Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de puissance en watts

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 396 vues
  • 2 followers
1 Différence de puissance en watts
Voilà, je sais qu'il doit y avoir déjà un sujet là dessus, mais il y a une petite question que je me pose. Voilà ce que j'ai trouvé sur votre excellent site:
"La puissance (W pour Watts)
: La règle est simple : Il faut que la puissance (W) totale du cabinet soit égale ou supérieure à celui de l’ampli. Vous avez un ampli de 100W, le cab doit avoir une puissance totale d’au moins 100W.

:fleche: Si par ex dans un 2x12, vous utilisez 2 modèles différents d'haut-parleurs, vous devez vous assurer que l'impédance est la même. C'est mieux si la sensibilité est proche pour que l'un ne sorte pas beucoup plus fort que l'autre. Les 2 haut-parleurs peuvent avoir une puissance différente, mais la puissance totale du cab sera alors la puissance du plus faible x2. Si vous avez un cab de 30W et une de 60W, la puissance totale du cab ne sera pas 90W, mais 60W."


Mais, c'est un exemple que j'ai vu dans plusieurs sites, comment se fait-il que des cabs 4X12" ou 2X12" équipés en V30 (par exemples, je pense qu'ils font 60w) sont mis comme pouvant supporter 100watts alors que, d'après ce qui est mis au dessus, ça doit être impossible.
J'ai aussi eu vu un Cab avec des Eminence Legend de 50watts et il disait qu'il pouvait encaisser 200watts!!!!
Peut-on m'éclairer et m'expliquer plus clairement? Car je transforme un cab, et j'aimerai ne pas faire de conneries.
J'ai 2 Celestion Seventy 80 et un power amp de 100watts (classe D).

Merci!!!!
2
Bonjour Fred Vangenk-4366,

Tu as vu un exemple où 2 hp de puissance différente.

Lorsque tu utilise les mêmes hp tu multiplie la puissance du hp par le nombre de hp.

Dans ton cas 2 hp 80w : 160w

Attention tu utilise un ampli classe D, si tu veux avoir la puissance maximale de sortie il te faut avoir l'impédance minimale de ton ampli, tu peux câblé en série ou parallèle suivant les hp que tu as et l'impédance que tu veux avoir.
3
Merci, l'impédance minimale est de 8ohm et mes HP font 8ohm justement.
4
Ton baffle fait 8 ohm ? Ou tes hp font 8 ohm ?
Tu n'aura pas la puissance maximale avec des hp de 8 ohm (2 hp de 8 ohm).

En parallèle tu aura 4 ohm, donc pas utilisable si il te faut 8 ohm mini.
En série tu aura 16 ohm, donc puissance de sortie diminuée, peut être 75w max, ces données sont souvent mises dans le manuel d'utilisateur.
5
Mon ampli a une impédance minimale de 8ohm, mes haut parleur 8ohm chacun.
Donc, je peux avec 2X80 watts qui donnent 160 puisque ce sont les même HP de même puissance?

[ Dernière édition du message le 17/05/2021 à 14:17:48 ]

6
... Je vais essayer de le décrire différemment. Ton ampli as une impédance "optimale" de 8 ohm. Pour bien l'utiliser il lui faut un baffle de 8ohm.
Un baffle de 4 ohm risque d'endommager l'ampli, un baffle de 16 ohm va lui faire perdre de la puissance.

Tu as 2 hp de 8 ohm pour faire ton baffle, tu peux les monter en série et avoir 8+8 : 16 ohm, ou tu peux les monter en parallèle et avoir 8/2 : 4 ohm.

Tu ne doit pas les monter en parallèle parce que 4 ohm ne serait pas bon pour ton ampli, il te reste donc le montage série d'un total de 16 ohm et donc une réduction de la sortie de puissance de ton ampli.

Tu auras au final un ampli qui auras une puissance de 75/80 w dans une baffle de 160w. Il faudrait lire la doc technique de l'ampli pour validé la puissance de sortie sur 16 ohm.

Ton ampli va fonctionner correctement avec le baffle de 16 ohm, c'est juste pour t'indiquer que pour avoir les 100w de l'ampli il lui faut un baffle de 8 ohm.

Avec des hp de 8 ohm il faudrait faire ou un baffle 1x12 ou un 4x12 pour avoir un total de 8 ohm.
Pour un 2x12 il faudrait des hp de 4 ohm ou de 16 ohm pour avoir un total de 8 ohm.

7
Merci de ta réponse très claire. Je vais donc essayer d'échanger mes 8ohms contre les mêmes en 4 ou en 16ohm.

C'est très sympa de m'avoir répondu
8
Oui si tu peux les échanger pourquoi pas, et si tu peux choisir 4 ou 16 ohm tu pourrais considérer 16 ohm.

2 avantage au 2x16 ohm :
-Avec un montage de Jack en stéréo tu pourras utiliser ton baffle avec un seul hp, au cas où tu aurais besoin de l'utiliser en stéréo.
-les 2 hp seront en parallèle, donc dans le cas où un hp rend l'âme il te reste un hp qui fonctionne et tu peux toujours utiliser le baffle.
9
Cool tout ça