Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction grand baffle guitare 1X12 Celestion G12H30 Heritage

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 3 713 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Construction grand baffle guitare 1X12 Celestion G12H30 Heritage
Bonjour,

Je voudrais construire un baffle guitare de dimensions extérieurs d'environ 75 X 75 X 30 cm.
L'idée pourrait être esthétique et fonctionnel (dessus viendrait des enceintes ordi et mon ipod et serait mieux à hauteur).
Son emplacement serait dans un angle de piéce (plus de place ailleurs).

Pour cette dernière raison, je pensais m'orienter vers un caisson avec arrière fermé ou semi ouvert pour les résonnances.
Quant à la construcion, j'envisageais une double paroi de MDF en épaisseur de 22, et intercalé entre les deux une épaisseur de 2mm de liège pour amortir les vibrations pour le coté et le devant, l'arrière serait composé de MDF doublé par de l'agglo.

Aprés avoir parcouru les forums, je me pose les questions suivantes  (y'en a beaucoupicon_biggrin.gif ) :

-L'idée du MDF doublé est t'elle bonne? j'ai vu que le CP de bouleau serait mieux (à casto je n'ai que du CP d'Okoume)
Donc que choisir? Vaut 'il mieux que j'utilise cette solution avec du CP d'Okoume ou simple ou pas du tout?
(vu la double épaisseur le trou du HP sera chanfreiné sur la partie interne, idem pour les ouvertures si je le fais en semi-clos).


-Dois je le construire en clos, semi fermé ou carrément de type Thiele? avec une aération sur le dessus (sachant que les combos ne sont pas clos hermétiquement)?

-ou avec un évent? mais la encore pas de données constructeur sur le G12H30 Heritage pour faire les calculs.icon_confused.gif


-j'ai lu également que la profondeur ne devait pas dépasser le 1/4 de la plus petite longeur...donc la profondeur est 'elle trop profonde? (ça sent la philo icon_cool.gif ).


Voilà vous savez tout ou presque.
C'est beaucoup de question pour construire un simple question mais autant le faire bien ou en évitant le plus possible les grosse bourdes.
Faudrait quand même que ça sonne!

Je laisse donc la parole aux grands gourous de la construction, s'ils peuvent me venir en aide.
J'aimerais bien vous donner la suite en photo icon_wink.gif

Sylvain

2
Bonjour,

Personne n'est inspiré?
Que pensez vous du CP d'Okoume? ou vaut t il mieux se rabattre sur du MDF en sachant que la plupart des enceintes hi-fi en sont constituées?

Et si je décide de faire le caisson en clos, quel est le risque?
3
Je ne sais pas de quel matériel tu disposes pour construire ton cab, mais je te signale que tu peux t'économiser beaucoup de travail et de soucis en achetant pour un prix qui me paraît raisonnable ceci : https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p4282_TTC-112-Lemberg-Std.html

Parti de rien, revenu de tout