TK Audio BC2-ME

Tous les avis sur TK Audio BC2-ME

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • joulss781joulss781

Un bon compresseur polyvalent et transparent.

TK Audio BC2-MEPublié le 07/03/17 à 18:09
    Ce compresseur est la version mastering du BC1 de la même marque, qui lui même est plus ou moins un "clône" du SSL.

Je n'ai jamais essayé le BC1 donc je ne pourrai pas comparer les deux. Ceci dit le BC2 propose des choses intéressantes par rapport au BC1, comme par exemple des potentiomètres crantés, plusieurs fréquences à choisir pour le SC filter, un vu-mètre plus précis, ou bien la fonction THD (qui augmente un peu le THD de la machine pour un rendu un chouilla plus agressif) ou Class A (qui utilise un transfo en sortie pour un son plus rond).

On a donc quelque chose de complet, avec également plus de ratios et de temps d'attaque que sur un vulgaire clone SSL (ainsi qu'une release supplémentaire à 50 ms), ce qui en fait aussi une machine orientée pour le mastering.

Au niveau du son, au début c'est un peu déroutant, car même avec 4 dB de GR, on ne l'entend quasiment pas travailler, c'est très transparent. Quand on rajoute les fonctions THD et Class A, on se rapproche un tout petit peu de la couleur des "vieux" SSL (FX G384 par exemple), mais l'action de ces boutons reste très subtile selon moi.

On est donc sur de la compression typée mastering mais le TK n'en reste pas moins rapide et dynamique, il est par exemple très bon sur des drums (notamment grâce à la fonction blend), où on obtiendra un rendu clair et punchy tout en gardant du bas grâce au filtre sidechain. Avec des réglages assez extrêmes, on peut arriver à quelque chose qui pompe un peu plus.

Je le conseille à ceux qui veulent un compresseur de bus clean et polyvalent, pour du mastering mais pas que, étant donné qu'on peut aussi s'en servir au mix sur pas mal de choses. Ses différents ratios et ses nombreux temps d'attaque et de release en font un compagnon idéal pour tous les styles musicaux. Il encaisse bien sans montrer d'artefacts désagréables ni de pompage, et sa finition est très bonne, sans parler du prix : à environ 2000€, il n'a pas beaucoup de concurrents. Selon moi, il n'y a pas photo et il faut clairement prendre ce modèle plutôt que le BC1 puisqu'il fait la même chose mais en mieux, avec plus de polyvalence et également construit avec des composants de meilleure qualité.