Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bizarre mélange de raccourcis qwerty azerty...?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 173 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bizarre mélange de raccourcis qwerty azerty...?
Hello tout le monde,
J'essaie de me mettre à Pro Tools venant de Reaper.

J'ai un gros soucis avec les raccourcis claviers.
C'est un mélange de qwerty/azerty.
Exemple : avec la fonction Keyboard focus activée, pour annuler la dernière action je peux presser "Cmd + z", par contre je ne peux pas presser la touche "z" tout seul comme prévu, mais je dois presser la touche "w" (qui correspond physiquement à la touche "z" d'un clavier qwerty) .


Je suis sous Mac, Pro Tools 11.3.1, l'ordi est en anglais US, Pro Tools est en Anglais US, mon clavier est physiquement un azerty.
Si je change le type clavier dans mes préférences Mac, ça ne change rien, idem si je change la langue de pro tools.

L'idée est donc de pouvoir utiliser un clavier azerty sur un Pro Tools en anglais.

Est-ce que vous avez le même genre de problème ? Si oui comment le réglez vous ?

Pm

[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 18:33:21 ]

2
Bonjour,
pour information ce n'est pas un problème mais le fonctionnement normal des raccourcis clavier.
Pour annuler une opération on peut soit appuyer sur la touche "W" lorsque la fonction Keyboard focus est activée (le rectangle jaune "az" coché dans Pro Tools) ou alors effectuer l'opération avec les touches : "Cmd" + "Z"
La touche "Z" seule n'a pas cette fonction...

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 14:45:11 ]

3
Si ce n'est pas un "problème", entendons nous du moins que ergonomiquement, c'est assez abairant...

Tout comme de ne pas avoir un manuel pour l'ensemble des raccourcis azerty (puisqu'ils diffèrent de ceux des claviers qwerty).

Bref...un Standard qui n'est plus aligné avec personne.

Merci bien de la réponse.
4
Oui je comprends tout à fait ! Je ne crois pas que PT face un lien "intelligent" des raccourcis suivant le type de clavier azerty / qwerty. Il faudrait qu'ils fassent une "shortcut list" en français pour avoir les bon raccourcis pour nos claviers :facepalm: -1
5
@Pierre-M
Ayant un parcours sensiblement analogue au tien -grosse culture 'REAPER'- j'ai été confronté au même type de bévues sur PC...
La conclusion que j'en ai faite, c'est que j'utilise Pro Tools en QWERTY ! et oui car les keyboards focus c'est une chose mais associés à tout les raccourcis incluant des 'modificateurs' ou caractères spéciaux c'est absolument ingérable ou alors il faut se priver des raccourcis clavier (un non sens pour maitriser PT) = j'ai récupéré un vieux clavier azerty sur lequel j'ai collé des autocolant spécial PT en Qwerty le tout en layout clavier EN et vogue la galère...
Ah bin ouai REAPER c'est 100 fois plus logique, mais bon ... un autre débat ;)

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 05/03/2016 à 13:34:59 ]

6
Merci du conseil...

x
Hors sujet :
C'est complètement dingue le courage et le temps qu'il faut avoir aujourd'hui pour apprendre ce logiciel (bridé en plus)) dans le contexte actuel d'une concurrence très en forme, plus ouverte, moins chère, plus logique, et souvent plus efficace.
Terriblement frustrant même...


[ Dernière édition du message le 05/03/2016 à 17:53:15 ]

7
C'est jamais tout simple d'apprendre l'utilisation d'un soft quel qu'il soit. PT est un peu particulier car son ergonomie est exclusivement basée sur des raccourcis clavier. Alors ça peut paraître lourd et archaïque mais l'avantage c'est que n'importe quel quidam ayant été initié au soft pourra s'en servir dans une config studio qui n'est pas la sienne par exemple. PT c'est une façon rigide et trés ´scolastique de faire mais ,une fois acquise, elle permet de se focaliser sur l'essentiel, c'est à dire produire du son...
Je connais un peu (voire beaucoup) la concurrence, c'est vrai que quand on peut personnaliser, chez certain, jusqu'à l'affichage de tel ou tel boite à outil en fonction de tel ou tel contexte, PT fait pale minois (idem en terme de feature)... Mais paradoxalement quand ce sont les configurations de geekeries ésotériques qui empiettent de façon déraisonnable sur l'essentiel -tel que défini plus haut- c'est tout aussi frustrant. Au final, la liberté c'est pas l'outil qui la fabrique mais le sujet lui meme, et l'apprentissage peut être une propédeutique nécessaire...

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme