Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 4x10 ou 2x 2x10?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 492 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion 4x10 ou 2x 2x10?
Salut à tous!
j'utilise un 4x10" avec un HA3500 Hartke qui sonne bien à mon gout juste que c'est un peu lourd à porter! je me demande si 2x 2x20" ne serait pas une solution moins lourde.... à votre avis ???

Cdev74

2
C'est une solution qui marche, par contre le rendu ne sera pas exactement identique (les deux baffles de 2x10', même posés l'un sur l'autre, ne reproduiront pas exactement le rendu d'un seul baffle 4x10' avec son volume de résonance). Mais bon, en conditions de concert avec la batterie et tout le reste qui joue à coté, je suis pas sur que ça soit si évident que ça.

Accessoirement, ton 4x10' actuel est en 8 ohms ou en 4 ohms ? L'utilisation de deux baffles 2x10' en 8 ohms fera passer la charge totale à 4 ohms donc ta tête donnera sa pleine puissance, ce qui n'est pas le cas si ton baffle actuel est en 8 ohms :)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Le baffle 4x10" est en 8ohms.
Au niveau puissance ça donne déjà pas mal...
le fait de passer en 4ohms la puissance sera plus importante mais ne risque-t-on pas une saturation par l'ampli ?

Cdev74

4
Saturation par l'ampli ? :?!:

Ton ampli est conçu pour donner son rendement maximum sous 4 ohms, sous 8 ohms il travaille en gros à mi-régime. Donc de ce coté, aucun souci, c'est même mieux pour lui.
Au niveau des baffles, pas de saturation à craindre si les baffles sont prévus en conséquence: sous 4 ohms l'ampli délivrera (quand tu le pousse au maximum) 350 W soit grosso modo 175 W par baffle. Deux baffles pouvant encaisser 200 W sous 8 ohms chacun sont tout a fait suffisant (et 200W, pour un baffle basse, c'est peu).

L'avantage de bosser avec un ampli à plein rendement, c'est qu'a niveau équivalent sur le bouton de volume, l'ampli donnera plus de puissance, plus de pêche et de dynamique quoi.
Ça veut pas dire que l'ampli sonnera deux fois plus fort, mais t'aura un son plus punchy, plus dynamique, qui ressort mieux du mix, enfin théoriquement et toutes choses étant égales par ailleurs. Ça serait strictement le cas si tu remplaçait ton 4x10' sous 8 ohms par exactement le même modèle sous 4 ohms.
Dans ton cas, le fait de passer ton ampli à plein rendement compensera sans doute le fait de perdre en volume de résonance du baffle.

Bref, c'est mieux pour ton ampli, et mieux pour ton dos. Y'a juste que pour ton porte-monnaie que c'est un peu moins bien, le prix de deux 2x10' étant sans doute un peu supérieur à celui d'un 4x10' ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5
Ok Merci pour ces infos

Cdev74