Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffles en 10,12,15"... pour faire le bon choix.

  • 208 réponses
  • 39 participants
  • 71 519 vues
  • 36 followers
1 Baffles en 10,12,15"... pour faire le bon choix.
Message de modération :
Sujet synthétique. Posez ici vos questions sur le choix des HPs de vos baffles : 15", 18", 2x15",4x10", 2x12", 8x10" etc... on est pas sectaire !


Ici on prend le temps de répondre en argumentant et on signale quand on est Hors-Sujet : (...)


Merci d'avance et bonne participation !




Salut a tous,

Voila je joue sur un Fender bassman 250w 1*15, que je trouve trés bien...

Il y a quelques semaines de cela j'ai fait un concert et le bassiste d'un autre groupe a branché son ampli laney (avec 2*10)sur mon bassman.
Verdict un son de tueur, bonnes basses, et plus d'aigues... Donc un son plus net.


Aujourd'hui j'ai decidé d'investir dans un baffle de 2*10, pour rajouter a mon bassman.

Probléme j'ai le choix entre un 2*10 de 400w(warwick), et pour le meme prix (a peu prés) je peu avoir un 4*10 de 400w (hartke).

j'ai peur que le 4*10 donne trop d'aigues ou de hauts médiums. Par contre je me dit que le 4*10 peut avoir un rendu de son plus précis.

A votre avis quel serait l'ideal, sachant que plus tard je pourait investir dans une bonne tete d'ampli ????

Merci d'avance
Afficher le premier post
41
j'utilise de temps en temps le trépied markbass avec mes 2x10, en pan coupé on a forcément plus de détail (comme une enceinte surélevée)d'aigus et médiums mais au détriment des basses. C'est pour moi un complément à l'équalisation très utile lorsque l'acoustique d'une pièce le nécessite, ou lorsque l'on joue avec seulement le 2x10 au sol on gagne en haute fréquence.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

42
Merci Vador!
Je pense l'utiliser sur scène et ce serait mon seul baffle. Je l'utiliserais comme retour basse, posé au sol derrière moi et orienté vers moi.
On est 10 sur scène et ça envoie pas mal, je compte surtout sur la sono pour avoir du son en façade.
Est-ce que ça te paraît adapté comme utilisation?
43
alors la je dis attention quand même, j'ai été tenté par fainéantise à une époque d'aller sur des belles scènes avec seulement un 2x10, c'est risqué, ça dépend de la qualité des retours sur scène mais aussi de ta position par rapport aux caissons de basse, souvent les bassistes sont en 2eme ligne dans le fond de la scène et les caissons de basse sont quand à eux situés devant la scène, j'ai remarqué avoir un super son devant la scène et dans le fond c'était un bousin innomable, essayes, mais je crains que tu sois un peu light pour faire du funk avec un mini orchestre, je viserais plutot un 2x12 ou 4x10.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

44
Pour l'instant, on joue sur deux types de scène:
  • des pubs avec ou sans sono (dans ce dernier cas, on amène la nôtre) où on est entassés sur 2 ou 3 rangs,
  • des scènes de festival ou sponsorisées, plus spacieuses, équipées en amplis/sono/retours et avec ingé son.

Dans tous les cas, je suis sur l'arrière de la scène à côté du batteur.
Dans les festivals, j'ai un ampli basse dans le dos (99% du temps un Ampeg SVT avec un 4x10) et un retour pas loin, donc tout va bien.
Dans les pubs, je prends ma tête EBS et un baffle 1x12 que je pose sur une chaise près de moi pour m'entendre un peu, on n'a pas de retours et la sono (3 éléments) est en avant.
J'ai pensé prendre un 2x10 incliné que je poserai derrière moi pour pouvoir me passer de support, m'entendre mieux qu'avec mon 12", et préserver ma mobilité (un 2x10 reste relativement simple à transporter).
45
dans ce cas pas de souci, par contre penses bien qu'avec le baffle incliné, ta tête ne tiendra pas dessus.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

46
Ben... Je comptais ajouter un système de fixation démontable pour y installer ma Reidmar (classe D compacte et légère).
47
Salut, je me rend compte que mon dossier ne fait qu'éfleurer le sujet, du coup, je participe au topic.

@ 1/2
Je trouve que proposer à un client qui cherche juste à compléter la diffusion de son combo FENDER de tout changer pour se payer du Markbass franchement moyen. C'est bien joli Markbass, c'est à la mode et ça fait branché mais je vois pas le rapport avec ta recherche et il faut bien te dire que ça n'a pas du tout la même couleur que ton grain Fender auquel tu tiens peu-être. Je pense donc que ce vendeur avait plus de Markbass en stock que de bons conseils. Pour ma part, je trouve le 2X10 pouces de Warwick assez performant, génial pour les bas médiums. De souvenir, à l'époque ou j'avais testé (ya une décennie) le modèle n'avait pas de Tweeter. Apparemment, la donne a changé entre-temps et ils en ont mis un qui est ajustable. Je préfère personnellement largement cette option à celle du Hartke dont je n'ai jamais pu supporter les baffles (toutes séries confondues). La config du 1X15 et du 2X10 est vraiment équilibrée, c'est pour moi les configurations les plus complémentaires du marché.
48
t'es complètement à coter de la plaque david, j'ai pas conseiller d'acheter du MB, j'ai juste partagé mon expérience en expliquant pour ma part les différences entre caisson posé au sol et en pan coupé et j'illustrais avec mon matos qui est du MB, c'est tout, il faut se détendre du string et lire ce que j'ai dit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

49
Le 4X10 utilisé seul est pour moi la solution la plus polyvalente car elle propose le large battement de 4 HP de 10 réunis et un temps de réponse bien plus efficace qu'une enceinte de 15 pouces. Car il faut bien considérer la rapidité d'une membrane à reprendre sa place aussi importante que l'amplitude de son battement. LE 15 pouces, c'est bien pour les basses fréquences, pour la dynamique de jeu, ça galère un peu.
On joue de la basse, pas de l'Orgue, notre art repose surtout sur la pulsion et pas seulement le jeu en rondes ! En plus le gabarit du 4X10 pouces met généralement à bien l'encaissement de la pression acoustique.

Voilà pourquoi j'ai une préférence pour l'emploi du 4X10 seul et du (15 + 2X10) quand cela est possible. Un 2X10 utilisé seul peu s'avérer très pratique et performant pour les petites et moyennes scènes, si on prend en considération la possibilité de se faire repiquer.

Mon kiff perso : Un 2X12 performant, seul ou en double si besoin. J'aime le gabarit pratique de cette enceinte, ces performances dépassent généralement celle du 15 dans les graves ( sisi, vous pouvez vérifier sur les fiches tech des constructeurs) et il assure les médiums comme les aigus, s'il est équipé d'un bon Tweeter. Ses défauts ? Il est rare et ne se trouve pas chez tous les fabricants et personnellement je le trouve pas tellement complémentaire de autres configurations (le plus drôle c'est de se rendre compte que la plupart des cabs en 2X12 ne sont pas stackables avec les autres modèles d'une même gamme).

Les cabs, c'est un peu comme les touches de nos basses ou les configurations de micros. Il n'y a pas selon moi de solution universelle mais plus des choix personnels à adapter en fonction de son jeu, de ses envies et de ses besoins. Sinon l'offre ne serait pas aussi large de nos jours...
50
Citation de Bass :
t'es complètement à coter de la plaque david, j'ai pas conseiller d'acheter du MB, j'ai juste partagé mon expérience en expliquant pour ma part les différences entre caisson posé au sol et en pan coupé et j'illustrais avec mon matos qui est du MB, c'est tout, il faut se détendre du string et lire ce que j'ai dit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Euh je parle pas de toi, l'ami mais du conseil d'un vendeur en magasin...Dixit 1/2
Perso je ne porte que des caleçons et je n'aime pas le Lycra, c'est pour te dire à quel point je suis du genre détendu !

Tiens citation du post de 1/2 :
"Bon je suis aussi allé au magasin hier et j'ai demandé le meme conseil et le vendeur m'a conseillé de revendre mon fender et avec le complément acheter un markbass, plus petit plus leger et envoie du son. Ca peut etre une idée..."

Fin de citation

Alors à moins que tu sois vendeur en boutique et que tu n'aies que du Markbass à revendre, j'ai du mal à comprendre en quoi tu as pu te sentir concerné par mon post...

[ Dernière édition du message le 19/03/2012 à 15:30:13 ]