qu'est ce qui caractérise une bonne baffle ?
- 13 réponses
- 7 participants
- 3 268 vues
- 6 followers
chucky o soleil
mais qu'en est il vraiment ?
quels sont les principes fondamentaux/ physique qui définissent une bonne baffle ?
- 1
- 2
Avgruun
Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!
Berzin
Sinon, tout est dit, la dimension du caisson, sa conception, la qualité du bois et de la construction, du câblage, etc. Tout ce qui va faire que le son sera bien rendu, bien diffusé.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 12:05:25 ]
barboiron
Je suis un peu hors sujet mais j'en profite pour faire une mise au point de vocabulaire.
"Baffle" désigne le plan sur lequel le hp est accroché, c'est à dire uniquement la face avant. C'est un mot anglais, alors le mettre au masculin ou au féminin n'a pas beaucoup de sens.
La "boiboite", est courament appelée "enclosure" ou "cabinet" en anglais, ce qui nous donne "enceinte" et "caisson" ou tout autre terme à votre convenance.
Cela dit, je ne suis pas un ayatola du vocabulaire et c'est l'usage courant qui dicte les règles.
Pour moi le bon baffle n'existe pas dans l'absolu. C'est à chacun de fixer ses critères.
Sur scène il faudra qu'il mette bien en évidence la guitare, et donc pas une trop grande bande passante pour ne pas marcher sur les plate-bandes ni de la basse ni du sax.
Alors qu'en studio ou à la maison on pourra rechercher un son qui mette bien en avant le caractère propre de chaque guitare, on recherchera presque de la Hifi.
Pour celui qui fait trois clubs toutes les fins de semaines ce sera le faible poids le plus important.
Pour l'étudiant dans sa chambre ce sera le faible encombrement et bas niveau sonore.
Pour l'homme marié ce sera une esthétique compatible avec le mobilier (WAF : woman acceptance factor).
Pour certain çà peut être n'importe quoi pourvu que le logo "Marshall" soit dessus, pour d'autre tout sauf ce nom là !
Peux-tu nous préciser ton style de musique et ton contexte, pour arriver à être plus précis dans les réponses ?
chucky o soleil
j'me suis mal exprimé vu le texte de barboiron ! sorry !
je voulais bien parler des hp.
on m'a dit que plus l'aimant était long mieux c'était, par rapport au fait que le noyau qui se situe dans l'aimant avait moins de chance de se positionner en travers.
sorry c'est petit mais je n'arrive pas à trouver d'image plus grande !
[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 14:42:45 ]
Berzin
Citation :Je suis un peu hors sujet mais j'en profite pour faire une mise au point de vocabulaire.
"Baffle" désigne le plan sur lequel le hp est accroché, c'est à dire uniquement la face avant. C'est un mot anglais, alors le mettre au masculin ou au féminin n'a pas beaucoup de sens.
Je le sais, c'est pourquoi j'emploie généralement le mot "cab" ou "enceinte", mais comme tu dis "usage fait loi".
Pour le hp, ça n'a guère de sens de le choisir en fonction de son aimant. On le choisit parce qu'il sonne bien avec tel ampli dans tel genre musical. Peut être aussi pour sa sensibilité.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 15:37:25 ]
oldfellow
Le mot "baffle" est répertorié dans le dictionnaire Larousse comme un nom masculin. Son sens courant est "enceinte acoustique". Je suis pas conséquent totalement d'accord avec Berzin.
Parti de rien, revenu de tout
Avgruun
On ne cherche pas trop à savoir le sens de baffle ou autre
Moi je l'appel boite à bruit qui coûte cher (et c'est même pas dans le dico!)
Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!
chucky o soleil
donc y'a pas de caracteristique type si j'ai bien suivi. chaque hp a sa propre spécificité qui sonne de telle ou telle manière ! c'est ça ?
barboiron
on m'a dit que plus l'aimant était long mieux c'était
Des remarques comme celle-là il y en a depuis très longtemps. Je craints que ce ne soient que des redites vieilles de 40ans. La technologie des hp a bien évoluée ainsi que celle des aimants. Je pense sincèrement que de nos jours c'est un faux problème.
++1 avec Berzin
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2