Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plans pour baffle Basse

  • 32 réponses
  • 12 participants
  • 20 214 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Plans pour baffle Basse
Hi !
Je cherche des plans pour construire un baffle pour guitare basse. 1 x 15 / 2 x 15 ou 1 x 18
J'aimerai connaître les fabricants de HP 15 ou 18 en 4 Ohms.
Si vous connaissez des sites dédiés, ce serait bienvenue.
Merci à l'avance.

Ceci dit, peut-être que cela ne vaut pas le coup, et reviendrait moins cher d'acheter tout fait...

J'attends vos conseils.
2
Pour les plans, c'est assez compliqué parce qu'une enceinte pour basse, il ne faut pas juste accorder les events comme sur les enceintes de sono, il faut le faire à l'oreille, sinon pour des haut-parleurs:
http://professional.celestion.com/guitar/products/acoustic_bass/bass.asp
et tu peux les acheter sur audiotubetech.com
3
Moi aussi un plan ça m'aiderais bien !! :clin:

Ne serai-ce que pour comprendre comment marche mon amplis !
Et aussi pour savoir si c'est rentable (à qualitée a peu près égal) ...

Mais j'ai l'impréssion que cette question à déjà du être posée ... ba je vais chercher ... mais si quelqu'un à un plans sous la main, je le veux bien quand même !!

Merci à tous les Bassiste !! :8)
4
Pour les "plans" ya des logiciels mais j'ai jamais piger comment ca marchait!
Et sous les plan qu'on peut trouver c'est pour les enceinte de sono et comme il faut adapter le caisson en fonction des carractéristiques du haut parleur, c'est encore moins évident d'en trouver.
Sinon si t'arrive a faire un trés bon caisson ca peut étre carrement rentable (2 fois moins cher) si tu te fait un 12" un 15" aprés un 2x10 ou 4x10" ca sera peut étre moins intéressant.
J'me suis fait un baffle avec un kappa 12" de chez eminence ca a du me couter dans les 200 euros et il assure vraiment !
5
Comme je vous ai dit, les programmes de calcul de box d'enceintes c'est surtout des calculs d'events! moi franchement, je pense que vous prenez 6 panneaux de bois, avec lesquels vous faites un cube à la dimension souhaitée et aprés, vous percez le trous pour les hp et puis vous percez le ou les trous d'events, dont il faut changer la largeur et/ou la profondeur en fonction de l'oreille
6
Je pense que j'ai des chances de me faire un combo 2*10 avec un ampli de sono, si tu veuxquand il sera fini (aux alenntours de noël) je t'enverrais les plans, mais j'aimerais aussi avoir l'avis des AFiens, est ce qu'il vaut mieux que je prenne un Eminence gamma10 http://editweb.iglou.com/eminence/eminence/pages/products02/speakers/gam10.htm
parce que j'ai peur qu'il sonne un peu trop "sono" sans son particulier (psycho bass, est-ce que tu as un bon son avec ton kappa 12? ;) )
ou est ce qu'il vaut mieux que je prenne des celestion bl 10-100 ou bl 10-150
http://professional.celestion.com/guitar/products/acoustic_bass/spec.asp?ID=20
mais j'ai peur qu'il ait un son trop claquant sachant que je n'aurais que les 2 hp de 10pouces pour l'instant et qu'ils sont légérement plus aigu que les gamma, en gros est-ce qu'il y aura une grosse différence d'aigu, ah oui est-ce qu'audiotubetech est un bon magasin (sécurité de paiement, délai, etc...)?
7
Oui

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

8
C'est-à-dire? :mdr:
9
(on pourrait aussi "piquer" les plans de modèles reconnus... Avec la référence de leurs HP.
J'ai cherché pour Ampeg, apparemment, leurs HP sont du sur-mesure. :shootme:

En référence sympa pour HP, L'EMINENCE Delta Lite 2510 a l'air très intéressant, pour le 10".

On m'a également conseillé le JBL E-140 pour le 15", qui ne se fait plus d'ailleurs. D'après US Speakers, le Beyma 15MI100 est l'alternative...

Pour ma part, je me monterai un 18" en Beyma G50 pour ma sono, j'espère que ça collera bien ppour la basse!

Je vais sortir un logiciel de simulation parceque monter un baffle, c'est pas que 6 planhes de bois coupées au hasard...
10

Citation : parce que j'ai peur qu'il sonne un peu trop "sono" sans son particulier (psycho bass, est-ce que tu as un bon son avec ton kappa 12? )



OUé mon kappa 12" donne un trés bon son. En comparaison avec mon 2x10" markbass, qui est équipé avec 2 HP B&C, j'ai un son un poil + chaud et + aggressif mais avec moins de graves de définition.
Les 10" en néodymium de chez éminence on l'air pas mal du tout aussi, mais si tu peut va voir chez Beyma ou chez B&C.

Les gamma1à ou les célestion décsendent pas trés bas dans les graves (60 et 70hz) pour un 2x10" seul faudrai mieux que t'en trouve qui descendent a 40 voir 50hz.

Pour les "plans" le plus important c'est de faire un bon caisson bien solide, sans vibration et hermétique ; a peu prés adapté au volume des HP, pi a la limite ajuster l'évent aprés.
Ya pas l'air d'avoir de plan type en plus, la plupart les constructeur font les cab en fonction des autres (genre que un 15" ou un 2x12" ai les meme dimension qu'un 4x10")
C'est con d'ailleur parceque un 2x12" en format "Tour" ca perméterai de gagner beaucoup de place!