Baffles en 10,12,15"... pour faire le bon choix.
- 208 réponses
- 39 participants
- 72 359 vues
- 34 followers
1/2
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/02/2009 à 10:06:42Baffles en 10,12,15"... pour faire le bon choix.
Message de modération :
Salut a tous,
Voila je joue sur un Fender bassman 250w 1*15, que je trouve trés bien...
Il y a quelques semaines de cela j'ai fait un concert et le bassiste d'un autre groupe a branché son ampli laney (avec 2*10)sur mon bassman.
Verdict un son de tueur, bonnes basses, et plus d'aigues... Donc un son plus net.
Aujourd'hui j'ai decidé d'investir dans un baffle de 2*10, pour rajouter a mon bassman.
Probléme j'ai le choix entre un 2*10 de 400w(warwick), et pour le meme prix (a peu prés) je peu avoir un 4*10 de 400w (hartke).
j'ai peur que le 4*10 donne trop d'aigues ou de hauts médiums. Par contre je me dit que le 4*10 peut avoir un rendu de son plus précis.
A votre avis quel serait l'ideal, sachant que plus tard je pourait investir dans une bonne tete d'ampli ????
Merci d'avance
Sujet synthétique. Posez ici vos questions sur le choix des HPs de vos baffles : 15", 18", 2x15",4x10", 2x12", 8x10" etc... on est pas sectaire !
Ici on prend le temps de répondre en argumentant et on signale quand on est Hors-Sujet : (...)
Merci d'avance et bonne participation !
Salut a tous,
Voila je joue sur un Fender bassman 250w 1*15, que je trouve trés bien...
Il y a quelques semaines de cela j'ai fait un concert et le bassiste d'un autre groupe a branché son ampli laney (avec 2*10)sur mon bassman.
Verdict un son de tueur, bonnes basses, et plus d'aigues... Donc un son plus net.
Aujourd'hui j'ai decidé d'investir dans un baffle de 2*10, pour rajouter a mon bassman.
Probléme j'ai le choix entre un 2*10 de 400w(warwick), et pour le meme prix (a peu prés) je peu avoir un 4*10 de 400w (hartke).
j'ai peur que le 4*10 donne trop d'aigues ou de hauts médiums. Par contre je me dit que le 4*10 peut avoir un rendu de son plus précis.
A votre avis quel serait l'ideal, sachant que plus tard je pourait investir dans une bonne tete d'ampli ????
Merci d'avance
Anonyme
71 Posté le 24/04/2012 à 19:40:30
le 4x10 bass reflex sera plus polyvalent c'est sur, il aura un meilleur rendu pour une utilisation en solo, sinon ya pas de risque que ça fasse brouillon.
Pour ma part, j'utilise parfois 2 2x10 + 1x15 en live, pas de souci.
Quelques astuces:
utiliser un compresseur
travailler ton équalisation en cut au lieu de boost
travailler une attaque main droite plus précise pour obtenir le son le plus définie sur les cordes graves
te tenir au minimum à 2 m de ton stack sur scène
Pour ma part, j'utilise parfois 2 2x10 + 1x15 en live, pas de souci.
Quelques astuces:
utiliser un compresseur
travailler ton équalisation en cut au lieu de boost
travailler une attaque main droite plus précise pour obtenir le son le plus définie sur les cordes graves
te tenir au minimum à 2 m de ton stack sur scène
misteross
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
72 Posté le 24/04/2012 à 20:07:02
Citation de Bass :
Là tu touche un point plus qu'important. C'est comme les groupe qui n'arrivent pas à avoir un bon son en sound ou même en répèt.
J'en ai déja fait l'expérience; avec le même stack un mauvais jour le son pourave et tu peste contre ton refourgeur de décibel et d'autre fois...PAF le son de la mort qui tue. 90% du son de l'ampli est dans nos doigts jeunes padawans!!!
Ne nous enfonçons pas dans la quête matérielle du bon son car elle est avant tout la maîtrise et le spirit!!!
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
73 Posté le 24/04/2012 à 20:12:01
Je dirai même plus ( :dupondinside: ), un bon ampli est aussi un excellent outil de travail, en ce qu'il fait entendre tous les défauts du bassise (j'en sais quelque chose ). Par contre quand le bassiste assure (un jour peut-être), là ça devient monstrueux! Bon, en fait, quand le bassiste assure, c'est toujours monstrueux!
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
74 Posté le 26/04/2012 à 09:45:25
Citation :
dans ce cas pas de souci, par contre penses bien qu'avec le baffle incliné, ta tête ne tiendra pas dessus.
@Vador: j'ai donc fabriqué un adaptateur amovible pour ne pas abîmer le baffle. Les pieds de la Reidmar se glissent dans les cavités circulaires, la planche est vissée dans les trous d'origine du baffle, avec des rondelles en caoutchouc pour absorber une partie des vibrations et limiter la surface de contact tête-baffle. J'ai ajouté un velcro élastique pour assurer l'arrimage en cas de forte houle!
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
76 Posté le 26/04/2012 à 10:27:17
x
Hors sujet :
N'hésite pas si t'as besoin d'un coup de main pour réparer!
Mikabail
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
78 Posté le 28/12/2012 à 10:47:08
Bonjour. J'ai un stack Peavey avec un 2*10 de 175 Watts en 4 ohms(le 210 tx), un 15 pouces (155 BX) de 400Watts program en 4 ohms(200Watts RMS je suppose) branchés sur un amp de puissance 2*130 watts avec un préamp max bass Peavey. Le son me plaît bien, mais je pense manquer de puissance (deux guitares avec un jcm 900 et un lampe de 50 watts et un batteur attelé à une double grosse caisse tama): au dernier concert en bistrot, on ne m'entendait presque pas: j'ai dû passer par notre sono voix en catastrophe. J'ai bien envie de passer à un power amp plus costaud en 2*300 watts mais je ne voudrai pas bouziller mes baffles. Quelqu'un a-t-il un avis là-dessus?
"A force de mettre du bitume sur les routes, les camions ne passeront plus sous les ponts" Hector Berlioz (bourré)
Mouloud Holywood
1936
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
79 Posté le 28/12/2012 à 15:42:33
Mon premier reflexe, c'est de me dire que si tu ne t'entends pas dans un bistrot avec 260 Watts, c'est que le reste du groupe exagère carrément avec la course à la puissance et il faut apprendre à respecter le patron du troquet qui va vous blacklister si vous faites saigner les tympans des clients ou que vous lui descendez sa vitrines a coup de sono de stade.
Normalement, cavec ton stack, tu as de quoi faire une salle de concert à moins que tes baffles aient un rendement (db/Watt) pourri.
Axe de réflexion suivant : il s'agit peut-être d'une question d'équilibre du son et de virer les gratteux de tes fréquences préférées en agissant fermement sur leur equalo, tout en libérant les hauts medium pour leur laisser de la place en retour. Souvent, en travaillant le son du groupe plutôt que juste le sien, on arrive à tous s'entendre en jouant moins fort.
J'ai presque honte d'écrire ces ligne quand on sait comme j'ai joué fort encore hier soir
Sinon, changement de matos.
Perso, je travaille avec des preamp/ampli basse donc je ne connais pas les amplis de puissance spécifiques. Je sais que Warwick est réputé avec ses Jonas Helborg.
Bon courage.
Normalement, cavec ton stack, tu as de quoi faire une salle de concert à moins que tes baffles aient un rendement (db/Watt) pourri.
Axe de réflexion suivant : il s'agit peut-être d'une question d'équilibre du son et de virer les gratteux de tes fréquences préférées en agissant fermement sur leur equalo, tout en libérant les hauts medium pour leur laisser de la place en retour. Souvent, en travaillant le son du groupe plutôt que juste le sien, on arrive à tous s'entendre en jouant moins fort.
J'ai presque honte d'écrire ces ligne quand on sait comme j'ai joué fort encore hier soir
Sinon, changement de matos.
Perso, je travaille avec des preamp/ampli basse donc je ne connais pas les amplis de puissance spécifiques. Je sais que Warwick est réputé avec ses Jonas Helborg.
Bon courage.
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
[ Dernière édition du message le 28/12/2012 à 15:43:01 ]
Mikabail
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
80 Posté le 28/12/2012 à 16:23:35
Et re-merci: j'vais faire mon dictateur auprès des autres!
"A force de mettre du bitume sur les routes, les camions ne passeront plus sous les ponts" Hector Berlioz (bourré)
- < Liste des sujets
- Charte