réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le top des logiciels de gestion de plug-ins
- 31 réponses
- 19 participants
- 1 165 vues
- 26 followers
Coramel
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
- 1
- 2
Beat-aux-veines
Alors si j’ai bien compris le premier logiciel, dont il est question dans cet article, répondrait à mon interrogation d’alors. Il ne me reste plus qu’à tester ProducerGrid.
Comme quoi il suffisait de demander pour être exhaussé. Encore merci à Audiofanzine d’exister 😜
Pourvu que la musique soit bonne.......
arkitek
Par contre, je préfère prévenir pour PlugPane. Le logiciel fait ça de manière assez basique, pour désactiver des VST ou Audio Units, il ajoute juste une extension au nom du fichier du plugin. Pour les réactiver, il enlève cette extension, ce qui permet au DAW de les revoir et de relancer leur analyse.
Le souci arrive lors des mises à jour de plugins. Ça peut créer des doublons et le dossier de plugins devient vite un vrai bazar. Pendant mon essai, j’ai dû passer une journée entière à tout remettre en ordre avant de finir par désinstaller le logiciel.
Dommage, parce que l’idée est bonne, mais en l’état ce n’est pas assez fiable pour un usage sérieux.
--------------------------------
Tower Audio ( Mastering Service )
Ma formation > Mastering Signature - MJ Tutos
Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...
Gam
arkitek
Du coup, en cas de formatage, c’est une vraie galère de penser à tout sauvegarder, et on finit toujours par perdre des presets au passage.
L’idéal, c’est clairement d’éviter les navigateurs de presets des plugins et de tout sauvegarder directement dans le DAW, pour moi Ableton. Mais bon, les navigateurs internes de certains plugins sont quand même bien pratiques.
Franchement, un gestionnaire de plugins qui saurait exactement où chaque développeur stocke ses presets, et qui permettrait de faire un backup puis une restauration propre, ce serait juste incroyable.
Avis aux motivés.
Tower Audio ( Mastering Service )
Ma formation > Mastering Signature - MJ Tutos
Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...
Coramel
Arkitek, merci pour ton retour. Ce type de top se veut avant tout un panorama, et non une série de tests complets, même si j’ai eu l’occasion de tous les essayer ici. Pour celui-ci en particulier, l’idée n’était pas d’isoler les logiciels les plus marquants du marché, mais plutôt de recenser ceux qui sont connus et toujours en activité.
Gam, ah ! ah ! Oui, il y a bien eu un top des compresseurs freewares écrit par Los Teignos, mais il date de 2013. Il faudrait sans doute une mise à jour. Le prochain, déjà écrit, porte sur les saturations et distorsions. Je me suis bien amusé.
Et puis, rien à voir, je profite de la présence d'Arkitek pour signaler qu'il y aura bientôt un article qui abordera brièvement le mastering, pour lequel j'ai eu le plaisir d'échanger avec lui et de profiter de son regard. Il m'a fait comprendre la nécessité d'écrire une deuxième partie, davantage ancrée dans la réalité de la profession en 2026.
[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 12:00:32 ]
Coramel
Ça me fait penser à un truc qui serait vraiment génial : LA gestion des presets ! Sur Mac en tout cas, chaque plugin enregistre ses presets là où le développeur a décidé. Ça peut être dans Documents, dans des dossiers système, parfois un peu n’importe où.
Du coup, en cas de formatage, c’est une vraie galère de penser à tout sauvegarder, et on finit toujours par perdre des presets au passage.
L’idéal, c’est clairement d’éviter les navigateurs de presets des plugins et de tout sauvegarder directement dans le DAW, pour moi Ableton.
Oui, c'est ce que je fais aussi.
Coramel
Yes 😁👍 un grand merci pour ce dossier, il n’y a pas longtemps sur le test d’un synthé plutôt intéressant, j’avais regretté que celui-ci ne soit pas « stand-Alone » et sans avoir cherché davantage je posais la question d’un hôte afin de contourner ce problème, ors on m’avait orienté, il me semble que c’est vous, sur un séquenceur le plus basique possible, je me sers déjà de Logic Pro et de Live.
Alors si j’ai bien compris le premier logiciel, dont il est question dans cet article, répondrait à mon interrogation d’alors. Il ne me reste plus qu’à tester ProducerGrid.
Comme quoi il suffisait de demander pour être exhaussé. Encore merci à Audiofanzine d’exister 😜
Beat-aux-veines, oui, j'ai découvert ProducerGrid juste après notre échange. J'ai trouvé le logiciel très sympa. Par contre, je préviens, j'ai eu quelques plantages, mais rien de grave.
Je viens de vérifier le message en question, je t'avais bien conseillé de regarder ProducerGrid, je venais donc de le découvrir
https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-soustractif/togu-audio-line/tal-pha/forums/t.833183,commentaires-sur-le-test-test-du-togu-audio-line-tal-pha,post.12124007.html
mathlau
Loi de Brandolini : la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire.
Cyper
Music stems from silence.
berhu3
[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 17:42:20 ]
Chlamydiae
csurieux
Je viens de desinstaller un PC pour passer les licences sur un autre et rendre le laptop à un fonctionnement non MAO : Komplete 15, VCollection XI etc.
Aucun des installateurs de ces sociétés ne permet de tout desinstaller ou de desinstaller une selection, tout se fait dans windows app par app.
Même des scripts powershell sont incapables de tout retirer car aucune regle, une galère de plusieurs jours.
J'en arrive à penser réinstaller un windows clean plutot que de tenter de faire le ménage.
C'est pas de la MAO mais de la MAO mais de la PAO (Poubelle assistées par ...)
[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 18:48:37 ]
Transistor2441
est-ce que ces applications permettent de s'affranchir des gestionnaires de plugin de chaque marque ? ou bien de gérer les gestionnaire de plugins ?
Lutin mutin
Dans la foulée de ma découverte, j'ai été chercher et j'ai installé la version gratuite (dans un premier temps pour évaluation) de ProducerGrid (j'ai d'autres applications, mais je ne leur trouve pas grand intérêt).
Et là, surprise !... sur un moniteur 27'', tous les textes figurant dans les différentes pages de cette application sont, pour mes yeux à moi, pratiquement illisibles (beaucoup trop petits et/ou écrits gris-noir sur fond noir, etc...) !!
Je leur ai donc écrit pour leur demander comment faire pour lire ce qu'il y a d'écrit sur les différentes pages du logiciel...
J'ai été immédiatement recontacté par leur ''support''. Ils m'ont dit comprendre et approuver mon point de vue, d'une part, et d'autre part, ils m'ont informé que dans leur prochaine ''update'' (qui aura lieu dans quelques jours), ils vont donner la possibilité aux utilisateurs de déterminer la taille des polices de caractères (et donc des textes)...
C'était juste pour votre info.
Je vous tiendrai au courant...
Musicalement
Hermon de Vinon
J'aimerai savoir si ces outils permettent des desinstallations par groupes ?...
... tout se fait dans windows app par app.
Pour la désinstallation par groupes, il existe Revo Uninstaller en version pro (23 €). Je m'en sers en permanence car il scanne les restes après désinstallation standard et élimine les restes des programmes déjà désinstallés entre autres. Ça permet de tester des programmes et de les désinstaller sans alourdir le système... et tous en même temps avec un seul clic.
Hermon de Vinon
Vst Host ne gère pas les vst3.
VstHost gère parfaitement les vst3, c'est NanoHost qui ne les gère pas hélas.
csurieux
Citation de csurieux :J'aimerai savoir si ces outils permettent des desinstallations par groupes ?...
... tout se fait dans windows app par app.
Pour la désinstallation par groupes, il existe Revo Uninstaller en version pro (23 €). Je m'en sers en permanence car il scanne les restes après désinstallation standard et élimine les restes des programmes déjà désinstallés entre autres. Ça permet de tester des programmes et de les désinstaller sans alourdir le système... et tous en même temps avec un seul clic.
Merci, je regrarderai mais reste toujours un peu craintif dans ce qui touche au registry. (merci Microsoft pour cette invention géniale très proche de la poiubelle nucléaire numérique).
J'aurai aimé par contre que ces gestionnaires de plugins abordent aussi cette fonctionnalité, histoire de bien centraliser ce qui est nécessaire à une véritable gestion des plugins.
Une petite video aurait été appréciée, ainsi qu'un tableau comparatif final (à la façon d'une IA
EDIT : pour les installateurs/desinstallateurs officiels, seul XLN fournit un desinstallateur capable de desinstaller tout ce qu'il a installé, les autres ne savent qu'installer et renvoient à windows pour desinstaller, les pires sont Blackstar Amps (St James) qui se contente de déposer des exe sans les référencer dans le registry....
[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 11:26:47 ]
Budx
jones-jr
https://www.thinkersnacks.com/pluginfo/
Coramel
etrehumain
[ Dernière édition du message le 06/02/2026 à 18:40:23 ]
ChristopherF
J'ai bien dit qu'il permet d'utiliser simultanément tous ses plugins!
Génial non?
C'est un "tout en un" dont le créateur, un vieux de la vieille de chez KORG, assure toute les semaines un stream pour montrer comment il fabriquer des patch, programme des modulations et utilise toutes les possibilités de ce logiciel qui porte le nom de UNIFY.
Une pépite insuffisamment connue aux possibilités très excitantes pour les vrais musiciens!
A faire connaitre.
UNIFY!
pusherman
J'avais testé Owlplug , sympa mais j'ai besoin d'un manager polyvalent.
Je me pencherai sur les propositions Windows. J'ai repéré aussi VSTmanager qui est en donationware, mais encore en version beta
https://soundcloud.com/kazerta
http://soundcloud.com/alex-kapel
[ Dernière édition du message le 07/02/2026 à 10:45:54 ]
ChristopherF
UNIFY existe aussi pour Windows. Je n'ai pas fait la liste de toutes les possibilités de ce host de plugin, il contient aussi un séquenceur programmable, ainsi qu'une section de type Divisimate. Etant donné le suivi de ce plugin, sa maintenance est assurée pour les années à venir, ainsi que des mises à jour gratuites tous les quelques mois. J'oubliais aussi qu'il existe une grande quantité de banques pour les listes impressionnante de plugin hébergées par Unify.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2