins?tab=documents
La v2 et "V1" (v6.x) partage la meme licence, donc les deux peuvent coexister (sur Mac en tout cas mais sur Windows aussi, surement).

Par contre, sur les Mac M1, le Channel strip 2 ne passe pas la validation, le BussCompressor lui, pas de souci. Mais il y a un moyen de contourner le problème simplement :

https://solidstatelogic.zendesk.com/hc/en-us/articles/360020764837-Channel-Strip-2-fails-validation-in-Logic-Pro-on-M1-Mac

[ Dernière édition du message le 28/05/2021 à 13:43:43 ]

24
Merci pour la lien petite.annonce. Je les ai téléchargé mais impossible des les ouvrir. Version mac. Message : "aucun système de fichiers montables". Je viens de voir que c'est osx sierra 10.12 minimum, et j'ai El capitan 10.11... Grrrr! Contournable par une manip'?

"A groove juice a day keeps the doctor away"

25
Plus d'info par là concernant mon problème mais sans savoir pour autant s'il existe une manip' :

https://solidstatelogic.zendesk.com/hc/en-us/articles/360014945717-Unable-to-mount-on-macOS-10-11-El-Capitan-and-earlier

"A groove juice a day keeps the doctor away"

26
Citation de Sound :
Merci pour la lien petite.annonce. Je les ai téléchargé mais impossible des les ouvrir. Version mac. Message : "aucun système de fichiers montables". Je viens de voir que c'est osx sierra 10.12 minimum, et j'ai El capitan 10.11... Grrrr! Contournable par une manip'?

Pas glop en effet. En tout cas, désolé, je n'en sais pas plus !
27
Citation de TedBrenn :
j'avoue ne pas comprendre l'utilité des contrôleurs concernants les plugins. On peut avoir tellement de plugins de marques différentes sur une même piste, ou un groupe, que l'accès via la souris est immédiat et rapide. Seul un contrôleur avec faders motorisés pour faire des automations sur plusieurs pistes à la fois me semble intéressant.

Un contrôleur physique de plugin peut être utile si le plugin en question est utilisé souvent / sur plusieurs pistes. C'est le principe de la Console 1 de Softube et là SSL doit penser que le channel strip peut autant servir dans chaque piste d'un projet.
Un contrôleur dédié qui ferait davantage l'unanimité ça serait par exemple pour le Pro-Q 3 de FabFilter.

Citation de Lendery :
Comme la plupart d'entre nous, j'utilise plusieurs compresseurs et équaliseurs différents à la fois, selon les besoins. Dans mon environnement DAW, rien n'est statique et prévisible. Certains filtres sont intégrés à un sampler, d'autres sont en insert, d'autres sur un Bus, d'autres encore ne sont qu'un élément d'une chaîne d'un effet. Parfois j'utilise un compresseur basique, d'autre fois j'ai besoin de la précision d'un compresseur multi-bandes ou de l'agressivité d'une émulation Tube. Cela dépend. Je ne m'imagine pas passer à ce contrôleur SSL UC1, uniquement pour ajuster les paramètres de deux plugins, somme toute très basiques.

Parce qu'on est dans l'ère du plugin, on en utilise beaucoup (trop ?).
L'expérience avec de tels contrôleurs - même si la Console 1 permet une vraie flexibilité d'EQs/compresseurs/saturations qui n'existe pas avec le SSL discuté ici - c'est de retrouver le fonctionnement de l'ingé-son en studio à l'époque, qui faisait tout sur une même (grosse) table de mixage... SSL par exemple. Donc utilisation d'un même outil pour toutes ses pistes.

[ Dernière édition du message le 29/05/2021 à 09:02:08 ]

28
Citation de Harlequin :
Si ça pouvait donner des idées à harrison pour controler mixbus 32C ce serait énorme, on mixerait tellement vite que nos doigts prendraient feu !:cobra:
Hello, tu peux contrôler mixbus 32c intégralement avec une console one en mode midi :clin:
 [url]https://max1mus.xyz/audio/control-harrison-mixbus-softube-console-1/[/url]
29
Faut arrêter de délirer sur le prix, je veux bien que 700 balles ce soit un peu survendu mais 20€ de coût de revient c'est du délire complet. As-tu une idée du prix d'un encodeur ? Certes ils les ont en gros mais ça ne coûte pas quelques centimes, c'est vite couteux, 20€ je pense même pas que ce soit le coût de production du boitier, impossible de s'en tirer sous les 150€ même avec les prix en gros. A ça tu rajoutes main d'oeuvre, R&D à rembourser (faut avancer de l'argent pour payer des ingénieurs à bosser des mois sur un produit que ne génère encore aucun revenu), marketting idem. Sachant qu'un produit double quasiment de prix à cause des l'export / marges grossistes et magasins etc. la marge de SSL ne doit pas être si grosse que ça. Je bossais dans l'import export d'instruments avant et généralement on touchait les produits à environ 50% du prix catalogue. Donc allez 400 balles le bouzin pour être gentil, s'ils ont 200 balles de marge c'est beau. Faut arrêter de rêver (enfin ou cauchemarder ^^)
On avait même une des marques (haut de gamme) qui avouait ne pas être rentable et tenir grâce à une seconde activité...
Moi aussi je suis contre la production de masse en Chine avec des produits merdiques et des marges énormes sur des produits avec des composants à 0,05 centimes, mais là on n'est clairement pas sur ce genre de produits, il y a aussi des marques qui bossent bien et font ce qu'elles peuvent pour sortir de bons produits.

[ Dernière édition du message le 29/05/2021 à 11:16:06 ]

30
Citation de Kramy :
Citation de Harlequin :
Si ça pouvait donner des idées à harrison pour controler mixbus 32C ce serait énorme, on mixerait tellement vite que nos doigts prendraient feu !:cobra:
Hello, tu peux contrôler mixbus 32c intégralement avec une console one en mode midi :clin:
 [url]https://max1mus.xyz/audio/control-harrison-mixbus-softube-console-1/[/url]

Ca a pas l'air mal :aime2: