Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modif de 1960A 4 X 12 pour rivaliser avec un Mesa ou Diezel : est-ce possible ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 902 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Modif de 1960A 4 X 12 pour rivaliser avec un Mesa ou Diezel : est-ce possible ?
Bonjour à tous,

Je joue actuellement sur :

Canal A : Clean/Crunchy :

une tête Marshall JMP MKII 100W branchée dans un cab 1960A (Jcm800, 16Ohms uniquement, pas de sélecteur et 4X 12 Célestions d'époque Gt12 75t je crois )

Canal B : Distos (Rythm et Lead) :

une tête Marshall JVM 410H branchée..  dans rien pour l'instant

Sachant que je pense acheter une Diezel VH4 d'ici quelques mois,et que donc mon budget et très serré,

je pensais brancher ce petit monde dans un cab 1960A que j'équiperai de 2 V30 + 2 Greenback.(en X)

Comme je joue du Rock/Hard/Métal/Prog (style TOOL,Opeth,...), jê voudrais pour le canal disto un son

avec des Basses précises (mais pas envahissantes) , des Médiums bien creusés et des Aigus ,pas trop criards (parceque la JVM 410H branchée sur le 1960A jcm800 de l'époque   ouoouou les aigus !!!!)

Je peux avoir un 1960A pour moins de 300+ 2*95€ pour les V30 + 2*111 pour les Greenback =  692 €

Je précise que ,de part mon budget, je ne mettrais dans un premier temps que 2 V30 puis,plus tard, les greenback.J'envisage également renforcer le Cab (mastic , etc...)

Alors pensez-vous qu'il s'agisse d'une solution viable, ou pensez-vous que je devrais m'orienter sur autre chose ?

Merci d'avance

Kalhabad

2
Salut.
A priori il est plutôt préconisé, en cas d'association de greenbacks et de V30, de mettre les GB en haut (plus faible sensibilité, donc on les entendra mieux en haut).
Pourquoi t'orientes-tu sur les GB avec les V30 ? Pour les aigus plus doux ?
Parce que sinon pour les basses précises et les mid en retrait je ne suis pas certain qu'ils soient spécialement adaptés ?
je n'ai pas compris non plus si tu avais déjà le cab 1960a ? Vide ?
3
Salut Nicov76

En fait j'ai déjà un cab équipé que je ne touche pas (il sert pour le canal CLEAN)

Je compte en choper un second duquel j'aurais enlevé les HP existant pour mettre 2 V30+GB

Les 2 canaux ont leur Têtes + Cab
Soit 2 têtes + 2 cab

 

1/Et c'est quoi le montage en croix pour les V30 + GB, est-ce celui que tu décris ?
2/ J'ai vu sur Audiotube tch qu'il conseillait l'association V30+GB pour un son qui tue

Kal
4
Citation :
Je compte en choper un second duquel j'aurais enlevé les HP existant pour mettre 2 V30+GB

Mine de rien, les G12T75 sont assez réputés en combinaison avec des V30, notamment dans un style metal (plus que les GB). Il paraitrait qu'ils apportent un peu de gras (je ne les connais pas plus que ça personnellement).
Pour les conseils sur audiotubetech, c'est effectivement une association sans doute intéressante, mais pas forcément la plus intéressante selon le reste du matos et du style recherché. Malheureusement c'est plus compliqué que ça, et toutes les associations (à sensibilité environ équivalent à 3 db près) sont possibles et là ça devient vite un casse tête.
L'idée est de bien cerner ce que tu recherches en terme de rendu, sur tous les points précis que tu peux identifier.
Par exemple, si  le problème actuel provient des aigus trop  perçant, une solution envisageable peut être le montage de beam blockers.
Reste également à savoir comment sonnera la Diezel avec le cab que tu te seras monté ?...
Pourquoi pars-tu spécialement sur un 1960a ? Pour que le look corresponde  à tes têtes Marshall ? Sinon, il vaudrait peut-être mieux partir sur autre chose directement, qui sera peut-être plus en accord avec la Diezel...
Bon après je  dis ça, mais je ne connais pas ce matos !!

5
+1 pour l'association V30+G12T75.
J'ai exactement ça dans mon 1960, les deux V30 en haut et les deux G12 en bas. Je préfère ça au montage en croix, mais c'est un avis personnel.
Si tu veux tu peux jeter une oreille sur le myspace de mon ancien groupe > http://www.myspace.com/aygghon
La tête est une 5150 et le son n'a été que très peu retouché en studio. Une petiote compress, c'est tout.

EDIT : les micros étaient des Electro Voice RE20 pour info.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

[ Dernière édition du message le 24/02/2010 à 19:17:25 ]

6

Ok merci pour vos retours.

Bon, je pense que je vais d'abord choper le 1960A et commencer par l'association V30 (j'vais les mettre en bas )+ G12T75 (en haut) ,isoler avec renfort bois (acajou) à l'arrière pour stopper les vibrations + jointure au mastic silicone , et après on verra

Sinon, je pense enlever le switch du cab et faire tourner les 4 HP en Mono pour 16Ohms.(et refaire tout le cablage).
Est-ce que quelqu'un aurait le shéma du cablage (j'ai regardé là : www.alain-lafon.fr), mais j'ai rien trouvé . Et je veux être sur de pas cramer ma tête

Kal

7
Par contre, changer les hps, c'est bien, mais reste l'ébénisterie.

 

8
Et oui ! Autant avec les têtes Marshall on peut espérer que ça sonnera pas trop mal, autant avec la VH4... ??
9

Ok , mais où peux-ton trouver des infos sur les bois utilisés dans la fabrication des cabs Mesa ou Diezel ?

J'ai beau cherché , c'est assez opaque

Je vais déjà essayer en rajoutant des lames de bois noble dans le 1960 et tout bien isoler et après on verra déjà si cela améliore ou pas .
Sinon, je prendrai une armoire normande  

Au fait, vous savez pour mon p'tit shéma de cablage pour virer le switch arrière du 1960A , où est-ce qu'il ya moyen de trouver ça ?

Kal

10
Les bois c'est une chose (en général je crois que c'est du bouleau de finlande), mais l'assemblage compte largement autant.