Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harley benton vs Engl

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 6 725 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Harley benton vs Engl
J'ai un budget assez serré donc max 450€
Le problème est que je peux avoir Le harley benton g412a et le modifier (100db V30 oblige).
Et le engl 412ss d'occase équipé de v60 (96db).

Mon choix est vraiment dur, car le cab engl est quand même costaud et d'une trés bonne fabrication, bonne dispersion etc.. mais plus de 2 fois moins fort alors que je fais des concerts sans sono.
Puis le v30 est meilleur pour la plupart. Donc je suis un peu perdu.
Help
2

Salut,

Je construis des cabs depuis quelques années et vais te répondre suivant mon expérience.

1. Il faudrait d'abord savoir ce que tu utilises comme ampli : si c'est une tête 100W tout lampes, tu peux te moquer complètement du rendement des HP. D'autant plus que chaque fois que tu doubles le nombre de HP, tu augmentes le rendement de 3décibels (dB). Exemple : si 1HP = rendement de 96 dB/W/m ; 2HP = 99dB ; 4HP = 102dB... En outre, un ampli ne donne son meilleur potentiel qu'avec un modèle de HP qui le complète bien.

2. Sans connaître ton style musical, aucun conseil cohérent n'est possible.

3. Les cabs Harley Benton sont de construction trop légère. Les Fame de chez Musicstore sont nettement meilleurs pour des prix comparables. Les deux méritent de toute façon d'être ouverts et toutes les jointures de panaux étanchéifiées au mastique. La compression en devient meilleure.

4. Le Celestion Vintage 30 n'a rien de meilleur qu'un autre HP, il correspond juste à un type de son très en vogue actuellement. Célestion parvient néanmoins à le caser un peu partout car construit en Chine, ce modèle bénéficie d'un prix de revien ridicule pour la marque, qui dès lors remporte presque tous les appels d'offre des constructeurs de cabs et d'amplis, même si ce choix est incohérent. Selon les règles du marché, ce presque monopole en fait encore baisser le prix... Sauf pour les acheteurs individuels, convaincus de la superiorité de ce HP, puisque tout le monde en a, mais qui achètent de petites quantités.

5. Un 412 est forcément lourd et inconfortable à transporter. Si tu es particulièrement attaché au rendement du du cab et au volume sonore, il y a moyen de se fournir un 212 bon marché (un Fame / Musicstore, par exemple, revenant à moins de 150€) et de l'équiper de HP ayant un rendement encore plus élevé que le V30. Eminence construit des HPs ayant un rendement de 103dB/W/m, par exemple. Dans ce cas, un 212 présente un rendement de 106dB/W/m, c'est à dire l'équivalent d'un 412 équipé de HPs ayant un rendement de 100dB/W/m (100dB + 3dB pour une paire + 3dB pour deux paires).

Je pourrai te donner des conseils adaptés lorsque tu auras répondu aux questions et que tu auras muri les quelques réflexions, assez simples, je pense.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

3
Oui je joue avec un dual rectifier, et je joue du métal, mais du style de nevermore plutot. Donc le coté soliste n'est pas a négliger. D'après ce que tu dis il serait mieu que j'achete ce baffle: https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Guitares/Baffles-4x12-/Fame-G1-412-Baffle-angle-inclin-/art-GIT0008135-000
Plutot que le engl 412ss d'occase qui neuf vaux 650€?

Le rendement n'est pas ma priorité même si je ne dois pas le négligé. (car entre v30 et v60 il y a 4 db de différent ce qui fait plus de double en volume sonore)
4
Faux, 4 db de différence, ce sera UN PEU moins fort, mais la différence ne sera pas énorme !

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

5
Trois décibels supplémentaires correspondent à un doublement du niveau sonore. Donc c'est plus de 2x plus fort.
6
louisblond +3db = la puissance est multiplié par 2, mais pas le volume sonore.
Pour que le volume sonore double c'est +8-10db.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
L'échelle des décibels est une échelle logarithmique. Ainsi, 3 décibels supplémentaires correspondent à un doublement du niveau sonore, et 10 décibels multiplient celui-ci par 10
Cf:
http://www.linternaute.com/savoir/document/bruit.shtml
8
Et bien tu devrais écrire à la personne pour qu'il révise son article.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Ouai dans tout ça on oublie la fonction de transfert du HP, plus il a de medium plus fort il sonnera.
La guitare ayant des fondamentales (fréquences principales) entre 80 et 1kHz (pour une gratte en Mi), c'est la puissance transmise dans cette bande qui te donnera réellement la puissance sonore du HP.
10
Ok merci mrgreen