Marshall MG412ACF

Tous les avis sur Marshall MG412ACF

Baffle guitare 4x12 de la marque Marshall appartenant à la série MG Carbon Fibre

4.0/5
  • mnms63mnms63

Jolie gueule et bien construit

Marshall MG412ACFPublié le 04/12/21 à 12:58
    Il s'agit d'un 4x12 mono en 8 ohms. D'après le descriptif, les haut parleur sont des Celestion G12-412MG 12", (en vesion 8 ohms/30W) spécialement créés, ou étiquettés pour la série MG de 2017.

Je l'ai eu en même temps que la tête Marshall 100 watt de la même série (Carbon) et je dois dire que visuellement ça a de la gueule. De plus le mariage est assez réussi en terme de son.

Première chose, pour avoir possédé plusieurs baffles 4 x12, j'ai été agréablement surpris par le poids de ce baffle, 24 kg c'est le poids d'un 2x12 1936 de la marque, pour autant il semble bien construit et solide. Seuls quelques détails de finitions du revêtement (dans les angles de la façade) laissent à désirer…

Première chose, pour avoir possédé plusieurs baffles 4 x12, j'ai été agréablement surpris par le poids de ce baffle, 24 kg c'est le poids d'un 2x12 1936 de la marque, pour autant il semble bien construit et solide. Seuls quelques détails de finitions du revêtement (dans les angles de la façade) laissent à désirer.

En ce qui concerne le son, je joue surtout du rock/pop-rock/hard rock, je l'ai essayé avec plusieurs tête, celle d'origine, une tête Engl Thunder 50w et une Joyo Jackman (emulation du JCM) le tout avec une strat ultra. Comme il est dit dans l'avis précédent, la diffusion est moyenne lorsque l'on se trouve devant le baffle, mais ça n'est pas propre à ce baffle, j'avais exactement le même problème avec un 1960, pourtant la référence. En répète, je jouais devant l'ampli et n'entendais pas les aigus, du coup j'en rajoutais et au final j'avais un son criard en façade, en m'écartant un peu de l'ampli je retrouvais le son réel de l'ampli.

Pour ce qui est du rendu, je trouve le baffle parfaitement compatible avec tout style de musique, avec une Strat j'ai bien le son que l'on peut en attendre du mélange avec un Marshall, les aigus sont bien présents et claquants, je n'ai pas de soucis à ce niveau et les basses sont très bien encaissées et restituées. Je joue pas mal en palm mute et je dois dire que c'est parfait. Je trouve que la dynamique est bonne, en son clair également, c'est pas le meilleur baffle sur lequel j'ai joué mais à ce prix il s'en sort plutot bien.
    Comme toujours, c'est surtout une question de chaine du son, en fonction de la guitare et de l'ampli en amont.

J'en suis donc très content, mon dos aussi. La construction solide et les poignées de transport très bien situées en font un baffle facilement transportable, je pense qu'il offre une bonne base pour être modifié par la suite en panachant les hp d'origine avec deux V30, ou autre, histoire de voir ce que ça donne.
    Au vue des tarifs pratiqués d'occase (il n'est plus commercialisé apparemment) c'est donc un excellent rapport qualité prix à mes yeux. L'argus actuel doit être faussé parce que là ça paye même pas le bois et les poignées et je n'en ai pas vu à ce prix.
  • ns_choukas_567ns_choukas_567

Si tu aimes les basses !

Marshall MG412ACFPublié le 13/05/17 à 10:35
    Voilà le 4x12 d'entré de gamme de chez Marshall ! 4 HP Celestion , 8 ohms , finition carbone du plus bel effet et des poignées solide pour transporter l'engin !

Utilisé avec un ampli kustom kg100hfx , fulltone OCD et une gratte Ltd mh-400nt dans un registre stoner/grunge .

La diffusion est plutôt moyenne pour un 4x12 et en répète je le réhausse pour bien entendre mon son ! Pas de soucis en concert car il est repiqué et donc mon son passé dans mon retour.

Ce HP donne beaucoup de basse et c'est ce que je recherchais avant tout autre chose , je trouve le son défini et musical avec mes réglages d'ampli et de pédale mais il ne sera pas d'une grande polyvalence et son registre restera le rock moderne ou ancien ! Il ne conviendra pas à la pop , le blues , les registre progressif et psychédélique ; bref tout ce qui demande au HP un équilibre tonale !

Par contre celui qui aime le grave sera servi et il est parfait pour les rythmiques velues et grasse , les palm-muting ressortent parfaitement et il reste suffisamment précis pour les riffs et les solos !

Personnellement il me convient tout à fait et je trouve le prix honnête !