Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet baffle 412 en stéréo

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 99 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion baffle 412 en stéréo
Salut à tous
Je possède une tête orange super crush 100 et la baffle Harley Benton G412A
Je souhaiterais passer la baffle en stéréo via le Switch derrière la baffle
Est-ce que j'ai quelques choses à faire en plus pour ne pas endommager mon matos.
Merci de vos retours
Cdt
Romain
2
Salut Romain,

Je ne te conseille pas cette opération.
Il faudrait relier ta tête d'ampli avec deux câbles HP aux deux entrées de l'enceinte, et l'impédance totale vue par l'ampli (4 ohms) sera inférieure à son minimum de fonctionnement (8 ohms). Tu risques donc de griller les transistors de puissance de ton ampli.

Peux-tu nous dire pourquoi tu souhaites faire ça ?
Ton ampli est mono : tu n'as aucun intérêt à utiliser l'enceinte en stéréo

Le seul truc qui pourrait marcher, c'est de brancher l'enceinte en "stéréo" avec un seul câble HP vers l'ampli. Tu n'auras que 2 des 4 HP de l'enceinte qui fonctionneront (tu pourras même choisir ceux de gauche ou de droite selon l'entrée) mais tu "récupéreras" la totalité des 100W de la tête.
Actuellement, ta tête doit être branchée sur l'entrée 16 ohms de l'enceinte, ce qui réduit sa puissance réelle à 50W.
Ceci dit, entre 50W et 100W, il n'y a pas une grande différence de puissance sonore (+20% environ).

[ Dernière édition du message le 11/10/2024 à 14:00:33 ]

3
Slt merci De ton retour
Je pensais que ça donnait plus de corps
Par contre je ne savais pas que je passais à 50 w le faîte d'être en 16 ohms
Et c'est vrai que sur la baffle soit 4 ou 16
Et ma tête accepte juste le 16 ou le 8
Si dans le futur je change de Gamelle est-ce que je pourrais récupérer les 100 W?
4
Tu n'auras pas plus de corps. Ton signal est mono, de toute façon.

Si tu trouves une enceinte en 8 ohms, tu retrouveras tes 100W. Tu peux déjà le faire avec ton 4x12 en n'en utilisant que la moitié (voir mon premier post).

Mais encore une fois, tu n'entendras peut-être même pas la différence ! 50W ça suffit largement pour couvrir un batteur et donner des acouphènes... Et la différence se fera sentir uniquement au volume max de l'ampli (tu l'utilises souvent au volume max ?).
5
Ok non je ne monte jamais ma tête au volume max je suis souvent a un trait de plus de la moitié
Merci de ton retour ça me permet de mieux comprendre le fonctionnement de ma tête

[ Dernière édition du message le 11/10/2024 à 14:54:39 ]

6
Je reviens sur le sujet
Sur la fiche technique de la baffle il y a ça ??
6239079.jpg
7
Oui.

Il y a 4 HP de 70W et 16 ohms dans l'enceinte.
Tous en parallèle = mono 4 ohms et 280 W
Deux à deux en parallèle, puis en série = mono 16 ohms 280 W
Deux HP en parallèle / deux HP en parallèle = stéréo 8 ohms et 140 W de chaque "côté".

Et alors ? (Je ne comprends pas tes deux "?")
8
Aucun soucis pour les deux ? 😄
Je voulais voir si j'avais bien compris toutes tes explications parce que question impédance et stéréo mono je n'y comprends rien 😂
Merci encore 👍
9
Ok, j'espère que c'est plus clair maintenant...

Pour les impédances :
En série, les impédances s'additionnent : 2HP de 16 ohms en série, ça fait 32 ohms
En parallèle, on divise par le nombre de HP : 4 HP de 16 ohms, ça fait 4 ohms (=16/4)

Pour être plus rigoureux, en parallèle on additionne les conductances (l'inverse de l'impédance), et on prend l'inverse du résultat pour obtenir l'impédance finale.
Exemple : un HP de 8 ohms et un HP de 16 ohms en parallèle. On additionne les conductances : 1/8 + 1/16 = 3/16. On prend l'inverse du résultat : 16/3 = 5,33. L'impédance finale est de 5,33 ohms