Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cab basse

• 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 256 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cab basse
Bonsoir , je pense que ce sujet a déjà été évoqué.
Je suis a la recherche d'un cab basse 2x12 , je possède une tête d'ampli Genz Benz shuttle 6 qui délivre 600 watt sous 4 ohms ou 375 watt sous 8 ohms.j'hésite entre le Markbass New York 122 qui délivre 800 watt sous 4 ohms ou de prendre 2 TC Electronic K212 qui délivre 400 watt sous 8 ohms.Je voudrais savoir qu'elle serait la meilleur config sur scène , et aussi je n'ai pas vraiment compris pourquoi sous 4 ohms ou sous 8 ohms qu'elle est la différence comment ca marche ?
Si cela peut vous aider je joue du rock électro avec mon 1er groupe et avec le deuxième c'est plutôt acoustique on n''est que voix , guitare et basse.J'espère que j'étais claire merci d'avance pour votre aide.
2
Il ya vraiment personne pour m'aider:((
3
Salut,

ta tête a une impédance minimale de 4 ohm, ce qui signifie que tu ne dois pas descendre plus bas en impédance de cab. Pour résumer tu as 3 possibilités (en gros):
- tu lui mets un seul cab de 4ohm, dans lequel tu envoies 600 w.
- tu lui mets deux cab de 8ohm, qui reçoivent chacun 300 w.
-tu lui mets un seul cab de 8 ohm, qui ne reçoit "que" 375w.

En général, on conseille de prendre un cab qui supporte la puissance envoyée par la tête (donc les différents cabs que tu proposes sont cohérents en terme de puissance supportée par rapport à la puissance de ta tête).

J'ai testé le Markbass NY122 et le 212 TC RS (pas le K). Pour le TC, je n'ai pas aimé. Un peu mou, pas un rendement exceptionnel (le rendement est la capacité d'un cab à transformer les watt en décibels, plus il est élevé plus ton cab jouera fort à puissance équivalente). Certains le considèrent cependant comme un cab ayant un très bon rapport qualité/prix.

J'aime bien le Markbass. Dynamique, rond, et ça joue fort. Tu as également la version "ninja", qui est en 8ohm. L'intérêt est donc, si tu as suivi, de pouvoir en ajouter un autre si tu trouves que tu manques de puissance (ça peut arriver si tu joues en extérieur et que la basse n'est pas reprise; autrement ça jouera assez fort en répète/pubs/concert repiqué) ou si tu veux définitivement prouver à tes guitaristes qui est le patron.

Après, il y a d'autres marques qui proposent des produits intéressants (Barefaced par exemple). Tout dépend du son que tu cherches, de l'utilisation que tu en as et surtout de ton budget.

En espérant avoir pu t'aider.

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 22:50:51 ]

4
Bonsoir Remucho merci d'avoir pris le temps de me répondre, tu as été très claire dans tes explications comme je le pensais ils vaut mieux deux cabs en 8 ohms c'est mieux pour la diffusion du son.C'est vrai que j'avais vu le ninja chez markbass mais c'est vrai que pour le prix des deux cabs TC electronic j'avais que juste un cab markbass.Par contre j'ai vu que tu connaissais d'autre marque et je suis intéressé par tes propositions n'hésite pas.De tous les cabs que j'ai pu tester avec ma tête d'ampli (merci aux bassiste qui a bien voulu me les passer) mes préférés restent Schroeder, Genz benz, Markbass. Bonne soirée a toi et merci encore.
5
Salut tj974

Pour comprendre l'impédance il y a cet article paru sur AF. Il date un peu mais la loi, c'est toujours vrai. :-D

La diffusion n'est pas liée à l'impédance hein ! De même qu'un cab ne délivre pas X watts, il les encaisse. ;)

Si tu aimes les config' un peu originales tu as aussi le 2x15". C'est très loin du cliché "tout mou". Regarde les Chillbass. Il faut aussi Du 1x12", du 2x12" et du 4x12" !

Tu cites des marques bien sympas ! Je te conseille aussi de jeter un oeil chez Barefaced, Bergantino, EBS , Epifani.
6
hello, ça fait longtemps
Je vends mon baffle new York 122, 2x12 si ça t'intéresse.
7
T'es dans quel coin ?
8
x
Hors sujet :
A moins qu'il n'ai déménagé, Vinz est basé en Normandie, quand j'y étais y'a de nombreuses années on se voyait souvent sur les scènes rouennaises ...

Pour tj974: dans ta recherche de baffle, pourquoi ne pas inclure tout simplement les baffles de chez Genz Benz ? Certes il faudra impérativement les trouver d'occasion, puisque la marque a cessé son activité, mais ce sont des baffles excellent, robustes avec un super son très dynamique !
Ou alors la nouvelle marque de Jeff Genzler: genzler amplification !

Une autre marque dont le type sonore pourrait bien se combiner avec du Genz Benz, c'est Gallien Krueger ... Là aussi, c'est du robuste et on en trouve régulièrement d'occasion ...
,

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

9
Perso je conseille regulierement la serie Rumble chez Fender. honnetement ca pousse, c'est fidele, et c'est pas trop lourd.

je reviens sur la question (qui date)

Perso je prendrai 2 8 ohm, plutot qu'un 16, si financierement c'est faisable, pourquoi?
-Pour voir etre en config "legere" si t'es t'as un concert en milieux "confiné", et au contraire mettre le full range pour les grandes occasions (et plus de baffles, ca en fait un de part et d'autre du batteur, pratique, on t'entend bien partout)