Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Midi-Ox MIDIOX
Photos
1/31
Midi-Ox MIDIOX
1 Commentaires sur le tutoriel "Fusionner plusieurs entrées MIDI vers un seul port avec Midi-OX"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Fusionner plusieurs entrées MIDI vers un seul port avec Midi-OX"

2
Merci !
Ce n'est pas encore ce que je veux faire mais je me familiarise à ces notions !
Merci pour vos tutos !
3
Bonjour,
Merci pour ce très bon tuto très pédagogique !
J'interviens un peu tard... Car nous sommes déjà au mois de Mai 2021 !!!
J'utilise Midi-Ox pour sortir d'une unique entrée Midi vers 2 sorties Midi distinctes = Un lecteur de Midi files (Vanbasco) installé sur mon PC (Windows 7) envoie les informations, via Midi-Ox, vers une première sortie Midi Out connectée sur l'entrée Midi In de mon vieux pianola "midifié", et également vers une deuxième sortie Midi Out connectée sur l'entrée Midi In virtuelle de la table d'onde sonore (MicroSoft GS WaveTable Synth) de mon PC.
Ce système de connection me permet de ralentir les informations qui arrivent au pianola via la programmation d'un Delay de 1/130ème de seconde, car la table d'onde sonore du PC a une belle latence !... En effet, les informations Midi envoyées aux cartes Midi qui gèrent l'ouverture/fermeture des électro-vannes, qui permettent à l'air de circuler dans les différents tuyaux d'air du pianola, y arrivent bien plus vite (elles sont pourtant physiquement hors du PC, judicieusement planquées derrière le couvercle du clavier, et devant la mécanique du pianola) que les informations qui viennent de la 2ème sortie Midi pour aller à la Table d'onde sonore (Elles cheminent seulement dans le PC !).
Le pianola joue la musique et il est soutenu par la Basse et la Batterie jouées par la Table d'onde sonore. Le tout est bien synchronisé grâce au Delay programmé dans Midi-Ox.
Vous pouvez voir une courte vidéo du pianola en fonction que j'ai déposée sur Youtube sur le lien suivant:
Pianola: Vesoul (Jacques Brel):


Jusqu'à présent, j'utilisais le logiciel lecteur de Midi files "Sweet Midi Player" de RONI (qui fait également Karaoké) car il permet d'envoyer les informations Midi vers 4 sorties Midi différentes, et j'utilisais Midi-Ox pour "ralentir" et synchroniser le jeu du pianola avec la Basse et la Batterie.

Aujourd'hui, pour plus de confort et pour le fun, j'ai branché un vidéo-projecteur sur le PC afin d'avoir les paroles de karaoké affichées en plus grande taille sur un mur blanc, à côté du pianola. Malheureusement, le logiciel Sweet Midi Player ne permet pas (avec un PC sous Windows) d'isoler la fenêtre des paroles du reste des fonctions du programme, et le tout se retrouve "vidéo-projeté" sur le mur blanc...

J'ai donc cherché un peu sur Internet un lecteur qui puisse convenir à mes aspirations et j'ai trouvé et téléchargé le logiciel de Karaoké "Vanbasco" qui semble idéal car il propose plusieurs fenêtres disjointes et individualisées que je peux travailler sur l'écran du PC, tandis que je fais "glisser" la fenêtre des paroles vers l'écran du vidéo-projecteur (grâce à la fonction "écrans étendus").

Vanbasco propose le choix d'une unique sortie Midi que j'ai dirigée vers Midi-Ox afin de la dédoubler vers: - d'une part, la table d'onde sonre et - d'autre part, la programmation du Delay avant l'arrivée au pianola...

Tout serait parfait si je n'avais pas ce souci de vouloir contrôler en temps réel le son de la Basse sur certains morceaux (il existe beaucoup de sons de Basse, parmi lesquels la basse Funk, la Fretless, jouée aux doigts, jouée au médiator la Contrebasse, etc). En effet, dans le programme Vanbasco, on peut intervenir sur le volume sonore, la tonalité et la vitesse, mais pas sur le choix des instruments. Bien sûr, je pourrais programmer, dans chaque fichier Midi, le son de Basse voulu et le sauvegarder ainsi, avant de le faire jouer... Mais je serais plus satisfait de comprendre le fonctionnement de Midi-Ox et de parvenir à contrôler le "program change" en live.

Si vous avez des idées, je vous remercie de me les communiquer. Mon adresse est: gilles.delahaie@gmail.com
Vous remerciant par avance. Bien à vous.Gilles.
4
Merci à l'auteur de ce tuto Silicon/Silicium et Gilles pour ta réponse extrêmement détaillée.
Je veux d'abord dire à l'auteur que son tuto m'a servi.
Ce qui m'a servi c'est l'utilisation de Midi-Ox Midi-Yoke (comme ici Gilles Delahaie.).
Je suis guitariste Midi.
Un capteur Roland GK2 capte la vibration de chaque corde et les envoit vers un convertisseur audio/midi Axon Ax50.
Ce convertisseur à des compétences en matière de:
1- Splittage de cordes.
2- Splittage de cases,
3- Définition de 3 zones de pick Mediator mais ces fonctions réclament que chaque corde soit jouee sur son canal individuel.
=> 6 cordes = 6 canaux.
Mais l'instrument que je pratique est un arrangeur virtuel vArranger2.
Ce dernier pour faire son job nécessite que le jeu lui parvienne en canal 1.
Suivre Le très bon tutoriel de Silicon/ Silicium m'a permis de le réussir.
Et cela depuis 12 ans.
Bon ! Ceci étant, je n'ai pas encore exploité le Splittage que permet le convertisseur Axon.
Il faut dire que j'ai paré à l'urgence de ma vie professionnelle aussi je me suis consacré exclusivement au plus pressé à mon cher vArranger2 qui m'a offert bien des réjouissances et occupé tout ce temps et me que je continue à découvrir.
Mais maintenant, la retraite est là et j'ai en vie d'apprendre à exploiter plus avant ce fabuleux convertisseur Axon dans ses possibilités de splittage ( 3 zones de Splittage d'abord) mais avant cela Midi-Ox qui attend que je l'utilise encore plus avant.
Je voudrais réussir à filtrer les notes arrivant en Midi In 2 de sorte de conserver l'information de note ( Do, Fa# par exemple) mais de réduire le volume à 0. Voire l'expression de ces notes à 0.
Pourquoi?
Parce-que vArranger bénéficié d'une formation chien Harmoniser. Harmony. Si je joue l'accord Do mineur.
VArranger le reconnaît.
Je peux jouer une mélodie en solo et vArranger l'harmonise en Do mineur.
Mais, guitariste, je ne peux pas jouer l'accord en même temps comme le fait le pianiste avec sa main gauche.
Ainsi un pianiste me jouant l'accord en Midi In 2 je peux jouer mon solo harmonisé.
Mais j'entends le Dom mineur qui joue de mon instrument de solo puisque il arrive sur le même Midi In.
La solution serait que Midi-Ox réduise le volume du dit accord à 0.
Ainsi je conserve l'information d'accord mais pas l'accord ne s'entendra pas.

Le tuto dirigeant tous les canaux vers canal 1 devrait m'aider.
Mais je ne sais pas le formuler dans Midi-Ox.
Voilà ! Désolé pour ma longueur !
Mais il fallait ça il me semble
Si quelqu'un peut m'aider!
C'est top!
Merci

[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 09:45:55 ]