Peavey TVX 410

TVX 410, Baffle basse de la marque Peavey appartenant à la série TVX.

Tous les avis sur Peavey TVX 410

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 6 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Baxter_x25/01/2013

L'avis de Baxter_x

Peavey TVX 410
J'utilise cet ampli dans u studio de répétition avec une tête Peavey 450H.
Mais je possède mon propore matos: SWR Goliath III et Ampeg SVT4 PRo. Ma basse est une Fender Preceision Americaine Deluxe en 5 cordes de 2001.

J'ai été très surpris du rendu du baffle. Il déscend très grave et conserve une très bonne patate malgré les fréquances assez riches que j'envois dedans. mon son est assez proche de Fieldy. Pour l'anecdote, Feildy a commencé sur ce type de matos avant de passer chez Ampeg. Regardez bien le clip de Blind, si vous avez un doute ;)
Vous aurez donc aisément ce type de son car le baffle est très très robuste. Vous pouvez envoyer dedans sans risquer de déchirer les HP.
Et il est pas cher:! 333€ chez Thomann

Concernant les points négatifs il y a le poids! Il est très lourd (environ 50Kg je crois).
La finesse du son n'est pas excellente pour les puristes comme moi. Bon, je suis habitué à du SWR aussi donc bon....

Je recommande ce baffle avant tout aux personne recherchant un (très) gros son dans lignée de Fieldy et developpant un volume sonore assez massif. Tout en conservant un budget restreint. Le rapport qualité prix est le meilleur que j'ai pu essayer.

Pour résumer

+ Le prix (pas cher)
+ Le son massif qu'il produit
+ indestructible

- Le poids:
- Le manque de finesse du son (à mon avis)
thetaz23/02/2010

L'avis de thetaz

Peavey TVX 410
C'est un caisson 4x10" les hauts parleurs ont une sensiblité de 97db. Il existe en 4 et 8 Ohms, ce qui ne limite pas l'acheteur lors du choix. Il possède une trompe de 1" débrayable. Il est beau, massif et un poil lourd. Attention à ceux qui sont les lombaires fragiles! Pour cette raison, je mets un 8.

J'ai couplé ce caisson avec une tête Laney. Il respecte l'instrument qui est branché, grâce à sa trompe de 1" possédant son potard de volume, on peut trouver un son très rapidement.
Le côté 4x10 peut en rebuter certains pour le manque de basses, mais là on coupe la trompe,et en jouant sur l'equalisation de l'ampli et/ou celle de la basse, on obtient une large palette sonore. Il s'en sort très bien dans le jeu au médiator, en slap, et aux doigts en revoyant éventuellement la courbe d'eq. si on a une grosse attaque. Mais ce caisson peut en encaisser des tonnes de grosses attaques.
On peut avoir un son bien claquant à la Maiden et un son plus chaud à la Metallica. Ce caisson convient pour beaucoup de styles, tel que la Pop, le Funk, le Rock, le Métal voire même le Métal Extrème avec un 15" pour l'épauler. Cette polyvalence lui vaut pour moi un 9.

Je possède ce caisson depuis maintenant 5 ans, lors de l'achat j'avais essayé un 4x10 hartke et je trouvais le son trop métalique. CE que j'aime le plus avec ce caisson, c'est la grande polyvalence qu'il apporte, mais toute médaille à son revers et cette polyvalence à un poids, mais dans un groupe on est tous solidaire, donc vous ne serez jamais seul pour le porter! Le rapport qualité/prix est pour moi très bon. Avec le temps je referai ce choix sans hésiter.
bassmano01/09/2009

L'avis de bassmano

Peavey TVX 410
le rapport qualité prix est étonnant. Je l'ai comparé aux autres conurrents beaucoup plus chers et la différence de prix n'est pas souvent justifiée.
Je l'utilise avec un shdown ABM 500W.

Le son est tout simplement neutre et bon. volume sonore impressionnant.

Peu utilisé en condition live mais en répétition avec des amis guitaristes furieusement armés ( mesaboogie 2 corps et énormes marshall ....).

Ce que j'aime le plus : le rapport qualité prix, le moins, le poids et la taille qui le rende difficilement transportable.
manorhead12/12/2008

L'avis de manorhead

Baffle BASSE 4X10 pouces de 350W avec tweeter réglable
je l'utilise avec un ampli 100W BASSE lampe
le mien est un 4ohm
le baffle est un peu lourd, mais la puissance est a ce prix...

Quand on dégage le tweeter, ça donne un super son pour les basses, si on rajoute le tweeteur, on a un super son pour le slape
bonne dynamique sans être extraordinaire
le son est clair et précis, si on a un bon ampli ça le fait si non, ça ne fait pas de miracle...
sur le mien, si on pousse le tweeter a fond, il a tendance à saturer

J'utilise ce baffle en répét (location) et je viens de m'en offrir un...
j'aime bien le fait de pouvoir régler et donc couper le tweeter.
j'ai essayé pas mal d'autre baffle, celui-ci ne dénature pas trop le son de l'ampli est est d'un excellent rapport qualité prix. les HP sont super solides. on le trouve d'occase à 200 euro ce qui est le prix des concurrents bas de game nettement moins costaud.
si je devais racheter un autre baffle, je prendrais le même à moins de gagner au loto.
Bass-ton01/12/2005

L'avis de Bass-ton

Un classique 4 fois 10 pouces:
4 H.P. de 10 pouces, membranes traitées au Kevlar,
Une trompe d'aigus 1 pouce débrayable,
Puissance 350 watts sous 4 ou 8 ohm (il y a deux modèles au choix),
Connectique : 1 prise jack 1/4 (c'est tout !),
Poids : 43,6 kg (ah ça, faut être deux pour les escaliers...),
Revêtement vinyle et grille métallique anti-vibrations.

J'ai acheté cette enceinte pour compléter mon matos qui se compose d'une tête Hartke 3500 et d'une enceinte Trace Elliot 15 pouces de 200 watts sous 8 ohm.
En fait, je n'ai joué que sur la 15 pouces pendant deux ans faute de moyens financiers, et c'est lors d'un concert qu'un ami bassiste m'a prêté ce modèle en plus de mon matos, et j'ai vraiment apprécié la différence !
C'est toujours mieux de tester du nouveau matériel avec son propre matos (basse + ampli) même si c'était en concert, on a directement le rendu sous le nez (enfin, les oreilles) et bien sûr, on peut pousser le son comme on veut !!
Bref, quelques mois plus tard, j'ai donc choisi cette enceinte en 8 ohm pour pouvoir faire fonctionner la tête à sa puissance maximale sous 4 ohm.

Etant habitué pendant des années à une enceinte 15 pouces, je dois bien avouer que le son est un peu "mou" utilisée seule (comme beaucoup de 4 fois 10 pouces).
Mais de toutes façons, c'était pour compléter mon set et là, c'est le bonheur : des bas-médium/médium vraiment bien présents, une sonorité assez chaude si je puis dire (en considérant la tête Hartke) et une puissance qui est bien là !

Je dois quand même préciser que mes basses sont accordées si-mi-la-ré, que je joue du métal, et aux doigts : et bien je n'ai toujours pas réussi à faire saturer les H.P. !!
Non, sérieusement, cette enceinte garde toujours un son clair, et la définition est impeccable, même dans le bas du spectre.

Parlons de la trompe d'aigu : déjà, il faut savoir qu'elle est branchée sur un système électronique de protection qui coupe le son si l'on envoie trop de puissance, c'est appréciable.
Point positif : un potentiomètre permet de régler le niveau de la trompe et surtout, de pouvoir réellement la mettre à zéro (ce qui n'est pas toujours le cas),
Point négatif : il y a beaucoup de souffle, et les aigus sont un peu trop claquants limite mal aux oreilles si l'on pousse trop le potentiomètre.

En résumé, cette enceinte s'en sort très bien sur la tête Hartke, et comme je ne l'ai jamais essayé sur autre chose, je m'arrêterais là sur le son.

Achetée neuve en 2002, elle fonctionne toujours aussi bien, il faut préciser qu'elle est restée dans un local humide pendant 3 ans, no problemo !
Ce qui est embêtant, je trouve, c'est que les pieds sont en cahoutchou mou, pas pratique à déplacer ! Je les ai enlevés et remplacés par des roulettes, tellement plus simple, ça pourrait être monté d'origine !
Seconde modif' : la connectique, il n'y a qu'une malheureuse prise jack 1/4, et moi j'aime pas les jacks !! En fait, j'ai remplacé les sorties H.P. de mon ampli par des prises XLR par souci de fiabilité (j'ai eu des problèmes avec les jacks) et sur la Peavey, pas d'options ! J'ai juste rajouté un socle XLR et le tour était joué (c'est pas trop compliqué non plus), mais en comparaison de mon enceinte Trace Elliot (2 prises jack ET 2 XLR male/femelle d'origine), ça fait un peu léger !

Maintenant, il faut considérer que dans cette gamme de prix, je pense qu'on en a pour son argent, d'autant plus que les H.P. "au Kevlar" n'est vraiment pas un leurre : j'en ai démonté un (même deux pour fixer les roulettes) et l'épaisseur de la membrane est assez impressionnante, au touché, on sent bien l'espèce de fibre en plus du carton, très bon point donc pour la qualité des H.P. chez Peavey.
Par contre, ils économisent sur le bois : eh oui, c'est de l'agglo "kronoply" (gros copeaux), mais il y a de la laine/mousse acoustique sur les parrois.

Pour finir, je dirai que j'aime bien cette enceinte, que j'ai appris à faire avec au fil du temps, et je ne suis pas déçu du son qu'elle m'envoie.
Joseph sardin15/01/2005

L'avis de Joseph sardin

Peavey TVX 410
Pas trop cher et d'une grande qualité.
Je pense qu'il est très bien pour le Métal et le funk ainsi que pour toutes les musiques demandant de la pêche et de la puissance...
Je l'utilise avec un Ampli T-Max de la même marque et je ne suis pas vraiment déçu j'avou...

Un son super dynamique parfait pour le slap et les grosses attaque... avec une puissance de 350W un gros son garantis pour des fous de grosse patate... il n'a pas la qualité sonore des combos de préstige mais permet d'avoir un ampli super puissant pour la scène, les bar et les répétitions bruillante.

Ce que j'aime : le petit potar de réglage de la trompé d'aigu derrière le baffle...
Je l'ai us à 400€ mais il coute vers les 600 ou 700 € !
Avec l'expérience ça m'a permis de savoir que le mieux et d'avoir plusieurs ampli afin de choisir le mieux pour chaques situations et c ce que je fais !