Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

une histoire de cab...

• 25 réponses
  • 8 participants
  • 7 131 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion une histoire de cab...

Salut à tous,

Je vous explique mon problème.

Je joue dans un groupe avec une deuxième guitariste.

Nous avons tous les deux la même tête (Blackheart 5W) et nous jouons avec beaucoup de pédales.

Au niveau des baffles, je joue sur le HP Blackheart 1x12 et l’autre guitariste branche sa tête sur les 2 HP de son Combo Laney VC 50 (qui sont des H/H Premier Vintage 60).

Résultat : lorsqu’on joue ensemble mon son de gratte est complètement « bouffé » par le sien.

La question de savoir si le cab Blackheart est bien ou pas ne se posant pas (c’est nul, on le sait !) j’envisage donc d’acheter un 2x12 mais je me pose les questions suivantes :

1/ est-ce que le son des Laney est « mieux » (c’est-a dire plus diffus, plus de basses, plus de présence) tout simplement parcequ’il y 2 HP. Autrement dit, si je joue avec un 2x12 Harley Benton made in china et que l’autre guitariste à un  Cab Mesa 1x12 est ce que, simplement parce que j’ai deux HP, le son du cab Mesa sera bouffé ?

2/ est-ce que le son des Laney est mieux simplement parce que les HP H/H Premier sont des bons HP (impossible de trouver le moindre avis sur ces HP sur le net)

3/ Un bon Cab dépend principalement de 2 caractéristiques : les HP et la menuiserie. Si on prend par exemple le G212 Vintage Harley Benton qui est apparemment un ampli en « carton » avec des V30, on n’a qu’un des deux critères de réunis. Ce qui fait que si on le compare un Orange équipé des mêmes V30, le Orange sonnera forcément mieux. Si je compare cette fois ci le Harley Benton aux HP du Combo VC 30 : en partant du principe que les HP sont bons, est-ce que le HB ne devrait pas de toute façon mieux sonner puisque même s’il a une menuiserie de mauvaise qualité, le VC 50, lui, n’en n’a pas du tout (c’est un combo donc complètement ouvert) ?

Toutes ces questions pour arriver à la conclusion suivante :

A/ puisque le son de la tête Blackheart branchée sur les HP du Laney nous va bien, est-il nécessaire d’acheter un « bon » cab en remplacement du cab blackheart pour que bien entendre les 2 guitares ou bien un HB G212 Vintage suffira largement ?

B/ Si jamais je remplaçais le cab Blackheart par un bon cab (type Orange), est ce le problème ne serait pas inversé et du coup, on « n’entendrait » plus le le son sortant des HP du Laney ?

Voilà, c’est un peu compliqué donc n’hésitez pas à me demander de préciser certains points.

Howdy ho!

2

Et si l'autre gratteux baisse le volume, ca rééquilibre pas?

Ou en modifiant l'EQ, histoire de faire sortir ta gratte en mettant en valeur d'autre fréquence (genre, en poussant les médium)...

Sinon, en gros :

1) 2 HP = plus de diffusion que 1 HP. En principe, il n'y a aura pas plus de basse si c'est les même HP, ou juste un peu pour la caisse plus grande (et encore)...

D'un Hp à un autre, par contre tout est possible...

Et d'un modèle de cab à un autre (HP et ébénisterie différente), c'est encore plus dur de prédire... (en plus Paul le Poulpe est mort icon_crying1.gif )

Donc entre un HB 212 et un MesaBoogie 112, pas moyen de prédire ce qui va se passer... Certains ont peut être un expérience à te rapporter la dessus, mais bon moi j'en suis pas capable...

2) je sais pas, je connais pas les HP cités.

3) les Harley benton ne sont pas en carton... Y a certes des "concessions" à faire pour avoir un truc pas  cher, mais c'est du bois... Sur leur forum, y a un thread avec des modifications pas chères pour l'améliorer encore...

Concernant le fait que le Harley Benton sonnera mieux que le VC50, car ce dernier est ouvert...  eek Ca n'a rien à voir... Ouvert ou fermé, l'un n'est pas mieux que l'autre... C'est différent.

C'est peut être pour ça d'ailleurs que ton second gratteux se fait entendre... Avec un cab ouvert, ca diffuse mieux qu'un cab fermé qui sera plus "directionel" (le cab BH est fermé il me semble)... Donc s'il est mal positionné, ton cab sera plus pénalisé que le sien. Un cab fermé a besoin d'être "placé" plus qu'un cab ouvert. Pour bien faire, il doit être un peu en hauteur et un peu penché en arrière... Si le tiens est posé au sol, à plat, ca pourrait expliquer ton problème.

C'est une expérience à faire, dévisse la plaque arrière de ton baffle, ca te coutera rien (un peu de temps). Tu le dis toi même : si le son de la tête branché sur le combo ouvert te convient,  il te faut peut être simplement un cab ouvert...

A/ déjà répondu dans les autres réponses....

B/ Impossible de prédire ca sans tester...

[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 16:26:06 ]

3

Citation :

La question de savoir si le cab Blackheart est bien ou pas ne se posant pas (c’est nul, on le sait !)

icon_eek.gif en quoi le cab Blackheart est il nul ?

4

khronegon: intéressant cette histoire de cab ouvert, j'y avais pas pensé. je vais creuser.

thedams: cab pas cher, fait bien le boulot pour jouer tout seul mais manque cruellement de caractère. tu as raison, "nul" est peut-être un peu fort. je dirais du coup "pas terrrible mais pas cher non plus" (à l'inverse de la tête qui est une tuerie pour le prix!).

Howdy ho!

5

Bah oui, il est pô cher, mais il fait vraiment bien son boulot pour le prix je trouve... en utilisation @home je précise, après, c'est sur que pour une utilisation en groupe il est un peu léger question diffusion, mais bon, 1 seul HP avec une tête 5W, dur de sortir du mix aussi icon_biggrin.gif .

Sinon, la qualité de fabrication est vraiment pas mal par rapport au prix. C'est propre et solide.

6

Le cab bien sur, mais penser aussi à vos EQ respectives. S'il a beaucoup de medium et toi pas, son son sera plus intelligible et donnera l'impression d'être plus fort. Avez vous fait des tests avec setup et EQ identiques pour voir si c'est les cabs qui font la différence ou si c'est autre chose?

7

Citation de quentinem :

Avez vous fait des tests avec setup et EQ identiques pour voir si c'est les cabs qui font la différence ou si c'est autre chose

oui et rien qu'en terme de volume il y a une différence (pour avoir un volume équivalent il faut régler l'ampli branché sur le Laney un ou deux crans de moins que l'autre).

le test le plus flagrant: je joue quelques notes avec ma gratte et mon set sur mon ampli et ensuite je le branche sur le sien: j'ai l'impression de passer d'un walkman à une chaine hi fi!

Howdy ho!

8

Oups, ah oui effectivement, ça sent l'investissement dans un bon cab mrgreen

9

Citation de quentinem :

ça sent l'investissement dans un bon cab

ouaip, mais je voudrais pas qu'on se retrouve dans la situation inverse où mon Cab boufferait l'autre...

Howdy ho!

10

Je vous lis et constate que vous ne parlez que des cab. Mais en même temps vous comparez le rendement d'un 1x12 fermé par rapport à un 2x12 ouvert. Cà ne m'étonne pas du tout qu'il y ait de grosses différences.

Personnellement je ne suis pas certain que la qualité du bois du cab (p.ex.) soit ce qu'on entend en premier, certe çà joue mais dans une moindre mesure que le volume de l'enceinte, ouvert, semi-ouvert ou fermé... En revanche, il est probable que les hp ont des rendements différents. Une différence de rendement de 3db indique un niveau sonore qui va du simple au double !

Si la qualité de construction de ton cab est correcte, ce que tu sembles indiquer, personnellement je chercherais plutôt à changer le hp.

Dernière remarque qui me vient à l'esprit. Quand tu dis :"lorsqu’on joue ensemble mon son de gratte est complètement « bouffé » par le sien" est-ce ta perception ou bien celle de quelqu'un à distance dans la salle ? Attention au "syndrome du bassiste" qui lui ne s'entend jamais assez fort alors qu'au fond de la salle on n'entend que lui.

Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !