Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 4*12 Hugues & Kettner V30: le wide ou l'autre?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 264 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 4*12 Hugues & Kettner V30: le wide ou l'autre?
Bonsoir

Hors mis les légères nuances de dimensions, puissance, et impédance, qui connait la différence entre les 2 baffles? En terme de son notamment?

INCLINE 4x12 VINTAGE 30 WIDE

BAFFLE 4X12" VTGE 30 INCLINE 240W (NB: il existe aussi en version incliné)

La différence de prix est énorme en tout cas, j'aimerais savoir ce qui justifie cet écart (attention ce sont les prix "boite noire" qui ne sont pas des références en bon marché, mais l'écart reste réel)

Si vous en savez plus que moi sur un de ces deux baffles, merci de donner vos avis!
2
Hello m'sieur Kador :boire:
B'en les deux ne font pas partie de la même série: le Wide est dans la série Custom, l'autre dans la série Pro. Y'a p'être une différence de construction en général entre les deux séries.

Surtout, b'en le Wide est vraiment plus large: le VC412 fait 750 x 750 x 360 mm, le CC412WA fait 760 x 810 x 360 mm, et 5 kg de plus.

La différence de son devrait alors être plus de gaufre dans les basses, comme pour les baffle Engl E412VS (740 x 750 x 360 mm) et E412XXL (740 x 840 x 380 mm). Entre eux aussi, il y a une coquette différence de prix (dans les 200-250€, alors qu'ils ont la même construction, les mêmes matériaux, juste une belle différence de taille).
C'est pour ta Rectifier? :bave:
3
Ouaip c'est pour le recto!
J'en ai un peu marre du 1960A Marshmall... donc j'envisage de changer, pour passer sur un modèle en V30 (djeun's neo style :mrg: )

Le problème est que le baffle Mesa est cher, et que mon compère Igor en a déjà un, donc pour garder qq nuances sonores entre les deux grattes du groupe, je vise un autre modèle.
A l'époque, si j'avais pas acheté une tête Mesa, j'aurai surement pris du HK (le triamp :humm: ), donc je me suis dit "voyons dont un peu leur baffle!"

L'inconvénient, c'est que personne n'en a, alors pour avoir un avis :noidea: ... et je te parle même pas d'en tester un dans les magasins, si t'es pas parisien, tu oublies...

Je trouve le prix du VC412 très raisonnable (786€ en VPC), donc si ca sonne mieux que mon 1960 (ca devrait pas être trop compliqué ca, c'est qd même du V30), que ca encaisse bien les basses d'un recto, etc... je me lancerai bien. Le look est plutot stylé aussi. :8)
4
Salut les Grenoblois :bravo2:

Et un baffle VHT Fatbottom !!! :bave:
Là pour le coup non seulement t sur d'avoir un son différent (et qui se ompléte a merveille) mais en plus il va encaissé les basses sans problème ;)

Drag' : vient raconté un peu la différence que t'a entendu chez moi entre le Fatbottom en Eminence P50E et le Tweed en Celestion V30 ;)
5
Euh vu le prix du VHT, ca va pas être possible! ;)

Bon allez des avis là! Je vais qd même pas monter à paname pour les tester ces baffles HK! :mrg:
6
UP!
7

Citation : je possede la trilogy depuis maintenant environ 1 an et je la fais jouer sur un le 4x12 en V30 de Engl et je peux vous dire que ca sonne a mort... a chaque fois je reste sur le cul. perso, j'ai ma preference pour ce caisson a tous points de vue : allemand : solidité a toute epreuve genre grille en metal faite avec des bouts de panzer, les V30 (ca je decris pas, la renommée est deja assez grande), le bois, cad du bouleau de finlande, c ce qui se fait de mieux pour les baffles, le volume : plus petit qu'un mesa (plus facilement transportable). seul inconvénient le poid : 60 kg (je l'ai dit, c allemand, dans 30 ans mon baffle sera toujours nikel).
avant de l'acheter j'avais penché sur les caisson H&K et ce que j'en ai retenu c ca:

CC412A30 --> aux alentours de 1000 euros, pareil qu'un mesa, meme volume, bouleau de finlande etc : tres bon ca sonne.
VC412A30 --> bcp moins cher on peut le trouver a 730 euros, volume plus petit ce qui rend les basse moins grosses mais vachement plus precises (et puis quelle idée tous ces groupes aux guitares ultra boostées dans les graves, on entend plus le bassiste, il est qd meme la pour ca a la base...) donc des graves tres incisives et bcp de mediums ->ya bon! mais ca la théorie parce que dans la pratique je l'ai écouté ce baffle et.... ben ca sonne pas comme un engl ou comme l'autre caisson H&K... surement le bois qui est different (ceci etant NOS a la renommée grandissante fais des baffles mortels avec un autre bois que celui sus-nommée)... donc ben ouais il sonne et meme tres bien pour son prix mais perso je trouve qu'il lui manque un poil de je ne sais koi... et aux repiquage studio aussi il passe moyen...
enfin voila ma contribution a ce sujet, ces avis n'engagent que moi mais si j'ai pu aider...


Au moins tu confirmes ce que je pensais, c'est pas le même bois entre la série CC et VC et ca semble faire la différence...

Niveau prix le VC412A30 se trouve même à 699€ sur un site allemand, ce qui le mets au niveau d'un 1960A :8O: (à la nuance près des V30 dans le baffle HK contre des G12T sur le marshmall, ce qui n'est pas négligeable qd même)
Au niveau studio, c'est quoi qui cloche?

Quand tu as testé le CC412 c'était celui de volume "normal" ou c'était la version "wide" qui est plus haute (comme le mesa) et qui est décrit sur la boite noire comme étant spéciale Drop-D?
8
Ben je sais pas trop comment decrire, il manquait un poil de je ne sait koi... la dynamique passait moyen, le grain qui avait du mal a se faire sentir... evidemment tout ca c'est du subtil mais c'est bien du subtil que l'on cherche lorsqu'on enregistre... ceci etant si tu cherche le son V30, tu l'as, c'en est, c'est un baffle et en concert ca va avoir la patate ! Ya juste ce petit "mais"... si on parle franchement, je pense pas que cette difference de son motive une telle difference de prix, les materieux ne sont pas les meme (le bouleau de finlande ca coute tres cher) et c'est tout. Moi j'aurrais pas trouvé mon 4x12 Engl nickel d'occaz, je l'aurrais prix celui la... Et puis tu sais H&K en fait un peu trop sur son baffle a mon avis... plus de volume pour "drop D" ... perso je joue avec une 7cordes en drop de LA donc tu vois la chose mon baffle engl il encaisse et restitue comme pas possible... et pourtant il est plus petit. comme je te l'ai dit sur l'autre post, si le caisson est plus petit ca rend tes basses plus precises, pas besoin d'avoir des basses enormes si tu veux que les autres musiciens s'entendent... sur ma tete, le potard de basses est reglé a moins le quart/moins dix sur le canal lead....
9
Ah oui pour ceux qui vont dire "bouuhhhh c'est ton micro qui repiquait l'ampli qui est naze!!" c'est un sennheiser BF 509 ... donc pas de doute la dessus d'autant plus qu'on avait fait un test avec un baffle mesa a coté et la difference de son etait belle et bien la... :D: