Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
SérieAvid Pro Tools

réactions à la news Commentaires sur la news : Avid publie Pro Tools 2025.12

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 468 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Avid publie Pro Tools 2025.12
2750.jpg
Et avec cette nouvelle version Pro Tools 2025.12, Avid marque la fin d’une année d’évolution de son séquenceur professionnel.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Pas grand chose à se mettre sous la dent...

Citation :
Pro Tools étend son écosys­tème de parte­naires avec de nouvelles inté­gra­tions ARA

Autant dire la possibilité pour des éditeurs de faire la promo dans ce DAW, de versions démo limitées dans le temps, à la différence de versions light mais pleinement fonctionnelles proposées lors de précédentes sorties / mises à jour de PT.

[ Dernière édition du message le 19/12/2025 à 17:34:43 ]

3
Mouais... Cette dernière MàJ ne me concerne pas trop, mais elle a le mérite de corriger quelques bugs chiants...
Pour cette année, il y a eu quelques très bons trucs...
Pour l'année prochaine j'aimerais un ARA qui fonctionne mieux plutôt que de nouvelles intégrations...
4
Effectivement pareil pour moi en ce qui concerne l’ARA…. Pas toujours évident à utiliser avec certains plugs
5
A propos de bugs, ce serait vraiment bien que Avid fournisse des MàJ 100 % correctrices, entre deux versions qui apportent leur lot de nouveautés et bugs associés.
6
Personnellement c'est l'intégration ARA de Dynassist qui me rend fou. Je fais de longs enregistrements de voix, pour des livres audio par exemple (tant que l'IA prend pas la place) et en gros, dès qu'on a plus d'une heure sur une seule piste, Pro Tools rame dès qu'il s'agit d'ajouter du contenu à une piste ARA.
Dynassist permet, en théorie de gagner beaucoup de temps et surtout d'optimiser la dynamique en LUFS d'une manière bien plus agréable à écouter que d'empiler des compresseurs et ça va plus vite que faire les suivis de volume à la main. En plus ça consomme moins de CPU une fois le calcul effectué (c'est juste une automation de volume).

Déjà, mettre directement Dynassist sur la piste avec genre 2h d'audio, même pas la peine, ça fait planter. Donc je monte un chapitre, puis j'active Dynassist sur ce chapitre et je passe au suivant. Au début ça se passe à peu près bien, mais actuellement le logiciel semble bloqué sur "updating playback" pendant au moins 10 minutes le temps qu'il mette le nouveau chapitre dans le dossier ARA en gros. Aucune barre de progression et si on clique on a la moulinette colorée du malheur (sur mac). Faut juste attendre, la plupart du temps ça finit par marcher et parfois si ça n'a pas bougé depuis 30 minutes ben je force Pro tools à quitter.
J'ai même fait un rendu des premiers chapitres du livre pour libérer de la place pour la suite, mais ça ne semble pas vraiment régler le problème.

Je précise que j'ai un Macbook Apple sillicon qui encaisse des sessions de 100 pistes sur Reaper sans problème, mais une seule piste ARA et Pro Tools est en PLS. C'est un peu agaçant à la longue.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

7
Tu utilises la version full ou bien la version lite fournie avec PT ?
Concernant la dernière, il y a une MàJ disponible sur l'Avid Link. . "Version 2.2.12 provides fixes and improvements".

[ Dernière édition du message le 21/12/2025 à 12:23:21 ]

8
Au risque de me tromper, il me semble qu Avid fasse principalement évoluer Pro Tools sur les aspects post production images et intègre des développeurs tiers qui fournissent des plugs in plus orientés création musicale.

J ai dernièrement testé Pro Tools Focusrite édition… j ai juste ouvert l’EQ de base … j ai failli vomir tellement c était laid
9
Le virage amorcé avec Sketch tend à prouver le contraire, ou du moins à relativiser ton propos.
Disons qu'ils se sont réveillés tardivement et récemment en voyant les clients Musique se sauver sur d'autres DAW. La post-prod leur permet de bien gagner leur vie et continuer à vendre des interfaces sur des grosses configs.

Citation :
J ai dernièrement testé Pro Tools Focusrite édition… j ai juste ouvert l’EQ de base … j ai failli vomir tellement c était laid

C'est quoi cette PT Focusrite Edition ? Et pourquoi aurait-elle un EQ spécifique ? :???:
10
La PT Focsrite édition est en fait la même version que PT intro mais avec quelques plugs en plus. J ai été très surpris par la mauvaise qualité visuelle des plugs de PT, ils sont incroyablement laids, avec des effets 3D d il y a 20 ans et dans ce registre l’EQ m’a paru particulièrement vilain.
Bien sûr l important est que ça sonne bien mais compte tenu du millier d’heures que je passe par an sur ma STAN, j accorde quelque importance à la qualité des interfaces qui me sont proposées et j ai trouvé les plugs de PT bien datés
11
6697370.jpeg

Sur un écran 4K la définition est très mauvaise les courbes font des escaliers… bref! on va pas y passer le réveillon, mais venant d un éditeur de premier plan comme Avid cela semble assez «  je m en tape !!!! »
12
Ok. ;)

Je le trouve surtout très "brouillon" visuellement. Quand tu jettes un oeil dessus, tu es obligé de chercher l'info. Ce n'est pas du tout ergonomique, ni naturel.

Comme tu le fais remarquer, ça n'a pas l'air d'être une priorité pour Avid. :??: A leur corps défendant, depuis l'EQIII, ils ont sorti le Channel Strip (que je n'utilise pas plus...) et Pro Tools est fourni avec d'autres EQ. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas mettre à jour, ne serait-ce que graphiquement, ces plugins.

[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 09:20:21 ]