Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impossible de Rec ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 983 vues
  • 4 followers
1 Impossible de Rec ?
Salut :D:

Ca fait quelques temps que je me suis procuré Pro Tools First, dans le but de faire des enregistrements vocaux et d'instruments.
Mais quand j'essaie d'enregistrer une guitare, le record se lance bien, mais aucune waveform n'apparait et, une fois terminé, le record ne contient rien… Comme si aucun signal n'entrait dans PT…

J'vous avoue que j'me suis pas renseigné beaucoup sur les restrictions de Pro Tools First (mise a part que je sais qu'on ne peut sauvegarder que trois sessions simultanément), mais j'ai vu un mec sur YouTube qui s'enregistre bien avec PT First ^^

Donc j'fais appel a vous car vraiment j'ai aucun idée de ce que je fais mal :???::???::???:


Pour info: J'enregistre donc une guitare qui entre en Input 1 de ma Scarlett 2i2, le switch physique est sur "Inst" et il y a bien un signal qui module sur le potard de gain.
Ma carte son est reconnue par PT puisqu'elle apparait dans mon I/O, et quand il y a bien de la modulation dans PT quand je joue (et le son sort bien sur mes monitoring), mais impossible d'avoir du son en Rec... (Je précise qu'arriver a l'étape d'armer la piste de Rec, j'ai encore du son hein !!)

Merci pour l'aide les amis sondiers :aime::aime:

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

2

Hello

J'ai protools, pas first, mais je suppose que la philosophie est la même.
Le son de ta guitare vient du monitoring de la scarlett, pas de protools, sinon tu aurais un délai audible.
Dans la vue mixage, sur la piste audio sur laquelle tu veux enregistrer, il y a les Entrées/Sorties.
Le in en haut et le out en bas.
Dans le IN tu dois choisir l'entrée physique de ta scarlett sur laquelle est branchée la guitare pour que le son puisse être enregistré.
Ensuite, pour enregistrer, bouton record et, surtout 'mute' la piste sinon, tu auras 2 sons : monitoring et retour de la piste.

J'espère que c'est clair, et que c'est ça :-)

3
Alors merci pour ta réponse, malheureusement ces advices sont rudimentaires (et surtout pour débutants), je sais déjà tout ça :bravo:

C'est très sympa de ta part, mais malheureusement je crois que mon problème est ailleurs, dans (ce qu'on appelle le "Setup I/O" dans mon école), le routing est bon: Guitare-->Input 1 de la carte son-->Entre dans une piste PT--> Sors sur le monitoring.

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

4

Pas de souci. Ca marche chez moi icon_razz.gif

Juste une remarque : si le setup I/O était mal configuré, tu n'aurais pas le choix de ton entrée scarlett sur la piste, non ?

5
Je viens de faire une découverte qui pourrait être intéressante..
Jusqu'à maintenant j'avais créé une piste "Instrument" pour mon record. (ça me paraissait logique, je faisais entrer un instrument dans ma carte son donc…)

Mais là je viens de créer une piste "piste audio" et ça fonctionne très bien manifestement, je n'ai lus ce problème… Mais alors ce qui m'intrigue c'est pourquoi je ne peux rien enregistrer sur ma piste instrument alors que mon routing I/O est bon ??… :facepalm::facepalm:

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

6
Pour illustrer mes propos; voilà un screen de mon Edit, et de mon Mix. La première piste, "audio 1" c'est une piste audio dont l'enregistrement est un succès (comme tu peux le constater), la deuxième est une piste instrument que j'ai essayé de rec (tu peux voir que le routing I/O est le même s2570854.png
ur les deux pistes) et pourtant, rien. 2570847.png

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

7
Citation :
Alors merci pour ta réponse, malheureusement ces advices sont rudimentaires (et surtout pour débutants), je sais déjà tout ça :bravo:

La façon dont on paramètre une piste selon qu' elle reçoit un signal audio ou midi est tout aussi rudimentaire. La piste instrument te permet de charger un instrument virtuel sans compliquer le routing. Le midi et l audio sont sur la même piste.
8
Citation de piero66 :
Citation :
Alors merci pour ta réponse, malheureusement ces advices sont rudimentaires (et surtout pour débutants), je sais déjà tout ça :bravo:

La façon dont on paramètre une piste selon qu' elle reçoit un signal audio ou midi est tout aussi rudimentaire. La piste instrument te permet de charger un instrument virtuel sans compliquer le routing. Le midi et l audio sont sur la même piste.


Ah d'accord… Ca signifie que si je fais entrer un clavier midi ou un synthétiseur par exemple, je dois le mettre sur une piste instrument c'est ça ? Donc quand j'enregistre une guitare je dois la mettre sur une piste audio obligatoirement ?

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

9
Tout dépend de tes besoins. Et les daws quels qu' ils soient fonctionnent à peu près tous de la même façon. Une piste audio, c est pour un signal audio. Donc une guitare, un micro, la sortie audio d un synthé, éventuellement d un effet ou bien encore d un fichier audio importé... Une piste midi te permet d enregistrer des données midi à destination par exemple d une sortie midi pour entrer dans un autre instrument midi. Un synthé par exemple. Ton synthé transformera ces infos midi en audio et si tu veux donc enregistrer l audio joué tu cableras la sortie audio de ton synthé vers une nouvelle piste.... audio. La piste instrument c est une piste hybride. Tu insère dedans un instrument virtuel (tu dois avoir avec pro tools des synthés au format AAX comme loom de chez Air). Cette piste comprend un routing particulier qui te permets sans te compliquer la vie d insérer des infos midi à destination du plugin qui jouera l audio dans cette même piste. Ca c est pour les instruments. Pour les effets, tu as vu qu' il y avait des inserts pour les placer dans chaque piste. Tu peux aussi vouloir (et tu le voudra forcément dans pas longtemps) avoir un effet commun à plusieurs pistes. C est a ca que sert la piste auxiliaire. Une reverbe par exemple. 1 piste audio pour ta guitare, une piste audio pour ton chant, une piste instrument pour une batterie virtuelle par exemple et enfin une piste aux avec reverbe pour que voix, guitare et batterie soient traités harmonieusement par une même reverbe. Je t invite à lire même si ça paraît fastidieux l intégralité du manuel. Ce n est pas une perte de temps. Au contraire. Bonne musique à toi.
10
Okok ^^

Tu m'as donné pas mal d'infos, c'est super, merci !
En gros ce que je retiens du coup, c'est que la piste instrument c'est donc pour les Instruments Virtuels, les plugins, les VSTs, tous ça …

Mais du coup l'enregistrement est possible uniquement si j'insère dans cette piste un VST ?...

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo