une histoire de cab...
- 25 réponses
- 8 participants
- 7 133 vues
- 7 followers
kentucky lover
Salut à tous,
Je vous explique mon problème.
Je joue dans un groupe avec une deuxième guitariste.
Nous avons tous les deux la même tête (Blackheart 5W) et nous jouons avec beaucoup de pédales.
Au niveau des baffles, je joue sur le HP Blackheart 1x12 et l’autre guitariste branche sa tête sur les 2 HP de son Combo Laney VC 50 (qui sont des H/H Premier Vintage 60).
Résultat : lorsqu’on joue ensemble mon son de gratte est complètement « bouffé » par le sien.
La question de savoir si le cab Blackheart est bien ou pas ne se posant pas (c’est nul, on le sait !) j’envisage donc d’acheter un 2x12 mais je me pose les questions suivantes :
1/ est-ce que le son des Laney est « mieux » (c’est-a dire plus diffus, plus de basses, plus de présence) tout simplement parcequ’il y 2 HP. Autrement dit, si je joue avec un 2x12 Harley Benton made in china et que l’autre guitariste à un Cab Mesa 1x12 est ce que, simplement parce que j’ai deux HP, le son du cab Mesa sera bouffé ?
2/ est-ce que le son des Laney est mieux simplement parce que les HP H/H Premier sont des bons HP (impossible de trouver le moindre avis sur ces HP sur le net)
3/ Un bon Cab dépend principalement de 2 caractéristiques : les HP et la menuiserie. Si on prend par exemple le G212 Vintage Harley Benton qui est apparemment un ampli en « carton » avec des V30, on n’a qu’un des deux critères de réunis. Ce qui fait que si on le compare un Orange équipé des mêmes V30, le Orange sonnera forcément mieux. Si je compare cette fois ci le Harley Benton aux HP du Combo VC 30 : en partant du principe que les HP sont bons, est-ce que le HB ne devrait pas de toute façon mieux sonner puisque même s’il a une menuiserie de mauvaise qualité, le VC 50, lui, n’en n’a pas du tout (c’est un combo donc complètement ouvert) ?
Toutes ces questions pour arriver à la conclusion suivante :
A/ puisque le son de la tête Blackheart branchée sur les HP du Laney nous va bien, est-il nécessaire d’acheter un « bon » cab en remplacement du cab blackheart pour que bien entendre les 2 guitares ou bien un HB G212 Vintage suffira largement ?
B/ Si jamais je remplaçais le cab Blackheart par un bon cab (type Orange), est ce le problème ne serait pas inversé et du coup, on « n’entendrait » plus le le son sortant des HP du Laney ?
Voilà, c’est un peu compliqué donc n’hésitez pas à me demander de préciser certains points.
Howdy ho!
kentucky lover
Citation de barboiron :
vous comparez le rendement d'un 1x12 fermé par rapport à un 2x12 ouvert. Cà ne m'étonne pas du tout qu'il y ait de grosses différences.
est ce que ca veut dire qu'un cab ouvert a plus de rendement qu'un cab fermé?
Donc si j'investi dans un 2x12 fermé, j'aurai toujours le même pb?
Howdy ho!
khronegon
Non.
Ouvert fermé , ca ne change pas le rendement d'un cab. Le rendement, c'est une donnée qui ne tient pas compte de l'ébénisterie. Je t'invite à lire l'article paru la semaine dernière sur les HP et compagnie, sur AF : https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/editorial/dossiers/une-histoire-d-ohms.html
Par contre, comme je te l'ai dis dans mon premier post, le son de ton 112 fermé et forcément beaucoup plus "directionnel" qu'avec un 212 ouvert, faut être plus ou moins en face du HP pour l'entendre... Et ce, même si on part sur le principe que les HP sont similaire en terme de rendement.
Il faut que tu arrive a déterminer pourquoi tu as cette impression de son bouffé avec ton cab par rapport a celui de l'autre gratteux. Comme tu semble avoir fait des tes, il s'agirait bien d'un problème de cab.
Mais il faut savoir si c'est une question de :
- placement du cab (un cab 112 fermé posé au sol, c'est pas bien, comme je l'ai déjà dit, sauf si tu mesure 60 cm...) ;
- si c'est une question de baffle ouvert ou fermé : tu prend ton tournevis et t'enlève la plaque arrière de ton 112.
- si bien placé et ouvert, ca ne va toujours pas comme tu le veux, alors investir dans un autre baffle, si possible proche de celui de ton second gratteux puisque tu en aime le son, c'est à dire un 212, ouvert ou semi ouvert.
Berzin
Par contre, un cab 2x12 sonnera plus fort qu'un 1x12.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
khronegon
Je ne suis pas d'accord avec toi Berzin... Car si le rendement de deux HP est effectivement meilleur que celui d'un HP de même type, la puissance reçue par chaque HP est divisée par deux...
Donc l'un dans l'autre, la puissance sonore d'un cab de deux HP est en théorie identique à un cab avec un seul HP...
Après, il diffusera mieux, donc c'est peut être ça qui donne une impression de force au son...
kentucky lover
bon, je commence à y voir un peu plus clair.
apparemment, si le son de l'autre guitariste est plus diffus, c'est peut-être parce que son cab est ouvert.
il faut que je fasse le test d'enlever la plaque arrière pour voir si ca change quelque chose (au niveau du positionnement on a déjà essayé plusieurs combinaisons et ca ne cahnge pas grand chose).
du coup, si jamais je me choppais quand même un 2x12 fermé (non pas que je sois borné mais il y a, à ma connaissance, plus de choix dans les cab fermés que ouverts, du moins dans mon budget: 500euros) je n'aurais sans doute plus ces problèmes de "bouffage" de son par un ampli mais j'aurai deux son vraiment différents (un son avec plus de basses mais plus compressé d'un coté et un autre plus aéré mais plus dans les médiums de l'autre).
vous confirmez?
question subsidiaire: y en a-t-il parmi vous qui ont déjà testé cette config (2 grattes, 2 tetes similaires mais un cab ouvert et un cab fermé)?
Howdy ho!
khronegon
Perso, là on entre dans les détails et je préfére ne pas donner un avis, car en fin de compte, seul un vrai test pourrait t'aider... D'un cab à un autre, peut y avoir des grosses différences.
Par contre c'est assez normal de trouver plus de cab fermé qu'ouvert...
Un trou, c'est plus facile à faire qu'à boucher...
kentucky lover
Citation de khronegon :
seul un vrai test pourrait t'aider
c'est bien là mon problème. vu que le cab (qui n'en n'est pas un!) de l'autre grateux n'existe pas (cet ampli n'est plus fabriqué), le seul moyen de tester c'est d'arriver dans un magasin avec nos deux grattes, nos deux tetes, son cab et de faire tourner les différends cab du magasin!
je vois déjà la réflexion des vendeurs du type "vous voulez pas des roadies et un ingé lumière en plus?"!!!
d'où mon besoin d'avoir un maximum d'info via les forums (même si tout ceci restera toujours très subjectif...)
Howdy ho!
Berzin
Citation :
Je ne suis pas d'accord avec toi Berzin... Car si le rendement de deux HP est effectivement meilleur que celui d'un HP de même type, la puissance reçue par chaque HP est divisée par deux...
Donc l'un dans l'autre, la puissance sonore d'un cab de deux HP est en théorie identique à un cab avec un seul HP...
Après, il diffusera mieux, donc c'est peut être ça qui donne une impression de force au son...
C'est ce que je pensais aussi avant de tomber sur des explications très convaincantes sur le sujet : en fonction de la position des hps, il va y avoir une interaction entre les ondes qui va augmenter ou réduire le rendement. Par exemple, si on fait un cab avec deux hps dos à dos, il y a perte de 3 db de rendement. Inversemment, deux hps côte à côte, assez proches (moins de 30 cm d'écart de mémoire) permettent une hausse du rendement global d'environ 3 db.
Pour ma part, j'ai un cab 1x12 en V30 et un 2x12 équipé du même hp. Les deux cabs proviennent du même fabriquant et la différence de volume est très significative, en faveur du 2x12.
khronegon
Hors sujet :
ok... Bon, je retire ce que j'ai dit et ne remet pas en question l'avis bien argumenté venant d'une personne avisée... On va dire que c'est donc possible en pratique, même si je ne comprend pas bien pourquoi en théorie...
Si tu pouvais me retrouver les explications, suis intéressé
[ Dernière édition du message le 27/10/2010 à 15:45:32 ]
Berzin
Hors sujet :
Le souci, c'est que je retrouve plus le lien. C'est pas de la mauvaise foi, mais...
- < Liste des sujets
- Charte